A l’heure actuelle la tendance est à la vente au poids. Plus il y a de matos plus ça va vous plaire (c’est juste une observation ne vous fâchez pas). Les kickstarters récents se concentrent sur des tonnes de figurines à vous montrer dans des mises en situations 3D tip top qui vous donneront envie de faire fumer la CB. Parfois la promesse est tenue et on se retrouve avec un plateau rempli de figs à ne plus s’avoir quoi en faire, et un jeu qui déchire! Parfois c’est au détriment de la mécanique de jeu…
Du coup pour changer un peu on va s’intéresser à un petit jeu rapide qui clôture sa campagne de financement participatif sur Kickstarter dans 15 jours. Plus de 111.000 dollars récoltés sur 10.000 demandés… pô mal!!
Le jeu paie pas de mine et franchement niveau matos et direction artistique y’a pas de quoi s’étouffer. Du coup on va se concentrer sur le jeu en lui-même, histoire de voir si ça vaut les 12 dollars demandés (10 + 2 pour la livraison en France).
– mise en situation du jeu –
Le principe est simple vous incarnez un livreur d’une usine de pastille de menthe.
Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat??? T’es sûr???? ça paraît tellement dingue dis comme ça sans prévenir! Laisse moi 1 seconde pour m’en remettre!
Ouais je sais mais vous vous y ferez. On continue!
Le but: devenir l’employé du mois en livrant le plus possible!
Ça ressemble à un jeu financé par le Medef, faudra que j’aille regarder d’un peu plus près le C.V. de l’auteur du jeu…
Le joueur avec l’haleine la plus fraîche commence… excellent! J’aime l’esprit! Y a déjà de quoi perdre plusieurs amis alors qu’on a pas commencé! Le pro-ouvriers est déjà parti, et celui qui vient de manger chargé ne vas pas tarder…
Un joueur (parmi ceux qui restent) effectue 2 actions dans un tour:
- Déplacement.
Le joueur avance son camion sur un lieu adjacent à celui sur lequel il se trouve. Plusieurs joueurs peuvent se retrouver sur le même lieu. Le joueur peut choisir d’effectuer 2 fois la même action et donc de se déplacer 2 fois.
- Activer l’emplacement sur lequel il se trouve.
En fonction du lieu sur lequel vous vous trouvez vous pourrez réaliser différentes actions.
– la carte du jeu –
Sur Mintopia City et les cartes contenant une usine, vous pourrez charger votre camion de sa cargaison de pastilles de menthe, ou convertir vos pastilles standards en pastilles sans sucres, ou à la cannelle.
Sur les 4 cartes aux extrémités vous pourrez prendre des commandes, et y livrer la marchandise nécessaire. Les commandes correspondent à une certaine quantité de pastilles à livrer à un endroit donné et qui vous rapporteront des points.
La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de commandes disponibles (face visible) dans 2 des cités aux extrémités, ou alors quand il n’y a plus de commandes disponibles dans les piles de pioches de commandes (face cachée). On comptabilise les points et le vainqueur est élu employé du mois!
Il existe des règles avancées permettant d’apporter un peu plus de profondeur au jeu. On distribue des cartes améliorations au début du jeu. Le joueur peut décider d’en acquérir une pour le coût d’une de ses actions.
– les cartes améliorations –
L’une donnera par exemple une action supplémentaire, augmentera la capacité de transport de votre camion, vous fera gagner des points de victoire supplémentaires, prendre une commande d’une autre cité que celle dans laquelle vous vous situez, etc…
De quoi combotter un peu!
VERDICT
Pour le prix ça peut être sympa! Le projet ne se prend pas la tête, c’est simple (simpliste? peut être pas finalement 😉 ), rapide, convivial et ça tient dans la poche (avantage non négligeable en déplacement). Le jeu prend le pari de réunir habitués et néophytes des jeux de société autour d’une même table. A vue de nez, il y a quand même moyen d’y trouver son compte puisque le fan de combo et de stratégie (par exemple PY) cherchera à optimiser son parcours et ses commandes pour maximiser ses points de victoire. On pourra aussi inviter une personne ne connaissant pas les jeux de société à venir s’y essayer. Il ou elle pourra prendre plaisir à servir des commandes sans forcément combotter comme un sauvage. Même s’il n’est pas dit qu’il/elle ne se prenne pas au jeu!