Site icon Le Labo des Jeux

Kickstarter: Outlaws Last Man Standing

Le bon, la brute et le truand - Tu vois, le monde se divise en deux catégories...

– Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuse – 

 

Outlaws Last Man Standing vous propose d’incarner un gouverneur à l’époque du far west. Votre but est de vous faire élire président comme Donald! Il y a pour ça plusieurs méthodes, et comme Clint le dit si bien, avoir un pistolet chargé ça aide pour parvenir à ses fins!

Il y a 3 méthodes: The Good, the Bad and the Ugly way!

La méthode « douce » vous permet de remporter la partie en récoltant le plus grand nombre de voix.

La méthode « sale » vous permet d’embaucher des sales types pour faire le sale boulot à votre place. Un gouverneur mort ne saurait être élu président… c’est d’une logique imparable!

La 3ème méthode vous permet d’empêcher votre assassinat et de faire porter le chapeau à votre adversaire. Fourbe mais efficace!

Laquelle choisirez-vous?

 

Le jeu vient de débuter sa campagne, qui est d’ores et déjà validée. Il vous en coûtera 18€ pour un exemplaire du jeu, et 30€ pour 2 exemplaires afin de mettre en place la variante à 3 ou 4 joueurs dont je parle en fin d’article. Le livre de règles sera dispo en anglais et en français. Le jeu est prévu pour 2 joueurs (avec 1 boîte), à partir de 12 ans et pour des parties de 15 minutes environ.

 

Chaque joueur contrôle 10 personnages variés aux caractéristiques différentes. On dresse une ligne avec ses personnages qui fait front à l’adversaire. Des jetons sont placés aléatoirement entre chaque personnages qui se font face.

– mise en place à 2 joueurs –

Durant la partie les personnages vont se déplacer le long de la ligne, et vont se rendre visibles à votre adversaire pour récolter des jetons et utiliser leurs compétences. Il faut donc manœuvrer avec finesse afin de bluffer votre adversaire et le forcer à vous révéler ce que vous cherchez afin de remporter la partie.

 

A chacun de son tour, un joueur peut réaliser 2 actions:

 

Un joueur peut échanger de place 2 de ses personnages.

 

Pour ce faire, le joueur révèle l’identité d’un de ses personnages à son adversaire, et peut consulter le jeton posé en face. Ensuite, le personnage est remis face cachée face à l’adversaire, de même que le jeton qui est replacé au milieu de la « rue » face cachée aussi.

– les jetons –

 

Un joueur révèle l’un de ses personnages à son adversaire, et annonce le symbole du jeton qui est posé devant. S’il a découvert le symbole il le gagne. S’il s’est trompé, le jeton est remis face cachée. Le jeton « élection » ne peut être récupéré que par le gouverneur, le jeton « menottes » que par le sheriff, le jeton « balle » que par l’assassin, le jeton « vote » peut être récupéré par tous les personnages sauf le gouverneur.

Une fois qu’un jeton est récupéré par un joueur, on fait glisser les jetons le long de la « rue » et on en ajoute un à partir de la pioche.

 

Cette action vous permettra, suivant le personnage que vous utilisez, de tuer le gouverneur, d’arrêter l’assassin, de révéler un personnage de votre adversaire, de modifier l’emplacement de 2 jetons, etc…

– exemple de personnages avec le Sheriff et le magasinier –

 

Il y a donc 3 moyens de remporter la partie:

 

 

 

 

VERDICT

 

Ce jeu de déduction et de bluff peut être vraiment intéressant! Les illustrations sont vraiment sympa et le matériel a l’air très correct! Le jeu semble rapide et agressif, l’explication des règles ne devrait pas poser trop de problèmes. Le truc est d’essayer de deviner où se situent les cartes importantes de votre adversaire, de placer vos personnages en conséquence et de mettre en place votre stratégie suivant que vous serez plutôt The Good, The Bad or The Ugly!

Une variante qui me semble très très prometteuse mais peut-être « bordélique » est celle pour 3 ou 4 joueurs.

– variante à 3 joueurs –

– variante à 4 joueurs –

Vous voyez maintenant quand je vous parle de côté « bordélique »??? Mais sincèrement ça doit être bien fun de devoir prêter attention à tous les côtés et gérer plusieurs adversaires en même temps vous ne trouvez pas!!??

Quoi qu’il en soit le projet a déjà atteint son objectif de financement et devrait donc voir le jour! Voilà une bonne nouvelle!

Quitter la version mobile