La boucle est bouclée!!! Après avoir écrit un article présentant le projet Kickstarter lors de la campagne l’an dernier, nous avons reçu et testé le jeu! Ça fait toujours plaisir d’avoir suivi et participé à une campagne Kickstarter, et de pouvoir jouer et tester au produit fini!
Donc maintenant on va pouvoir confronter nos impressions lors de la campagne au résultat et au verdict sans concessions du test du produit fini!!!
On ne va pas tout reprendre depuis le début, je vous invite à cliquer sur lien plus haut renvoyant au premier aperçu du jeu.
Voici tout de même quelques photos prises par nos soins:
Nos bonnes impressions lors de la campagne sont vérifiées par le produit fini, le matériel est de très très bonne qualité! Jackbro Games sait vraiment apporter tout le soin nécessaire au matériel et c’est vraiment plaisant de jouer à un jeu avec un niveau de qualité de matériel si élevé. Bravo à eux!
Manquerait plus qu’un thermo à l’intérieur de la boîte pour tout ranger nikel et ce serait parfait 😉 Mais ce serait vraiment faire la fine bouche tant le résultat est qualitatif, et Vikingar est clairement dans le top des jeux que je possède en terme de qualité de matériel.
Concernant les règles je rappelle juste rapidement ce que j’avais déjà indiqué lors de l’aperçu:
En tant que Viking on cherche à se couvrir de gloire avant de rejoindre le Valhalla. On va donc tenter d’accomplir différents exploits à bords de nos drakkars (pillages, combats de créatures mystiques, richesse etc…) avant d’explorer le monde et de trouver l’entrée du Valhalla.
La phase 1 est jouée à tour de rôle, les phases suivantes sont jouées simultanément.
- On active ses drakkars, on exécute ses mouvements puis on exécute ses actions.
C’est là qu’on va progressivement révéler les cadrans du plateau puisque, comme dans une vraie exploration de territoires, on ne sait pas à l’avance sur quoi on va tomber.
Les actions nous permettront de par exemple construire un avant-poste, piller/attaquer ou résoudre une quête mythique.
2. Commerce. Les joueurs récoltent les pièces d’or ramassées par leurs avant-postes
3. Construction de drakkars et achat de trésor
4. Maintenance
Voilà pour les divers rappels et premières impressions en ce qui concerne le matériel.
Passons maintenant à ce qui est vraiment intéressant, à savoir ce que ce jeu nous inspire après l’avoir testé!
VERDICT
L’omniprésence des lancers de runes est un problème.
Voici posé devant vous le principal reproche à ce jeu. Chaque action se résout avec un lancer de runes, qui remplace un lancer de dés classique. L’idée est intéressante, bien amenée et à fond dans la thématique. Malgré tout, on s’en lasse vite. L’effet nouveauté s’estompe et ça se résume à une gestion du hasard, avec un peu plus de skills qu’avec un lancer de dés mais tout de même.
Je ne sais même plus combien de lancers on a effectué tellement c’est omniprésent.
Trop omniprésent.
Le reste du gameplay passe au second plan. Les actions, mouvements, tirages de cartes se succèdent et aboutissent toujours au lancer de runes.
Répétitif.
C’est dommage car encore une fois c’est un sans-faute côté matériel, le thème est hyper bien respecté et transposé, ça se voit que le travail réalisé est immense.
Malgré tout le jeu manque de profondeur à cause de ces omniprésents lancers de dés. Et au final on en vient à se concentrer là-dessus pour s’enthousiasmer d’une rune retombée sur la tranche. Et du coup la partie tire en longueur… ce n’est jamais bon signe quand on s’en aperçoit!
C’est beau mais c’est insuffisant!
Dommage. La déception est à la hauteur des espérances placées dans ce jeu lors de la campagne Kickstarter.
On souhaite en tout cas le meilleur à Jackbro qui mérite qu’on s’attarde sur leur nouveau projet 40 Thieves.
Prix constaté (pour la version commerce sans les bonus Kickstarter): 45€
0 commentaires