Voici un projet avec, encore une fois, une direction artistique à tomber par terre! Ces temps-ci on est servi alors on ne va pas bouder notre plaisir! Sans autre préambule voici quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche, et on développera le pitch et les règles ensuite 😉
– les figurines –
– le jeu en mode partie –
– les illustrations de 2 plateaux de jeux –
Bon maintenant de quoi ça parle?
Cerebria vous propose de jouer en tant qu’esprits représentant les 2 côtés opposés des émotions. Vous pourrez incarner la malice, l’empathie, l’anxiété, l’amour, la misère, la satisfaction, la haine et l’harmonie. Cerebria est un monde jeune qui va se développer tout au long du jeu. Charge aux joueurs d’y implanter leurs émotions respectives pour le modeler à leur image. La partie est remportée par le côté qui aura le plus influencé le développement de ce monde, et deviendra donc la force dominante de Cerebria.
Le jeu est créé par Viktor Peter et Richard Amann, éditeur par Mindclash Games, prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 15 ans et pour des parties de 120 minutes environ. A l’heure actuelle le jeu est déjà financé, ce qui veut dire que si vous participez à son financement, vous êtes certains de recevoir le précieux. En plus Mindclash Games est un éditeur avec une très bonne image de marque donc pas de soucis de ce côté là 😉 La livraison du produit fini est prévue pour juillet 2018 (oui ça fait un peu long mais bon…).
Pour 60 dollars vous aurez la boite de base avec tous les bonus débloqués au fur et à mesure de la campagne. Pour 75 dollars vous aurez en plus les superbes figurines que je vous ai montré en photo au début de l’article. Pour les manchots ou les peintres à la truelle, si vous rajoutez 25 dollars les figurines arrivent déjà peintes!!! Et leurs peintres ont l’air de s’y connaître vu le résultat sur les photos!
Pour ceux qui veulent craquer, c’est ici que ça se passe et il vous reste une vingtaine de jours.
Aperçu des règles:
Alors autant vous le dire, ce jeu ne s’adresse pas à tout le monde. Je me suis farci les règles (en anglais bien sûr la version française est pas encore dispo) et c’est velu comme j’aime à dire. Pour mon bonheur je ne peux même pas m’appuyer sur d’autres chroniques sur ce jeu puisque la page Kickstarter mentionne joyeusement qu’elles arriveront très très vite… 😉 Donc je fais mes devoirs consciencieusement et je découvre un gameplay bien profond et plutôt bien foutu. Il y est question de faire évoluer nos cartes émotions (un peu comme des Pokemon pour ceux à qui ça parle mieux) pour les rendre plus fortes. Là où c’est fort c’est que l’émotion de base Optimisme deviendra Espoir une fois transformée (une carte est prévue pour chaque évolution), la Peur deviendra la Panique et ainsi de suite pour tout le spectre des émotions. Franchement chapeau la thématique est très bien respectée et développée, ça promet!!!
– les cartes émotions et leurs évolutions –
La ressource de la volonté est située sur un plateau rotatif situé au centre du plateau. Etant donné qu’il faut vider les différents emplacements de cette ressource, le fait que le plateau tourne à chaque tour change la donne et on peut se retrouver face à un emplacement plein alors qu’on été face à un presque vide juste avant! Je vous le dit ils sont forts!
Enfin bref, lors de la mise en place, on révélera un objectif commun que les adversaires devront réaliser. Puis chaque joueur aura un objectif secret. Les objectifs peuvent être de contrôler plus de royaumes que l’adversaire, plus de frontières, avoir plus de cartes émotions sur les frontières, etc…
En obtenant les ressources de la roue des origines située au centre du plateau, les joueurs déclencheront les révélations, qui permettront d’ajouter un fragment de leur émotion en fonction du résultat de cette révélation. Comme annoncé en début d’article, c’est l’influence (représentée par un fragment) de telle ou telle émotion qui désignera le vainqueur. Au bout de 3 fragments du côté obscur ou de la Force (pour simplifier un peu les termes), le vainqueur est désigné.
– les fragments s’empilent au centre du plateau –
Une partie se joue en 5 tours, constituées d’autant d’actions que les joueurs pourront accomplir. Chaque action qu’entreprendra un joueur lui coûtera du courage, qui est symbolisé par un cadran. Une fois épuisé sa réserve de courage il ne pourra plus entreprendre d’actions.
– les cadrans de courage –
Un tour est constituée de 2 phases:
- Les tours des joueurs. Chacun son tour, un joueur va entreprendre entre 1 et 3 actions, jusqu’à ce que sa réserve de courage soit épuisée.
- La phase de renouveau durant laquelle on recharge les cadrans de courage, et où chaque joueur pioche une carte émotion.
La notion de contrôle est très importante dans ce jeu:
Le plateau central possède 5 royaumes, et 5 frontières entre ces royaumes.
– le plateau central –
Chaque royaume contient 2 emplacements pour des cartes émotions, et chaque frontière en contient 3. Le contrôle d’un royaume dépend de l’intensité des émotions qui influencent le royaume et ses frontières. Le contrôle peut évoluer durant la partie, au fur et à mesure des actions des joueurs qui vont renforcer ou pas leurs émotions sur ce royaume. On compare l’intensité des cartes émotions présentes sur le plateau et on détermine qui contrôle le royaume pour le moment, et qui récupère donc les bonus de ce royaume pour son tour.
Les différentes actions du joueur sont au nombre de 9 et peuvent concerner le plateau central commun à l’ensemble des joueurs, ou son plateau individuel. En bref, il peut gagner de la volonté, piocher des cartes émotions, déplacer une carte émotion déjà posée sur le plateau (et ainsi changer l’équilibre des forces d’un royaume pour le récupérer à sa cause), augmenter l’intensité d’une émotion (et la faire évoluer), récolter des essences, déplacer son esprit sur le plateau, poser une carte émotion sur le plateau, diminuer l’intensité d’une émotion appartenant à l’adversaire, et méditer (ce qui permet de mettre en place une révélation et éventuellement obtenir un fragment du côté obscur ou de la force.
– les plateaux individuels –
VERDICT
Woah!!! Plus je lis les règles plus je me dis que ce jeu a un potentiel énorme!!!! Le gameplay est très riche (peut être trop? Je n’espère pas…), il y a énormément de choses à prendre en compte, le plateau évolue au fur et à mesure du jeu, tout comme les cartes qui peuvent « muter ». La thématique est extrêmement bien retranscrite et le travail artistique est parfait. Il faut avoir plusieurs choses à l’esprit, et de nombreux événements se passent sur le plateau central comme sur les plateaux individuels.
Il n’y a malheureusement que peu de chroniques disponibles à l’heure actuelle et j’aurai bien aimé voir des vidéos pour me rendre mieux compte de l’enchaînement des phases de jeu (et accessoirement voir si j’ai tout bien pigé et si ce jeu n’est pas trop « lourd » à digérer). Ça ne devrait plus tarder comme l’annoncent les auteurs sur la page kickstarter, et bien patientons alors!!! Au pire je viendrai amender cet article 😉