Test: Manhattan Project

par | 5 Sep 2017 | Tests | 1 commentaire

En cette actualité chargée avec au moins 2 types louches ayant le doigt sur le bouton nucléaire, l’équipe du labodesjeux s’est intéressée au Manhattan Project, créé en 2011 par Brandon Tibbetts, illustré par Sergi Marcet et édité par Minion Games.

Le jeu nous propose de participer à la course à l’arme atomique qui s’est déroulée durant la seconde guerre mondiale. Chaque joueur va chercher à fabriquer des bombes atomiques et ainsi s’imposer comme la super-puissance mondiale. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers, c’est à dire qu’en plaçant des pions sur le plateau, on active des actions.

lelabodesjeux-tests-manhattanprojectboiteouverte

– le contenu de la boîte (les éléments ont un côté en allemand et un côté en français) – 

En tant que responsable du programme atomique de votre nation, vous aurez à votre disposition des ouvriers et des bâtiments vous permettant de produire les ressources nécessaires à la construction des bombes atomiques. Vous marquez des points en fabriquant, testant et chargeant dans les avions des bombes atomiques de puissance variable. Le premier à atteindre l’objectif de points de victoire remporte la partie.

Vous devrez pour cela utiliser un plateau central vous indiquant les différents bâtiments que vous pourrez construire, et vous offrant plusieurs options de placement pour vos ouvriers qui produiront diverses ressources.

lelabodesjeux-tests-manhattanprojectplateaucentral

– le plateau central est, comme son nom l’indique, l’élément central du jeu – 

Vous aurez aussi un plateau individuel sur lequel vous allez construire l’ensemble des bâtiments que vous achèterez tout au long de la partie, ainsi que les forces d’attaque et de défenses que vous mettrez en place pour attaquez vos ennemis et/ou protéger vos installations.

lelabodesjeux-tests-manhattanprojectmeeples

– plateau individuel – 

A chaque tour, un joueur doit effectuer un seule de ces actions:

  • placer des techniciens
  • récupérer ses techniciens

Jeu de placement d’ouvriers oblige, un joueur va positionner les ouvriers qu’il possède sur des bâtiments de son plateau individuel ou sur le plateau central pour y produire les ressources indiquées. Une fois placés ils sont affectés à cette tâche qu’ils réalisent durant ce tour, et doivent être récupérés par le joueur pour être utilisés à nouveau. Seulement, le fait de récupérer ses techniciens vous coûte un tour complet pendant lequel vous ne ferez rien d’autres. Il faut donc bien veiller à utiliser correctement le nombre de techniciens que vous avez pour optimiser vos tours de productions de ressources.

L’autre spécificité de ce jeu est que vous ne pouvez pas poser l’un de vos ouvriers sur une case ou un bâtiment déjà occupé par un ouvrier (qu’il vous appartienne ou non). Autrement dit tant que vos adversaires n’ont pas décidé de récupérer leurs techniciens, et continuent à placer leurs ouvriers pendant plusieurs tours, vous ne pourrez pas bénéficier du bâtiment qui vous fait pourtant fortement défaut dans votre production de ressources. C’est une des interactions principale du jeu, avec la phase de déclenchement de frappes aériennes te l’espionnage dont nous parlerons plus tard.

Il est évident qu’il faudra appliquer un minimum de stratégie si vous voulez vous en sortir. Il vous faudra faire avec les actions des autres joueurs sur le plateau principal, actions qui vous feront parfois changer de stratégie une fois votre tour arrivé. il faut donc étudier le plateau et les bâtiments à disposition. Il y a souvent des moyens détournés de récupérer les ressources dont vous avez besoin.

 

La guerre des classes sociales: cols bleus vs. cols blancs

Dans Manhattan Project, vous avez à votre disposition différents types de techniciens. Les ouvriers, les ingénieurs et les chercheurs. Certains bâtiments vous demanderont un certain type de techniciens pour vous permettre de produire les ressources. Il vous faut donc bien gérer le nombre de différents techniciens que vous avez à disposition.

Etant donné qu’on ne peut placer qu’un seul ouvrier sur le plateau central mais autant que l’on veut sur ses bâtiments, le jeu est bien plus stratégique qu’il n’y paraît. Le choix des bâtiments que l’on achètera et construira sur son plateau individuel peut aussi faire pencher la balance en votre faveur puisque les bonnes ressources au bon moment vous assureront la construction des bombes.

 

Comment est votre blanquette ?

téléchargement

– OSS 117 – 

L’espionnage pourra aussi vous permettre de vous sortir d’un mauvais pas. En construisant votre réseau d’espions vous pourrez ainsi aller poser vos ouvriers directement sur les bâtiments des plateaux individuels de vos ennemis! Vous récoltez ainsi les ressources, mais vous les empêchez aussi d’utiliser leurs propres bâtiments!!!

Habile! comme dirait Hubert Bonisseur de La Bath (et Maurice aussi puisque c’est sa réplique préférée 😉

 

Déclenchez des frappes aériennes!

Vous avez aussi la possibilité de construire des chasseurs et des bombardiers. Vous pourrez ainsi bombarder et rendre inopérants les bâtiments de vos adversaires. Comme dans toute bataille, l’équilibre des forces en puissance décidera du sort du combat. Si un adversaire est suffisamment armé, vous allez vous casser les dents sur ces défenses, et laisser ainsi vos propres bâtiments sans défenses. A utiliser avec intelligence donc! Mais cela peut tout de même rétablir un équilibre et/ou freiner un adversaire un peu trop engagé sur le chemin de la victoire.

 

lelabodesjeux-tests-manhattanprojectbombtests

– les tuiles de tirs d’essai de vos bombes, et les personnalités historiques (facultatifs) que les joueurs pourront récupérer et bénéficier de leurs bonus, si vous choisissez de les inclure dans le jeu – 

 

 

VERDICT

 

Malgré son thème délicat on vous conseille de ne pas passer à côté de ce jeu!! Côté matériel tout est très clair et on découvre en un coup d’œil sur les cartes ce qu’elles contiennent. Les illustrations sont très plaisantes, le côté pictogrammes est réussi. Côté jeu et mécaniques, il y a un vrai côté stratégique puisque plusieurs solutions peuvent vous permettre d’arriver à vos fins. Le jeu est fluide, même si une première partie sera nécessaire pour vous familiariser avec l’ensemble des éléments et des stratégies possibles. Nous avons joué à 5, et comme je le lisais sur d’autres tests de ce jeu, le potentiel est peut être meilleur à 4 maximum. Je citerai notamment l’excellent Gus de GusandCo.net: « Des parties à 5 à déconseiller (surtout si vos partenaires de jeu sont du genre lents.)« .

Plusieurs extensions et standalone sont parues depuis, dont Manhattan Project 2: Minutes to Midnight qui vient de réussir sa campagne kickstarter.

 

Prix constaté: 39.90€philibert

1 Commentaire

  1. jojo la friture

    Excellent game à refaire dès que possible

    Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :