Site icon Le Labo des Jeux

Test: Railroad Ink

Nouveau venu dans la flopée de Roll&Write qui débarque régulièrement dans vos boutiques, Railroad Ink propose un matériel de qualité, un jeu familial, et 2 boîtes de base, Grand Bleu et Rouge Ardent.

l

Les auteurs sont Hjalmar Hach et Lorenzo Silva, l’illustratrice Marta Tranquilli, l’éditeur Edge et le distributeur Asmodée.

Prévu pour 1 à 6 joueurs, à partir de 8 ans et pour une durée d’environ 30 minutes.

l

A quoi ça ressemble:

l

l

Comment on joue?

l

Chaque joueur possède un plateau individuel quadrillé avec des sorties pour voies ferrées et autoroutes sur les côtés. En 7 tours, l’objectif est de relier autant de sorties que possible les unes aux autres en traçant des voies qui composeront des réseaux. Plus vous relierez de sorties, plus vous gagnerez des points.

Au début de chaque tour, un joueur lance les 4 dés Voie. Ils déterminent quelles Voies tous les joueurs doivent tracer simultanément sur leur plateau.

l

Les contraintes de tracé sont les suivantes:

Sur son plateau individuel, chaque joueur dispose de 6 Voies spéciales qui n’apparaissent pas sur les dés Voie. Vous pouvez tracer 1 Voie Spéciale par tour, et chaque Voie spéciale ne peut être utilisée qu’1 seule fois par partie. De + vous ne pouvez utiliser que 3 Voies spéciales durant la partie.

l

A la fin du 7ème tour, on calcule les scores. Chaque ensemble de Sorties reliées les unes aux autres par un même réseau de Voies (ferrées et/ou autoroutiers) vaut un nombre de points déterminé par le nombre de Sorties. Pour faire simple, + votre réseau comporte de Sorties reliées, + vous gagnerez de points pour ce réseau.

L’autoroute la plus longue rapporte des points, le chemin de fer le + long aussi, les 9 cases centrales du plateau, si elles contiennent 1 Voie, rapporte chacune 1 point.

l

Extensions

l

La version Grand Bleu contient les extensions Rivières et Lacs. Avec 2 nouveau dés à lancer à chaque tour, vous pourrez tracer des rivières, ou des lacs pour les relier les un(e)s aux autres. L’objectif est de créer la + longue rivière, ou le + petit lac. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les dés rivière/lacs.

l

La version Rouge ardent contient les extensions Lave et Météorites, que nous n’avons pas pu tester.

l

l

VERDICT

l

l

Sympathique Roll&Write, Railroad Ink brille par son superbe matériel. Plateaux effaçables et feutres avec embouts tampons pour effacer les tracés après chaque partie (ou en cours de jeu lorsque vous voulez changer votre tracé), le jeu est très classe dans sa boîte à fermeture aimantée, et son thermo pour tout ranger une fois la partie finie.

l

Les règles sont abordables et vous pourrez facilement le faire découvrir à des joueurs ou non-joueurs. Chacun joue dans son coin, comme souvent dans les Roll&Write, et les joueurs essaieront de construire le réseau le mieux organisé pour l’emporter.

l

Les extensions de la version Grand Bleu que nous avons pu tester ajoutent un peu de profondeur au jeu, on ne se limite pas à tracer des voies ferrées et des autoroutes. On peut aussi construire ses rivières ou lacs, que l’on doit incorporer dans son plateau individuel et le réseau déjà en construction, puisque forcément on ne pourra pas construire sur une rivière précédemment tracée. Par contre les portes et les ponts nous permettront de nous affranchir de cette contrainte, et de construire tous les réseaux de front. A condition bien sûr d’avoir les bons tirages aux dés. Ce qui peut, si ce n’est pas le cas, bien vite vous compliquer la partie.

l

Du hasard donc, mais il est le même pour tout le monde, puisqu’un joueur lance les dés pour le tour et tout le monde devra utiliser les mêmes Voies indiquées par les dés durant ce tour. Les Voies spéciales disponibles et leurs utilisations permettront aux joueurs de se démarquer et de se sortir d’une situation mal embarquée, ou d’accentuer la bonne construction de leur réseau.

l

Clairement un bon jeu d’apéro, d’après-midi ensoleillée allongé dans une chaise longue, un jeu à jouer dans le train, en voiture, avion, etc… Et surtout à jouer avec plein de monde puisqu’à moins de détester les trains, les jeux sans interactions, les jeux simples mais où la réflexion est tout de même indispensable, ce Railroad Ink vous plaira!

l

Enfin les 2 versions peuvent se combiner pour jouer jusqu’à 12 joueurs en même temps.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver se modeste blog avec toujours + de contenus.

l

Disponible ici:

Version Grand Bleu

l

Version Rouge Ardent 

l

Prix constaté: 15€

Quitter la version mobile