Et bah voilà, le mois de février se clôture avec l’arrivée du mastodonte Monolith sur Kickstarter. Son projet Batman Gotham City Chronicles est taillé pour écraser Kickstarter le temps de sa campagne. Vous ne pourrez pas passer à côté à moins de ne plus aller sur la plateforme de financement participatif durant tout le mois de mars. Oubliez aussi les groupes facebook qui vous donnent les infos dont vous raffolez sur le monde ludique. Ah et forcément dans votre groupe de joueurs aussi, s’ils s’intéressent un tant soit peu au crowdfunding, ou au monde des super héros (ou aux 2), vous en parlerez aussi.
Nous, on a choisi d’en parler aussi. Bah oui il n’y a pas de raison. Si un projet centralise autant d’ardeur de la part de ses défenseurs, autant de véhémence de la part de ses détracteurs, et repeint la plupart des sites, forums et autres endroits du web sur lequel nous passons notre temps, il nous faut s’y intéresser!
Par contre on en parlera une fois.
Ce soir.
Dans cet aperçu.
Après on passera à autre chose.
D’une part parce qu’on ne va pas s’offrir le jeu.
D’autre part parce que plein d’autres projets mériteront aussi un peu de notre attention durant cette période.
Et enfin parce que des personnes bien plus qualifiées en parleront mieux et plus que nous.
Mais nous ce qu’on essaye de faire du mieux que l’on peut, c’est essayer d’analyser un projet. On va voir ce qu’il a dans le ventre, le disséquer un peu, voir ce qui fait monter cette fièvre chez certains. Voir comment on y joue, et s’intéresser au jeu en lui-même!
Il y a une liste de participants au projet longue comme le bras que vous trouverez directement sur la page kickstarter. On va juste dire que l’auteur principal est Frédéric Henry, que certains illustrateurs ont travaillé dans le monde du comics, que certains auteurs ont déjà travaillé sur plein de jeux auxquels vous avez déjà joué au moins une fois.
Bref Monolith et Môssieur Henry ont assemblé une dream team. Y a pas d’autres mots pour décrire un tel assemblage de talents. Chapeau!
Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs et est proposé en français! Oui en français monsieur! Plus aucune raison de ne pas se jeter à l’eau!
Ah si 1.
Le prix:
- Comptez 114€ pour les 2 boites de base.
- Comptez 260€ pour le All-in. Les boites de base + extensions + 3 kilos de figs supplémentaires + la crémière! La totale quoi.
Voyons donc à quoi ça ressemble!
(je vous préviens ça va être une orgie de visuels mais rarement des jeux proposent autant de contenu)
– plein de matos –
C’est tellement balèze qu’il y a une boîte pour les gentils, une autre pour les méchants!!! La démesure on vous dit!! 😉
– un somptueux livre de règles superbement illustré –
– et oui déjà 4 extensions sont prêtes! –
– certains persos des extensions que je préfère, et puis la BATMOBILE!!!! La batmobile enfin quoi!!!! 😉 –
Bon ok on a eu l’extase kilo-plastique signée Monolith! Maintenant on attaque!
Comment ça s’joue???
– mise en place d’une partie –
Batman Gotham City Chronicles est donc un jeu qui vous propose d’incarner Batou et ses copains pour aller foutre une raclée aux super méchants et leurs acolytes. Le jeu fonctionne avec un système de scénarios qui vous permet d’effectuer une mise en place comme le montre l’image ci-dessus, avec un plateau représentant l’endroit où se déroulera la mission (souvent des endroits emblématiques de l’univers Batman). Vous mettez en place les méchants, et votre équipe. Un petit peu de texte à lire pour se mettre dans l’ambiance et vous annoncer les objectifs à remplir pour remporter la victoire.
Le plateau est divisé en zones qu’il vous faudra traverser pour vos déplacements. Même si le plateau n’est pas en relief, tout ce qui est imprimé dessus aura son incidence. Des bidons ou des murs bloqueront les lignes de vue, il y a des différences d’élévation, certaines zone seront infranchissables, vous ne pourrez pas vous retrouver à 12 dans une même zone etc… La vraie vie en fait 😉
A plusieurs reprises durant un tour de jeu vous vérifierez si les conditions de victoire sont atteintes, ce qui déclenchera la fin de la partie.
– plateau individuel du héros –
Le matos proposé par le projet est somptueux sur toute la ligne. Tout a à priori été pensé. Les plateaux individuels sont en plastique avec des inserts pour les cubes, et pour fixer la carte du personnage correspondant. Vraiment classe!
Le maître mot dans ce jeu est énergie. Vous aurez des cubes représentant l’énergie qu’il vous faudra gérer pour effectuer des actions avec votre personnage. Ces cubes représentent aussi vos points de vie. Chaque héros aura des caractéristiques différentes: attaque au corps à corps, à distance, déplacement, force, défense, équipement, compétences etc…
Les actions d’un héros sont les suivantes:
- attaque au corps à corps
- attaque à distance
- manipulation du héros (ouvrir un coffre, lancer un équipement…)
- réflexion du héros
- mouvement du héros (influencé par l’environnement et les éventuels malus)
A son tour un héros peut réaliser une des actions, s’il a suffisamment de cubes d’énergie pour l’accomplir. On effectue les actions en payant des cubes d’énergie, et on les résout par des lancers de dés, que l’on peut parfois relancer (en payant des cubes bien entendu! on vous a dit que c’était le maître mot dans ce jeu).
– le plateau de jeu des méchants –
Un joueur devra joueur avec les méchants (oui il en faut toujours un…) et devra gérer ses propres personnages pour faire échec aux héros en fonction du scénario proposé.
La richesse du jeu tient dans la variété des personnages proposés. De nombreux personnages emblématiques de l’univers de Batman sont présents, et chacun aura des capacités, et un gameplay différent. Certains joueront uniquement sur la force, d’autres seront davantage équilibrés. Il faudra allier tout ça pour réussir les scénarios proposés. Vu la dream team aux manettes on peut parier que la qualité scénaristique sera au rendez-vous, et que cela promet des heures de jeu!
VERDICT
Grand fan de l’univers des comics américains, ce projet me fait saliver. La qualité du matériel et des figurines est tout simplement démentielle. Monolith sait faire de très beaux jeux et ils l’ont déjà prouvé. En s’entourant de grands noms du comics et du jeu de société Môssieur Henry sait que son nouveau projet saura faire écho auprès des fans et des autres. Pas de doutes à avoir c’est du très bon Batman qu’il y a dans ces grandes boites.
Le prix fait forcément réagir. Il faut savoir que, rapporté au contenu proposé, au développement et aux frais d’un tel projet, le prix n’est pas si élevé. Encore faut-il garder cet argument à l’esprit au moment de la douloureuse… C’est certainement un des points qui fait le plus débat en tout cas. Nous ne jugerons pas chacun est libre.
En terme de mécaniques et de gameplay, c’est du jeu de figurines. On est à fond dans l’améritrash, le jeu avec plein de bagarre et plein de dés. Si vous avez aimé Conan, Zombicide ou ce genre de jeux, il est fait pour vous. Moi c’est moins mon truc donc je passerais mon tour, même si j’aurais aimé avoir la possibilité d’acheter quelques figurines pour les exposer chez moi! 😉
Alors à vous de vous décider en votre âme et conscience, mais sachez que ce jeu et cet éditeur, c’est du lourd! (demandez quand même confirmation auprès de votre banquier d’abord 😉 )
0 commentaires