Test: Santorini

par | 20 Juin 2018 | Tests | 0 commentaires

Santorin est une île grecque bien connue pour ces dômes bleus sur des maisons blanches.

santorini-6-lelabodesjeux

Santorini emprunte cette architecture originale et vous propose de construire un village de l’antiquité. Extrêmement simple et facile d’accès, Santorini réussit la performance d’être aussi un jeu très profond et stratégique. Avec vos architectes que vous allez déplacer sur le plateau, vous devrez construire des bâtiments et leurs dômes bleus, et être le premier à atteindre le haut du 2ème étage avec votre personnage.

On ajoute une dose de pouvoirs mythiques et magiques inspirés de la mythologie et voilà le travail!

Développé par Dr. Gordon Hamilton, illustré par Line Cossette et David Forest, édité par Roxley Games et Spin Master.

Prévu pour 2 à 4 joueurs (mais soyez égoïstes et profitez-en à 2 c’est là que le jeu prend toute sa splendeur), à partir de 8 ans et pour une durée de 30 minutes environ.

 

Allez on passe tout ça au crible!

 

 

Comment on joue?

 

Le plateau est constitué d’une grille de 5 x 5 cases.

Chaque joueur dispose de 2 architectes qu’il devra déplacer sur le plateau pour construire les maisons sur une case adjacente. En commençant par le rez-de-chaussée, le 1er étage, le 2ème et enfin le dôme bleu (qui termine la construction d’un bâtiment).

Pas besoin d’être du métier ou portugais jusque là… 😉

Vous allez pouvoir monter, ou descendre les étages déjà construits avec votre personnage, puisque le but est de le faire atteindre le haut du 2ème étage.

Jeu de placement par excellence vous l’avez bien compris, Santorini va mettre vos nerfs à rude épreuve et vous demander de surveiller l’ensemble du plateau.

Puisque les personnages ne peuvent monter que d’un étage à la fois il va falloir construire en escalier autour de vous pour monter tout en haut. Tout ceci pendant que votre adversaire essaiera de construire plus vite, ou de construire un dôme sur le dernier étage, vous empêchant par la même occasion de monter sur le bâtiment, et donc de recommencer ailleurs.

Il s’agit d’un jeu rapide, ou l’on joue en réaction de son adversaire, la plupart du temps (tout au moins pour 1 des joueurs selon toute logique).

 

Les pouvoirs divins

Chaque joueur va récupérer au début du jeu des cartes pouvoirs qui vont changer la donne au niveau du jeu. Certaines vous permettront de construire 2 étages à la fois au lieu d’1, de descendre du haut d’un bâtiment en 1 seul mouvement, effectuer un mouvement sur une case occupée par un personnage et le repousser du même coup, construire un dôme à n’importe quel niveau (même sur le sol directement), etc…

Ces cartes apportent du fun au jeu, c’est indéniable.

Du bordel aussi.

Honnêtement le jeu se suffit à lui-même. C’est déjà un bon casse-tête, pas besoin d’en rajouter selon moi.

Après le public plus jeune pourra apprécier ces pouvoirs divins et leurs conséquences catastrophiques sur la stratégie d’un joueur, et apporteront un peu d’humour au jeu.

Mais je vous conseille de bien tester le jeu sans les pouvoirs, avant de les ajouter si vous le souhaitez.

 

 

VERDICT

 

 

Mission réussie pour Santorini qui se vend comme un jeu où les règles s’apprennent en 30 secondes.

C’est un oui!

Bravo!

Et oui c’est super simple, super abordable, super convivial … super!

Joueurs, non joueurs, mamies, enfants, un vrai jeu qui peut plaire à tout le monde.

C’est rare!

Parce qu’en plus c’est un bon jeu! Avec un matos qui déchire, des figurines toutes mignonnes, des illustrations sur les cartes vraiment chouettes!

Bref un vrai bon jeu!

Après il faut le prendre comme il est, un jeu simple, abstrait et rapide. On joue souvent en réaction aux actions de l’adversaire. Pas vraiment la peine d’avoir une stratégie à 10 tours d’avance, il y a de grandes chances qu’elle tombe à l’eau dès le 1er tour.

on cogite, on fulmine, on essaye d’embêter l’adversaire, on fait tout pour lui compliquer la tâche, on réfléchit, on tend des pièges …

Bref un jeu avec des vrais coups de p**** !!!

Un carton vous dis-je!! 😉

 

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 25 – 30€

 

 

 

apprendre les règles en 30 sec

très facile d’accès

beau matériel

on joue en réaction / pas trop de stratégie

0 commentaires

Laisser un commentaire