Dès qu’on a eu vent de l’arrivée de l’extension du superbe jeu qu’est Les Charlatans de Belcastel on a passé commande au meeple orange. Le jeu de base mérite totalement son succès et son prix de jeu de l’année à Essen l’an dernier, et vous pouvez retrouver le test complet ici.
l
On se faisait donc une joie de découvrir cette extension, qui propose d’ajouter un 5ème joueur, un nouvel ingrédient, le chou des fous, des livres d’ingrédients supplémentaires, et 3 sorcières herboristes dont on peut solliciter l’aide durant la partie.
l
A quoi ça ressemble?
l
l
Comment on joue?
l
Au-delà du 5ème joueur et des nouveaux livres d’ingrédients qui apportent encore + de rejouabilité, le véritable intérêt de cette extension réside dans ces 2 éléments:
- Le chou du fou. Ce nouvel ingrédient, que l’on achète pour 8 ou 10 pièces selon le livre d’ingrédient utilisé, n’a pas de valeur fixe. Avec le 1er livre, le jeton chou des fous est avancé d’autant de cases que de queues de rats dans le chaudron, + 1 case. Avec le 2ème livre, il prend la valeur et la fonction du dernier jeton de couleur dans le chaudron (sauf les blancs). Potentiellement très avantageux si on a la chance de le piocher au moment opportun.
l
- Les 3 sorcières. Au cours de la partie, les joueurs peuvent demander l’aide d’une sorcière herboriste 3 fois. Les sorcières vont avoir des effets qui se déclenchent durant la phase de préparation, la phase de comptage des points, la phase d’achats, la phase des points de victoire, des rubis, ou la fin de la manche. Voyez-les comme des coups de pouces magiques qui pourront grandement vous aider lors d’une phase du jeu. A vous de bien choisir à quel moment la déclencher pour qu’elle soit la plus profitable. En vrac, vous pourrez doubler la valeur de vos achats, prendre gratuitement un des jetons que vous venez d’acheter une 2ème fois, piocher 6 jetons, choisir les jetons et les poser dans l’ordre que vous souhaitez dans le chaudron, et remettre les autres dans le sac, remettre 2 jetons blancs du chaudron dans le sac, recevoir tous les bonus au cours de la phase de comptage des points même si le chaudron a explosé, etc …
l
Enfin, tous les joueurs reçoivent une coupelle qui vient se placer après la dernière case du chaudron. Si le joueur décide de continuer de piocher, il pose les jetons dans sa coupelle. Lors de la phase de décompte, toutes les valeurs des jetons sont additionnées et le joueur reçoit la moitié en PV, + les 15 PV correspondant au chaudron plein.
l
l
VERDICT
l
l
Pas indispensable… On est un peu déçu par cette extension, qui booste le jeu, ça d’accord. Mais nous semble-t-il, le rend aussi + simple puisqu’il devient bien + facile de rattraper ses erreurs, ou son retard en PV. Les sorcières agissent un peu comme des jokers ou des « appel à un ami » chers à J-P Foucault.
Dégainez votre centime, engagez la sorcière, et elle vous rattrapera le coup.
Vous avez joué de malchance, ou trop poussé votre chance justement, et votre chaudron a explosé? Payez la dame et récoltez malgré tout tous les bonus en fin de manche. Les PV, les pièces pour l’achat, et tutti quanti.
Que diriez-vous d’une petite aide pécuniaire lors de cette phase d’achat, pour vous payer ces bons gros jetons 4 qui valent si cher? Engagez la sorcière et doublez votre valeur d’achat durant cette phase.
Bref, ça accélère le jeu donc on va + vite, + loin dans le chaudron, + de PV, + de jetons, mais un peu au détriment de la stratégie du jeu puisqu’un joueur qui joue sans trop réfléchir à ce qu’il fait peut rester au niveau des PV d’un joueur qui joue de manière réfléchie. On peut dire que le jeu en devient + familial et peut-être est-ce là le but de cette extension? Faire que Les Charlatans de Belcastel puisse plaire à encore + de joueurs, y compris aux novices ou au personnes jouant sans trop se prendre la tête.
J’emprunte les mots de Romain Bré avec qui j’ai échangé sur la page facebook du blog et qui résume très bien cette extension: « Avec cette extension il redevient un vrai familial fun ou on rigole plus qu’on calcule. Et je pense que c’est l’effet recherché ». Tout est dit, rien à rajouter. Merci à lui.
l
Prix constaté: 20€