Ulule: Singin’ in the Game!

par | 27 Août 2018 | Kickstarter | 0 commentaires

Une fois n’est pas coutume c’est sur Ulule, plateforme de financement participatif accueillant de nombreux projets francophones que démarre aujourd’hui, lundi 27 août 2018, la campagne de crowdfunding de Singin’ in the Game!, l’encyclopédie ludique de la culture musicale! Nous avons eu l’honneur de recevoir un prototype et nous vous présentons notre chronique de ce jeu!

L’auteur, Benjamin Lavie, nous a contacté par l’intermédiaire de l’excellent Réseau du Crowdfunding ludique, le réseau communautaire des projets ludiques, qui met en relation l’ensemble des acteurs du monde ludique. Allez leur rendre une petite visite vous y trouverez forcément un projet qui vous intéresse!

Le jeu est édité par Fée Mumuz, la maison d’édition créée pour l’occasion par Benjamin. Pour l’anecdote ma femme s’est posée des questions en récupérant le colis dans la boîte aux lettres, et elle pensait à un autre genre de jeux avec ce nom Fée Mumuz assez équivoque… En tout cas l’honneur est sauf, c’est bien de culture musicale dont nous allons parler!

Revenons-en à notre test du jour, Singin in the Game!

Son auteur a commencé à travailler sur ce projet il y a plus de 12 ans, autant dire qu’il a eu le temps de le fignoler et surtout de développer la liste des chanteurs et groupes que l’on retrouve dans ce jeu.

 

A quoi ça ressemble?

 

 

Venons-en tout de suite au cœur du jeu, c’est quoi Singin’ in the Game?

 

Croisement entre des jeux d’ambiance style Time’s Up et un jeu télévisé, SitG (oui c’est « in » de créer des acronymes) vous propose de tester votre culture musicale entre amis. Jouable sans limitation de joueurs (même si vous vous doutez bien qu’à 12 par équipe ça devient vite n’importe quoi), le jeu prend tout son sens à partir d’une petite dizaine de joueurs. 3 joueurs par équipe me semble le mieux adapté, et le plus rigolo.

En 3 manches distinctes, vous allez vous affronter pour élire l’équipe qui a la meilleure culture musicale.

Le jeu est composé de + de 250 cartes artistes divisés en 6 catégories (Années 60 à 80, 90 à 2018, Musiques Urbaines, Artistes atypiques, Comédies musicales et films d’animation, et Tubes Inoubliables).

 

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  • 1ère manche

 

Lancez un dé 6 faces et 1 dé 20 faces. Un joueur adverse tire une carte de la catégorie indiquée par le D20. Le dé 6 faces vous indiquera le nombre maximum de titres de l’artiste que vous pourrez donner et/ou fredonner.

Par exemple, le dé 20 indique 13 la catégorie est donc Artistes Atypiques / répertoires farfelus. Ça commence bien! La carte tirée dans cette catégorie par votre adversaire est Les Inconnus!!! Excellent!

Le dé 6 indique 3.

Si vous donnez 3 titres vous marquez 3 points.

Si vous en fredonnez 3 (ceux que vous avez précédemment cités ou d’autres) vous marquez 3 points.

Vous avez réussi votre « contrat » c’est à dire donner le nombre de titres indiqué par le dé 6 vous remportez 2 points supplémentaires.

Soit un total de 8 points, tout ça pour avoir fredonné Isabelle a les yeux bleus ou encore C’est toi que je t’aime.

Bravo à vous!

 

  • 2ème manche

 

Cette fois-ci vous allez devoir trouver l’interprète des titres que l’on vous donnera.

Un joueur se met en retrait et devient l’animateur en quelque sorte. Comme lors de la 1ère manche on lance le dé 20 pour définir la catégorie et cette fois-ci le dé 6 définira quel titre de la carte vous sera lu.

Si l’équipe qui a lancé le dé trouve l’artiste dès le premier titre donné, elle marque 5 points. Sinon l’équipe suivante lancé le dé 6 et elle doit essayer de trouver l’artiste avec comme indice le nouveau titre donné par le dé 6.

 

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  • 3ème manche

Il faudra cette fois-ci enchérir et trouver + de titres que les autres! L’équipe dont c’est le tour lance le dé 20 et désigne la catégorie. Un joueur tire une carte, cache les titres et ne dévoile que le nom de l’artiste.

Les équipes ont alors 1 à 2 minutes pour se concerter et trouver combien de titres maximum ils pourront donner et fredonner. La 1ère équipe donne son nombre, la 2ème équipe doit surenchérir si elle le peut, et ainsi de suite. Une fois qu’une seule équipe reste en jeu, elle doit donner et fredonner le nombre de titres. Si c’est le cas elle marque autant de points que de titres donnés.

La catégorie de rapidité Tubes inoubliables permet de voler des points aux adversaires lorsqu’on est le plus rapide à donner des titres correspondant.

 

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Un système de jokers est disponible avec la 1ère extension du jeu. Ils permettent de rendre muet un adversaire lors d’une manche, de bénéficier d’un tour supplémentaire, d’imposer à une équipe adverse de donner 1 titre supplémentaire, ou encore de choisir la catégorie. Bref un petit côté fourbe avec des coups bas à faire à vos adversaires. On aime le principe 😉

 

 

VERDICT

 

Fun, convivial et divertissant, Singin’ in the Game! est un de ces titres que vous ressortirez avec plaisir lors d’une soirée entre amis. Sélectionnez tout de même vos amis avec soins car l’ambiance dépendra énormément des gens présents et ça peut vite tourner court si vous êtes entourés de gens un peu mous ou trop timides pour chanter ou fredonner certains titres.

En même temps prouver à son groupe d’amis que l’on est capable de fredonner 10 titres de Cookie Dingler n’est pas forcément un gage de renommée et beaucoup s’abstiendront… à tort! 😉

On sent que l’auteur a passé du temps à faire sa sélection d’artistes et de titres et c’est plutôt crédible!

Voici le lien qui vous permet d’accéder à la campagne: ici

Ainsi que les différents prix proposés: 25€ pour la boîte de base, 49€ avec une extension et 70€ avec les 2 extensions.

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