Kickstarter: Vikingar La Conquête des Mondes

par | 25 Sep 2017 | Kickstarter | 0 commentaires

Créé par Jackbro Playful Creation, ce projet a terminé sa campagne de financement réussie sur Kickstarter en avril 2017. J’ai tout de suite adhéré à la thématique, étant un grand fan de l’excellente série Vikings.

Prévu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans et une durée comprise entre 90 et 120 minutes.

Le but du jeu est simple: en tant que fier viking, vous devez quitter le monde des vivants afin de rejoindre le Valhalla. Mais ceux qui peuvent y accéder sont ceux qui ont laissé une trace de leur passage sur cette terre. Il vous faut explorer, conquérir et atteindre des objectifs divins.

Le pitch est plutôt simple mais correspond bien à ce que je m’imagine d’un jeu sur les vikings. Ce qui m’a tout de suite attiré c’est le travail artistique réalisé sur le plateau de jeu et le matériel.

labodesjeux-kick-vikingarplateau.png

Le plateau représente le Midgard et est rond. Ce qui est particulièrement intéressant et bien pensé selon moi, c’est qu’on va disposer des cadrans faces cachées sur ce plateau, et les révéler ensuite. Le côté aléatoire de la construction du plateau permet d’augmenter la rejouabilité puisque chaque partie se fera sur une nouvelle configuration sur laquelle chaque joueur devra naviguer.

Le matériel est très classe, j’adore les illustrations sur les recto et verso des cartes, les runes en bois, les meeples représentant les bateaux, etc… J’aurai la surprise en recevant la boite mais ça sent le sans-faute côté matériel.

labodesjeux-kick-vikingarart.jpg

Côté règles, le jeu se déroule en plusieurs phases:

La phase 1 est jouée à tour de rôle, les phases suivantes sont jouées simultanément.

  1. On active ses drakkars, on exécute ses mouvements puis on exécute ses actions.

C’est là qu’on va progressivement révéler les cadrans du plateau puisque, comme dans une vraie exploration de territoires, on ne sait pas à l’avance sur quoi on va tomber.

Les actions nous permettront de par exemple construire un avant-poste, piller/attaquer ou résoudre une quête mythique.

     2. Commerce. Les joueurs récoltent les pièces d’or ramassées par leurs avant-postes

     3. Construction de drakkars et achat de trésor

     4. Maintenance

 

Les actions, mouvements, pillages, constructions d’avant-postes et autres effectués durant le tour permettront d’avancer dans la réalisation des 8 exploits possibles symbolisés par des pistes de progression sur chacun des plateaux individuels.

Les runes remplacent les dés et lors de la résolution d’un combat, un joueur va jeter ses runes pour interpréter sa destinée (très bon point selon moi, ça colle parfaitement au thème). Par exemple une rune retombée sur le verso ne rapporte pas de point, si elle retombe en équilibre sur le flanc elle rapporte 3 points, une rune empilée sur une autre voit sa valeur doublée etc.

Enfin, il faut aussi découvrir l’une des portes d’accès menant au royaume d’Ases pour gagner.

Voilà une rapide mise en bouche de ce jeu qui devrait arriver chez ceux qui l’ont backé courant novembre 2017. Ma principale inquiétude concerne l’utilisation massive des runes (et donc du hasard puisque une rune est un dé qui s’ignore 😉 ). A voir si ça ne rend pas le jeu trop frustrant. A suivre donc pour le test plus complet!

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