Test: Cerbère

par | 15 Jan 2019 | Tests | 0 commentaires

ça c’est un bon chien chien!

Ce Cerbère ne vous lâchera pas d’une semelle et n’a qu’une idée en tête, vous croquer tout entier en commençant par les mollets!

Faîtes attention vous allez sentir son haleine putride sur votre nuque tout au long de la partie!

Et pour couronner le tout, ce sera sûrement la faute d’un de vos « coéquipiers » si Cerbère finit par vous attraper!

l

Bref Cerbère c’est un jeu qui a du chien.

Ok elle est facile mais incontournable.

l

Créé par Pierre Buty (aussi auteur de Sol, illustré par Naïade) et illustré par Pierre Ples et J. Dubost, édité par La Boîte de Jeu et Origames, Cerbère est prévu pour 3 à 7 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée d’environ 45 minutes.

l

Donc vous vous êtes retrouvé là où il ne fallait pas, au plus profond des enfers! Avec vos coéquipiers il va falloir vous échapper et rejoindre la barque qui vous emmènera loin d’ici, tout en évitant que Cerbère ne vous rattrape et ne vous croque.

Tout le monde ne pourra pas s’en sortir, c’est dommage. Il est plus que probable que vos « coéquipiers » ne vous savonnent la planche et ne précipite votre mort.

Donc c’est de la coopération, mais pas trop.

Mais rassurez-vous, tout ne sera pas fini pour vous si Cerbère vous croque. Car si tel était le cas, vous viendriez grossir ses rangs et tenterez de vous venger en empêchant les aventuriers de s’échapper!

l

Allez on passe en salle d’imagerie pour se faire une idée + précise:

l

l

Comment on joue?

l

Chacun incarne un aventurier avec son deck de 4 cartes ACTIONS. Elles sont identiques pour tous les aventuriers. Vous aurez la possibilité de récupérer des cartes SURVIE qui pourront faciliter votre fuite (ou pas).

Le plateau est modulable et peut se construire différemment à chaque partie pour + de rejouabilité, et pour augmenter la difficulté. Vous devrez vous échapper en parcourant le plateau d’un bout à l’autre, pour rejoindre les barques qui vous emmèneront loin de ce sinistre endroit.

C’est vos actions qui déclencheront la chasse de Cerbère. Ce petit roquet dispose d’un dé de vitesse et d’une piste de rage. Vos actions jouées à chaque tour vont faire évoluer ce dé à la hausse ou à la baisse, et le faire avancer le long de la piste. Une fois que le dé est au bout, Cerbère attaque sur le nombre de cases indiqué sur le dé.

A votre tour vous DEVEZ jouer une carte ACTION de votre main, en en payant le coût indiqué. Ce coût est presque exclusivement une modification sur le dé de vitesse du chien-chien, ou de sa piste de rage.

En gros, quand vous jouez, vous excitez le molosse qui n’attend plus qu’une chose, c’est qu’un imprudent déclenche l’action de trop pour qu’il parte en chasse.

l

Vous aurez aussi la possibilité de jouer une carte SURVIE durant votre tour.

l

Interaction.

Les cartes que vous jouerez vous feront avancer la plupart du temps. Mais très souvent, elles vous permettent de faire avancer vos coéquipiers aussi. Bien sûr c’est à vous de décider lequel de vos compagnons d’infortune vous souhaitez rapprocher de la barque salvatrice.

Et là le jeu prend tout son sel.

On assiste à des tractations pour négocier la possibilité d’avancer son pion en même temps que celui du joueur. Pour bénéficier d’un coup de pouce qui pourrait vous sauver la vie.

C’est jouissif.

Plus le départ de la chasse de Cerbère se rapproche, + la tension devient palpable, et les petits calculs et divers arrangements n’ont de cesse.

l

Parce que le 2ème trait de génie de ce jeu, c’est que la/les barque/s qui attendent bien sagement à la fin du plateau de jeu, elles sont au nombre de 3 au début de la partie.

Dès qu’un joueur en atteint 1, les 2 autres sont défaussées.

Sur les 3 barques, 1 ne peut contenir qu’1 aventurier, 1 ne peut en contenir que 2, et la dernière n’en contiendra que 3.

Tout au long de la partie vous allez la possibilité de regarder une barque à la fois, et d’échanger la position d’une barque avec une autre. Mais vos « adversaires » aussi.

Parce que maintenant que vous savez cela, vous comprendrez que vos « coéquipiers » deviennent vos « adversaires »!

C’est brillant!

l

En gros, chacun va se faire son petit scénario dans sa tête durant la partie, guetter les coups de pouces et croche-pattes donnés par les joueurs entre eux, et échafauder son plan de fuite, et surtout le nombre d’aventuriers dont il aura besoin pour remplir la barque.

Parce que les aventuriers vivant ne l’emporteront que s’ils sont le nombre exact dans la barque sélectionnée.

l

Twist final, les aventuriers croqués par le caniche deviendront ses laquais. Par contre ils auront la possibilité d’utiliser leurs cartes ACTIONS sur leur face verso (la face des enfers!!!) et d’utiliser non plus des cartes SURVIE, mais des cartes TRAHISON pour empêcher leurs anciens équipiers de s’en sortir, et surtout de faire payer au joueur responsable de sa mort!

Ici, la vengeance est un plat qui se mange chaud.

Brûlant.

l

l

VERDICT

l

l

Quelle réussite! Un jeu avec une interaction rare à ce niveau, et la possibilité de planter des couteaux entre les omoplates de vos « amis », de retourner sa veste à plusieurs reprises, et de manipuler son petit monde pour essayer de s’en sortir. Jouissif on vous dit! Clairement vous risquez de vous mettre des amis à dos durant la soirée, et ils ne manqueront pas de vous le faire payer à la moindre occasion!

Ce qui est bon, c’est que si vous êtes « sacrifié » (pour ne pas dire piétiné par un « collègue » soi-disant parce que vous le ralentissiez), vous avez la possibilité de revenir sous forme de « Cerbère » et de vous venger! Evidemment, le ou les joueur(s) les + méchants tout au long de la partie auront de + en + d’ennemis à affronter pour rejoindre la barque, et pas seulement le chien des enfers!

C’est un véritable coup de cœur pour ce jeu qui a traversé l’ensemble des joueurs présents lors de nos parties. Le constat est unanime, Cerbère est un pur bonheur. Vous allez rire, tendre le dos lorsque Cerbère déclenche sa chasse, négocier âprement pour que votre coéquipier fasse progresser votre aventurier et non celui de votre voisin, tomber de haut quand celui que vous pensiez être votre allié vous jettera comme une vieille chaussette à la première occasion (en même temps avouez-le vous pensiez faire la même chose au tour suivant), et maudire les dieux de vous être emmêlé les pinceaux et que la barque qui reste pour l’emporter doit contenir 3 joueurs alors que vous venez de sacrifier le dernier…

Bref tout un tas d’émotions pour un jeu qui rentre dans le TOP 10 des meilleurs jeux de 2018 (oui il n’est jamais trop tard, on a d’ailleurs encore un paquet de jeux de 2018 à tester). Chapeau bas!

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 31€

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Test: Neta-Tanka - […] magnifiquement illustré. La Boîte de Jeu s’est chargée de l’édition (Outlive, Cerbère, Huns …), Blackrock Games de la […]
  2. Guide de Noël 2019 - […] Little Town / Grand Bois / Welkin / Les Trésors de Cibola / Cerbère /  […]

Laisser un commentaire