Sacré semaine sur Kickstarter avec plein de projets sympa! Celui-ci m’attire par sa thématique Steampunk, et moi j’adore le Steampunk! Du coup on va regarder un peu ce qu’il a dans le ventre ce City of Gears!
Les auteurs du jeu sont Chris Leder et Daryl Andrews. City of Gears est prévu pour 2 à 4 joueurs, pour une durée de 45 à 60 minutes. Le pitch: A la fin du 19ème siècle, un inventeur génial et visionnaire a cassé sa pipe avant de finaliser son projet de nouvelle ville futuriste. Des années plus tard, vous et vos adversaires cherchaient à découvrir les secrets enfouis de cette ville, et enfin, que le rêve devienne réalité! Armé de vos robots dociles et de vos usines bâties à l’extérieur de la ville, vous allez devoir vous surpasser afin d’être le premier à révéler au monde les secrets de cette ville futuriste!
A quoi ça ressemble?
– plateau et mise en place –
– matériel –
Même si l’image fournie représentant le plateau de jeu en mode partie est plutôt brouillon et ne fait pas honneur au jeu, quand on jette un œil aux composants en détail c’est plutôt sympa! Le côté Steampunk est bien respecté avec pas mal d’engrenages un peu partout. Les meeples des automates sont chouettes, même s’ils pourront évoluer en fonction des SG atteints durant la campagne de financement.
Comment on joue?
Lors de la mise en place on construit la ville avec un carré de 3 x 3 tuiles cités, posées face cachée.
Un tour de jeu se divise en plusieurs phases:
- Phase de production de ressources. Cette phase se résout par des lancers de dés de production qui vous donneront + ou – de ressources parmi les 3 proposées. A la fin du tour les ressources non utilisées seront converties en tokens ressources que vous pourrez garder pour les prochains tours. Vous avez aussi la possibilité 1 fois par tour de convertir 2 ressources en 1 autre.
- Révéler des tuiles cité. Sous réserve d’avoir un ouvrier sur une tuile, vous allez pouvoir payer le coût indiqué et révéler la tuile pour récolter les bénéfices. Par exemple, une tuile nécessitera d’avoir 1 ouvrier présent, de dépenser 2 ressources équipement, pour gagner 2 ressources énergie.
On va pouvoir aussi éventuellement bénéficier du bonus de liaison des tuiles. A l’aide des connexions des engrenages que l’on place entre les tuiles entre les tuiles, on pourra bénéficier d’autres bonus de ressources.
- Actions. Vous avez la possibilité de déplacer un de vos ouvriers sur une tuile en dépensant une ressource vapeur ou 1 token mouvement. Si votre ouvrier arrive sur une tuile face cachée, retournez la et vous gagnez 2 points de renommée. Vous pouvez aussi piocher un engrenage et le positionner en tant que liaison entre les tuiles, ou l’utiliser en tant que développement technologique sur votre plateau individuel et récolter le bonus correspondant. Vous pouvez encore surcharger un ouvrier ou une liaison ennemi, et l’enlever du plateau. Enfin vous pouvez construire un nouvel ouvrier.
Le joueur avec le plus de prestige à la fin de la partie l’emporte. Vous remportez du prestige en révélant une nouvelle tuile de la cité, en activant certains effets d’une tuile, en possédant des ressources énergie à la fin de la partie, et en possédant des tuiles cités à la fin de la partie.
Lorsque toutes les 9 tuiles de la cité ont été découvertes, se met alors en place l’inauguration de la cité! Vous bénéficiez d’un dé supplémentaire pour votre phase de production de ressources.
VERDICT
Plutôt intéressant ce City of Gears! Le thème est bien présent tout au long du jeu, et avec un matériel bien pensé et bien orienté. Même si les mécaniques de placement d’ouvriers et de gestion de ressources ne sont pas novatrices, cette lecture des règles me donne bien envie de l’essayer et voir comment ça s’équilibre en jeu.
On peut juste regretter la part de hasard avec la production de ressources à l’aide de dés.
Le pledge standard est proposé à 40€ environ, le pledge deluxe à 48€. Comptez 15€ de frais de port pour l’Europe, mais je suppose que nos amis de cwowd préparent déjà un pledge groupé pour les réduire! 😉 La livraison est prévue pour novembre 2018, un délai tout à fait raisonnable.
A vous de voir si ce projet vous tente parmi cette semaine intense avec Edge of Darkness, ou Robin Hood & The Merry Men! En tout cas j’espère vous avoir donné toutes les infos dont vous aviez besoin! Dernière précision et pas des moindres, il n’y a pas de VF de prévue!
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