Site icon Le Labo des Jeux

Test: Marchands

Article rédigé par Romain B.

l

Deuxième prototype de l’auteur Bertrand Roux, Marchands est un jeu en quête d’édition et le bouche à oreille est le meilleur moyen d’y parvenir. On compte sur vous!

l

Pour la description de ce jeu, je ne m’attarderai pas à dresser une liste exhaustive de tous les points de règle, après tout il n’est pas trouvable en boutique, je préfère vous en dresser un portrait global qui, je l’espère, vous donnera envie d’y jouer s’il passe près de chez vous!

l

Dans marchands vous incarnez une petite entreprise familiale dont le but est, le temps d’une année, d’être le commerce le plus rentable.

l

Matériel 

l

Il est tout simplement incroyable! On pourrait croire à une version sortie d’usine, tout est d’une grande qualité. Le plateau central est grand, de belle facture et avec des visuels agréables à l’œil. Les ressources ont été choisies avec soin, tout comme les meeples ce qui renforce l’immersion.

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Comment on joue?

l

La partie se déroule en 12 tours, chacun d’eux se découpant en 2 phases:

l

l

l

La mécanique de déplacement est proche de celle de Tokaïdo, le joueur le plus en arrière joue tant qu’il ne dépasse pas un autre joueur sur le plateau.

l

Mais attention! Là où Tokaïdo est une invitation au zen et aux petites actions rapprochées, marchands est un sprint! Avancer le moins possible pour avoir le plus d’actions possibles n’est clairement pas la bonne stratégie! Mieux vaut aller aux actions critiques même si cela demande un demi-tour de plateau d’un coup!

l

Les actions possibles vont vous permettre d’acheter ou vendre des ressources. D’améliorer des bâtiments et d’en déverrouiller de nouveaux et donc d’avoir de plus en plus de ressources différentes allant par exemple des céréales au pain en passant par le blé.

l

Vous pourrez également effectuer des actions annexes (2 maximum par tour) comme importer des ressources, remplir des commandes ou encore faire monter votre rang de noblesse pour mieux scorer en fin de partie.

l

l

Le scoring final

l

Le scoring est un tableau très malin qui me rappelle celui de scythe en plus léger.

En améliorant les bâtiments vous allez débloquer des paliers de scoring final ou les différents éléments du jeu vous rapporteront de plus en plus de points.

Sur ce tableau la fameuse piste de noblesse se déverrouillera de plus en plus mais à vous de monter sur cette piste pour scorer! Et si vous allez trop haut et que le niveau atteint n’est pas encore débloqué et bien tant pis! Il ne fallait pas se montrer trop gourmand!

l

Et voilà! Une présentation rapide du jeu qui je l’espère vous aura donné envie d’en savoir plus.

l

La vidéo règle est disponible sur YouTube :

l

 

l

l

VERDICT

l

l

Marchands est un jeu expert par les choix qu’il propose.

Les règles sont assez rapides à expliquer et maîtriser, au final je déplace mon marchand et je fais la ou les actions du lieu où j’arrive. Mais le nombre de choix possibles étant de plus en plus important votre cerveau va monter dans les tours tout au long de la partie!

Le calcul de 1 à 2 manches à l’avance vous demandera 2 ou 3 parties pour vraiment en apprécier le potentiel. Un bon jeu avec une courbe d’apprentissage visible!

l

A chaque partie on améliore sa stratégie, on comprend mieux les rouages du jeu, on s’adapte à ce que font les autres, on récupère de petits bonus à droite ou à gauche et le score augmente!

Le jeu qui peut paraître frustrant au premier abord ne demande qu’à y retourner pour l’apprécier un peu plus à chaque fois.

l

Si vous le voyez passer par chez vous n’hésitez pas à le tester avec en tête cette idée que votre première partie ne sera pas optimisée aux petits oignons et donc un peu frustrante.

Ce qui risque fortement de vous donner envie d’y retourner!

Quitter la version mobile