Test: Dice Forge Rébellion

par | 21 Mar 2019 | Tests | 0 commentaires

Après avoir sincèrement apprécié le jeu de dice-crafting Dice Forge dont vous pouvez retrouver le test complet ici, on avait hâte de tester cette extension qui, selon la description sur le site Philibert, « Dice Forge: Rebellion est une extension du jeu Dice Forge. Elle a été pensée pour répondre à la demande des joueurs, lesquels attendaient plus d’interaction et de combinaisons. »

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Alors déjà un auteur et un éditeur qui prennent en compte les demandes des joueurs, c’est déjà un très très bon point!

Ensuite, ajouter de l’interaction et des combinaisons à ce jeu déjà très bien réalisé, c’est Noël avant l’heure !!!!

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Wait…

On va s’en assurer par nous-mêmes avant d’aller courir tout nu dehors.

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Donc, toujours pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée d’environ 1 heure. C’est le tandem Régis Bonnessée et Biboun qui se charge respectivement de la création de l’extension, et de ses illustrations. Libellud en est l’éditeur, Asmodée le distributeur.

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Le pitch de cette extension: Une nouvelle place s’est libérée au Panthéon, et c’est reparti pour une nouvelle édition du tournoi qui décidera quel mortel viendra poser ses glorieuses fesses à côté de celles des dieux.

Bah oui faut les comprendre les Dieux, ils s’ennuient. Du coup ils rajoutent 2 nouveaux modules au jeu de base: le labyrinthe de la Déesse et la révolte des Titans.

Rien que ça.

Pour continuer dans la lancée très positive du jeu de base, l’extension utilise aussi la boîte du jeu, qui devient son élément qui s’intègre sur le plateau, entre la boîte de base et les îles flottantes … euh îles célestes je voulais dire! 😉

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Ça donne ça:

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Avant

Après

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On passe en salle d’imagerie pour en prendre plein les yeux:

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Comment on joue?

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Si vous avez suivi, vous avez bien compris que l’extension apporte 2 nouveaux modules, le labyrinthe de la Déesse et la révolte des Titans. Ces 2 modules ne sont pas jouables ne même temps et vous devez en sélectionner 1 à ajouter à votre partie. On va détailler les 2 et leurs apports un peu plus loin.

Cette nouvelle boîte apporte aussi son lot de nouvelles cartes (20 sets de 4 cartes exploits alternatives) qui peuvent être jouées avec ou sans l’extension.

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On ne change pas une équipe qui gagne, les règles restent inchangées. C’est par différents apports que l’extension vous propose de renouveler votre expérience de jeu.

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Le Labyrinthe de la Déesse:

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Une déesse se réveille après la bagarre et se rend compte que les Dieux l’ont oublié au moment de construire les épreuves du jeu de base. Qu’à cela ne tienne, elle contacte les aspirants-dieux en direct, et leur adjoint un golem de pierre apte à explorer son labyrinthe, débloquer les nombreuses récompenses, et couvrir de gloire l’élu qui guidera son golem vers la déesse!

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Plateau labyrinthe

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Les joueurs ont donc un jeton Golem à leur couleur positionné au début du labyrinthe. Avec les nouvelles faces de déplacements du golem à assembler sur les dés, ou en achetant les cartes exploits permettant de le déplacer, les joueurs vont faire évoluer leur golem dans le labyrinthe et récupérer tous les bonus qu’ils croiseront durant leur périple. 

Plusieurs chemins sont disponibles, et 3 salles aux trésors se trouvent dans ce labyrinthe. En vrac, on peut récolter des ressources ou points de victoire, acheter une face de dé dans le sanctuaire, faire perdre des PV à vos adversaires et les récupérer, convertir de l’or ou fragments lunaires en PV, ou encore lancer le dé céleste.

Le dé céleste est un dé qui a ingurgité pas mal de stéroïdes et qui peut vous faire gagner 12 or, 5 PV, copier la face de n’importe quel dé (même l’un de vos adversaires), ou améliorer une face d’un de vos dés de 2 niveaux (par exemple une face achetée dans l’emplacement coûtant 2 Or du plateau sanctuaire, pourra être améliorée gratuitement en face de dé de l’emplacement coûtant 4 Or).

Pô mal pô mal !!!!

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Il y a aussi une notion de course dans le labyrinthe puisque le 1er à pénétrer dans une salle de trésor récupérera un trésor. Le 2ème joueur récupérera le jeton trésor sur sa face verso, c’est à dire moins balèze, et les autres rien… Bah oui fallait être là avant.

Enfin le 1er joueur à atteindre la dernière case du plateau déesse récolte en + une faveur des dieux magouillée, c’est à dire que plutôt que de lancer vos dés et recevoir les ressources, vous allez tranquillement choisir les faces de vos 2 dés et récolter ce qu’elles indiquent.

