Article rédigé par Romain B.
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Fermez la porte !! Sinon les créatures vont gaaaarrrrrrgggghhhhh
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Voilà le pitch tout simple de Multiuniversum, jeu issu d’un Kickstarter et dont on doit la VF à BoomBoom Games, qui résume votre mission : vous allez courir autour des 5 transformateurs pour fermer ces satanées portes dimensionnelles.
Mais quitte à les fermer autant se lancer dans une compétition entre scientifiques!
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Ce jeu est l’oeuvre de Manuel Correia, illustré par Piotr Uzdowski.
Prévu pour 1 à 5 joueurs, à partir de 12 ans et pour une durée comprise entre 30 minutes et 1 heure.
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Le matériel
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5 transformateurs avec au-dessus de chacun d’entre eux 4 portails. Vous pourrez être de 2 à 5 scientifiques autour de la table avec chacun son labo.
Les portails vous rapporteront chacun de 1 à 5 PE : des Points d’Exploration. Ces portails sont de différents types : 5 familles comportant chacune 3 portails et 5 autres familles ne comportant qu’un seul portail.
Soit 20 portails. Pour les refermer il vous faudra des outils, soit 1, soit 2 voire même 3 outils!
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Comment obtenir des outils? Par les cartes action et il y en a 50.
Chaque carte est divisée en 3 parties :
- La colonne de droite représente l’outil que propose la carte action.
- La colonne de gauche propose des actions différentes pour chaque transformateur.
- En bas à droite une icône de poubelle permet de défausser la carte pour en piocher une autre.
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A quoi ça ressemble:
Comment on joue?
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Voyons désormais toutes les actions disponibles et il y en a quelques-unes!
Les cartes action en proposent 5. La colonne de gauche propose une action différente pour chaque couleur de transformateur, ça peut paraître confus mais une fois l’iconographie comprise tout devient fluide.
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- La poubelle permet de défausser
- Des pas pour se déplacer sur un autre transformateur de votre choix
- Un symbole de recyclage pour récupérer la carte de votre choix dans la défausse
- Un cadenas pour fermer un portail sur le transformateur ou vous vous trouvez
- Une loupe pour piocher 2 cartes action.
- Le symbole transformateur pour utiliser la capacité du transformateur sur lequel vous êtes.
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Les cartes actions sont un peu austères mais facilement lisibles.
Et oui passons aux actions proposées par les transfos!
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- Le vert : une carte utilisées pour son action ce tour pourra être conservée comme outil
- Le blanc : vous mettez dans l’ordre de votre choix les portails au-dessus d’un transformateur
- Le jaune : piochez 3 cartes et gardez en 1
- Le bleu : vous passez la première carte de chaque paquet de portail en dernière position
- Le rouge : vous intervertissez les portails du dessus de 2 paquets
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Le conseil de Romain:
Le portail rouge est de loin mon préféré! Vous pouvez piquer le portail d’un adversaire ou en échanger 2 et ainsi ralentir vos adversaires! Mais n’en abusez pas, ce sont des actions qui ne sont pas employées à compléter votre collection de portails.
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Et voilà, vous connaissez le but de votre mission et les moyens d’y parvenir!
A votre tour vous aurez 3 actions à effectuer jusque à ce que la fin de la partie soit déclenchée : 3 paquets de portails vides ou 2 pour une partie à 2 joueurs.
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La fin de la partie
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A la fin de la partie le décompte des points est très simple :
- Les points affichés sur les portails.
- Si vous avez 5 familles de portails différents 9 points!
- Si vous avez 2 portails d’une même famille 4 points.
- Si vous avez 3 portails d’une même famille 9 points.
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Le solo
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En solo le jeu devient nerveux et rapide. L’IA va récupérer 2 cartes par tour et si elle valide un portail ou elle se trouve elle le scelle et passe au transformateur suivant.
A vous de jouer en conséquence et d’essayer de manipuler l’IA pour scorer mieux qu’elle. 3 paquets vides et c’est la fin de la partie.
Un solo sympathique même si ce n’est pas pour moi le but premier du jeu.
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VERDICT
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Multiuniversum est un petit jeu par sa taille, malin et facile à sortir! Un bon filler pour joueurs n’ayant pas peur du hasard de la sortie des cartes.
Pas d’interactions directes, mais la course aux portails va créer ce côté compétitif recherché. Avec en plus les actions des transformateurs qui permettent d’embêter les copains autour de la table.
Et les parties étant courtes, pas plus de 30 minutes, cela permet de se préparer, de s’échauffer le cerveau ou de le faire refroidir suite à un gros jeu ou une journée de boulot un peu rude.
Les illustrations sont à tomber! Le travail fourni est très réussi!
Les cartes actions sont sobres, mais avec la masse d’infos dessus c’est tant mieux.
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Le jeu plaît et généralement deux parties est un minimum. De plus les règles de la VF par BoomBoom Games sont claires, les modifications éditoriales et l’ajout de l’extension Cthulhu apporte un énorme plus au jeu!
Le graphisme des portails est vraiment magnifique!
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L’extension Cthulhu
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Pour vendre un jeu aux USA il suffit d’ajouter Cthulhu! Alors oui c’est très vrai, et particulièrement avec un jeu sur Kickstarter. Mais cette fois c’est vraiment bien fait!
Avec le poulpe quand on scelle un portail et avec ce que l’on a vu l’autre côté ça pèse sur le cerveau et vous devenez fou!
Quand vous scellez un portail vous prenez des jetons cerveau que vous conservez face cachée.
Quand il n’y en a plus, tout le monde révèle ses jetons et celui avec le plus grand résultat de cerveau (1 point) et de Cthulhu (3 points) devient fou! Il perd son portail scellé le plus récemment, on remélange les jetons et les autres joueurs reprennent le nombre de jetons qu’ils avaient avant la révélation.
J’ai du rab de tentacules, je vous le mets quand même?
Ce petit twist apporte un chaos qui correspond parfaitement au thème! Et le jeu devient même fun! On se marre, on râle avec le sourire! Un vrai renouvellement!
Donc Multiuniversum, avec Cthulhu et ses potos est vraiment une bonne idée!
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