Article rédigé par Fabien.
l
Detective Club est un jeu qui a buzzé…
Enormément buzzé à sa présentation à Essen 2018.
l
Un certain Monsieur Phal, bien connu de certains ludistes et tête pensante et pensive de Tric et Truc (copyright oblige 😉 ), en a fait son coup de cœur du salon, et n’a eu de cesse de prêcher la bonne parole depuis lors.
L’homme est assez enthousiaste en général, et quand il aime, il aime! De la même façon, quand il n’aime pas, il n’aime pas …
Au-delà de ces phrases qui ne veulent pas dire grand-chose finalement, le principal reste que de voir son enthousiasme lorsqu’il parlait de ce jeu était certainement un sacré coup de pub pour ce jeu! Jeu qui d’ailleurs se fit un peu attendre avant de trouver un distributeur français, et c’est chose faite à l’heure actuelle!
l
On a donc décidé d’essayer la chose…
l
Detective Club est l’oeuvre de Oleksandr Nevskiy, et est superbement illustré par M81 Studio. Le jeu est édité par IGames et distribué dans nos contrées par Blackrock Games.
Prévu pour 4 à 8 joueurs, à partir de 8 ans et pour une durée de 30 minutes à 1 heure.
l
A quoi ça ressemble?
l
l
Comment on joue?
l
Jeu d’ambiance, déduction visuelle, communication, clone de dixit… n’en jetez plus!
Detective Club vous invite à voyager à travers les rêves des membres du club pour retrouver le mystérieux voleur de rêves qui se cache parmi eux.
Analysez les preuves, écoutez les témoins et identifiez qui dans le groupe ment à tous les autres. Chacun récupère 6 cartes preuves et joue suivant son rôle.
l
Une partie se déroule en plusieurs manches, et vous incarnerez différents rôles:
- les détectives qui doivent retrouver le voleur de rêves caché parmi eux.
- l’informateur qui doit aider le voleur à passer inaperçu.
- le voleur qui ne doit pas se faire démasquer.
l
L’informateur regarde sa main de 6 cartes et s’en inspire pour trouver un mot. Il devra utiliser 2 de ses cartes pour décrire ce mot aux autres joueurs. Il place une carte face visible au centre de la table qui doit refléter au moins en partie le mot auquel il pense.
Il écrit ensuite le mot sur les carnets, sauf 1 qui reste vierge. Il mélange les carnets et les distribue de MANIERE ALEATOIRE aux autres joueurs.
L’un d’eux va donc recevoir le carnet vierge, il sera le voleur.
l
Ensuite, les joueurs jouent à tour de rôle une carte de sa main. Cette carte est censée correspondre au mot écrit par le joueur actif sur les carnets.
Le voleur est donc bien embêté puisqu’il doit improviser et déduire des similitudes entre les cartes dévoilées avant son tour!
Une fois que chacun a joué 1 carte, l’informateur en dévoile une 2ème, et chaque joueur fait de même.
l
Phase de vote.
l
L’informateur révèle à voix haute le mot qu’il a inscrit sur les carnets et explique dans quelle mesure il se rapporte aux cartes qu’il a joué.
Chacun à tour de rôle va expliquer aussi ses cartes et le rapport avec le mot écrit par l’informateur.
l
Les joueurs peuvent alors voter pour désigner qui selon eux est le voleur. L’informateur ne vote pas.
l
On révèle les carnets, et on passe au décompte des points. On en gagne pour avoir bien deviné, le voleur et l’informateur pour être passés entre les gouttes.
On passe alors à la phase suivante, et la partie s’arrête lorsque tout le monde a été informateur une fois (de 6 à 8 joueurs) ou 2 fois (de 4 à 5 joueurs).
Chacun révèle ses PV et celui qui en a le + l’emporte.
l
l
VERDICT
l
l
Jeu d’ambiance par excellence, Detective Club ne révolutionne pas le genre. Comme souvent avec ce genre de jeux, le plaisir éprouvé dépend de vos camarades de jeu. Ce qui est bien avec celui-ci, c’est qu’on limite l’omni-présence du joueur alpha.
Mais si, vous le connaissez! Celui qui va parler + fort et + longuement que tous les autres, qui va prendre les décisions pour tout le groupe et qui ne tiendra pas compte de vos avis? Voilà … vous savez de qui je parle. 😉
Dans Detective Club, chacun a son moment pour s’exprimer, et pour écouter les autres. A vous d’être malin, et de leur faire croire que vous êtes un détective, et non le voleur, que vous savez pertinemment quel mot a été inscrit sur un carnet, que les cartes que vous avez dévoilées reflètent totalement ce mot!
Moi je n’ai pas réussi… Même quand j’étais détective, mes camarades ont voté contre moi!
C’est ma faute, je suis de + en + fermé aux jeux narratifs. Je n’y arrive plus…
l
Mais si vous êtes entourés d’un groupe de joueurs qui aime ce genre d’ambiance, qui ne se prend pas la tête, toujours partant pour rigoler et déconner, alors vous risquez de passer de bons moments!
Les illustrations sont magnifiques, le matériel est tip top. Chaque carte (il y en a 168) attire l’œil et on se prend à les détailler avant de savoir si on peut les intégrer dans la partie. Le jeu est proposé dans une boîte en métal qui rappelle la boite de gâteaux de notre enfance. C’est un bien bel objet!
En résumé, délectez-vous de voir vos amis essayer de se raccrocher aux branches et de vous convaincre que les cartes qu’ils ont jouées ont effectivement un rapport avec le mot choisi par l’informateur. Parfois ça vaut le détour et vous plongera dans de grands fous rires bienvenus. Chacun aura son moment pour essayer de persuader les autres joueurs. Et parfois, on rit aux éclats devant des tentatives + ou – réussies!
l
Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver se modeste blog avec toujours + de contenus.
l
Prix constaté: 27€