Sweeeeeeet.

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La révolte des Titans:

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Les titans viennent pour leur revanche et récupérer leur demeure aujourd’hui salement squattée par les dieux. Ils veulent leur panthéon et expulser les occupants!

Ils vont donc mettre à votre disposition leur source d’énergie originelle pour accomplir des exploits et agacer les dieux! A vous de choisir vers qui ira votre allégeance! Les Dieux ou les Titans!

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Plateau événement Titans

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Les joueurs récupèrent une réserve de fragments originelle à placer sous leur inventaire de Héros. Cette piste de ressource évoluera au fur et à mesure de la partie pour symboliser le nombre de fragments à votre disposition, comme pour les autres ressources. Des cartes exploits et des faces de dé vous permettent de montrer votre loyauté aux dieux ou aux titans. Les titans vous facilitent l’accès aux cartes exploits, les dieux améliorent les faveurs des dieux en vous donnant + d’or ou de PV.

En fin de partie, les 2 camps récompensent ou pénalisent les héros selon leur allégeance!

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Le plateau Titans comporte 2 côtés, un pour les titans, un pour les dieux. Au fur et à mesure de la partie, les joueurs vont déplacer leur jeton allégeance d’un côté ou de l’autre, et recevoir des bonus correspondant à leur position sur ce plateau. Le fragment originel permet de déplacer votre jeton du côté de la rébellion, mais aussi de se transformer en un nouveau type de ressource qui peut être utilisé comme fragment lunaire ou solaire !!!!

Sacrément tentante cette rébellion n’est-ce pas?

La position de votre jeton sur ce plateau vous permet donc d’activer des effets durant la partie. Par exemple lorsque vous gagnez de l’or grâce à l’un de vos dés, vous en récupérez 1 de + pour le côté Loyauté. Ou par exemple récolter des PV supplémentaires lorsque vous achetez une carte exploit pour le côté Rébellion.

Par contre, à la fin de la partie, vous allez en fonction de la position de votre jeton sur le plateau Titans, ajouter (si vous êtes côté allégeance) ou retirer (côté rébellion) des PV à votre score final. En privilégiant la rébellion, vous aurez donc tout intérêt à miser tout sur les cartes exploits et récolter pas mal de PV bonus, puisque vous en perdrez une partie à la fin de la partie. Le bonus côté Allégeance est à priori moins tentant mais plus « safe ». A vous de voir!

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VERDICT

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Cette extension est vraiment plaisante et enrichit (si c’était encore possible ???) le matériel déjà somptueux du jeu de base. Le travail éditorial et de réalisation est à souligner sur cette aventure Dice Forge et ravira les joueurs adeptes de matériel bien pensé, beau, immersif et qui se place du côté des joueurs. Un sans-faute!

Les 2 plateaux proposés dans cette extension s’intègrent parfaitement dans le jeu et apportent des ajouts bien pensés et utiles. Ils ne doivent pas être négligés durant la partie aux vues de ce qu’ils débloquent comme ressources et bonus. 20 sets de nouvelles cartes, 2 plateaux différents, bref la rejouabilité est encore accrue!

Le labyrinthe de la déesse amène un léger côté « dungeon-crawler » sur lequel on va choisir quel chemin emprunter pour récolter les trésors disponibles à chaque étape. Une course à la salle aux trésors se met aussi en place, puisque clairement, le 1er arrivé sera le mieux servi (et de loin!).

La révolte des titans dépend + de la façon de jouer des joueurs. Ceux qui aiment le risque et la « tension » privilégieront le côté de la rébellion et s’engage alors pour eux une course à l’exploit puisque ce côté n’est profitable que si le joueur est souvent le 1er à accomplir tel ou tel exploit, et surtout en achetant un maximum de cartes avant la fin de la partie pour supporter la perte de PV amenée par son allégeance à la rébellion en fin de partie. Mais le risque pris peut faire la diff’ en fin de partie!

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Le côté combinaisons demandé par les joueurs est donc très bien retranscrit, le côté interaction ne l’est pas autant! Et c’est bien le seul regret. Oui, il y a + d’interactions on ne peut le nier, avec la possibilité de faire perdre de l’or ou des PV aux adversaires et de le récupérer. Mais malgré tout, on n’est pas non plus à pourrir la progression de son adversaire et à se faire des croches-pattes à chaque déplacement sur les plateaux! Mais ce n’est pas non plus le but 1er du jeu et ça ne manque pas au plaisir que l’on prend à y jouer!

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Avec ses 2 nouveaux modes de jeu supplémentaires et ses nombreux apports, je n’envisage pas de jouer à Dice Forge sans cette extension, c’est dire! Alors à vous de faire votre choix! Rébellion ou Loyauté? Déesse ou Titans? N’hésitez pas à nous dire quel module vous préférez!

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Disponible ici: philibert

Prix constaté: 27€

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