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Prototype: Snapshot

Article rédigé par Jérémie McGrath.

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Voici le troisième prototype de Bertrand Roux que j’ai eu la chance d’avoir entre les mains et de pouvoir tester. Retrouvez aussi le test de Marchands, que Romain a pu tester!

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Nous sommes sur un jeu familial qui a remporté le PEL édition famille 2017 et qui est en quête d’un éditeur !

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Les retours des joueurs étant très positifs il n’y a pas de raisons pour qu’il ne trouve pas un éditeur malin qui saura nous le placer en rayons de nos boutiques ou sur une plateforme de crowdfunding !

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Le matériel est de très bonne qualité, comme tous les proto que nous présente Bertrand, on pourrait penser que le jeu est déjà disponible en magasins tellement il est soigné, propre et de bonne qualité.

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On retrouve des kubenbois, des tokens, des cartes et un plateau modulaire !

Que demande le peuple ?!

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Ça ressemble à quoi ?

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Comment on joue ?

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Eh bien ce n’est pas compliqué, les règles s’apprennent en quelques minutes et le plaisir de jeu est immédiat !

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Pas la peine de passer des heures à expliquer, on peut jouer avec tout type de joueurs, des plus néophytes aux plus aguerris et des plus jeunes aux plus âgés.

Dans Snapshot vous participez à un safari photo au sein d’un parc zoologique (et c’est tellement mieux que d’y aller en vrai quand il pleut, que les gosses ont pas envie et que tatie Danielle pique une crise parce qu’elle voulait rester voir Derrick en sirotant un digestif !) .

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Pour ce faire, armé de votre appareil photo symbolisé par votre plateau personnel plein de jolis trous à côté de grosses photos (ou l’inverse !) vous allez parcourir le parc zoologique et tenter de prendre en photo vos animaux préférés !

Mais n’oubliez pas que vous participez à un safari, donc vous allez avoir des objectifs qui vous seront imposés !

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3 objectifs sont communs et 2 autres vous sont donnés en mains qui vont sont personnels et que vous ne dévoilez pas aux autres photographes.

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Un tour de jeu se déroule ainsi :

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Vous choisissez parmi 4 actions possibles :

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  1. Vous vous déplacez jusqu’à 3 cases.
  2. Vous prenez un animal en photo.
  3. Vous déplacez les soigneurs.
  4. Vous piochez un nouvel objectif.

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Simple non ?

Hein ?

C’est nul ?

Mais laissez-moi finir !!!

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Quand vous prenez en photo un animal (et vu que vous êtes une grosse buse, non non pas l’oiseau !) vous laissez le flash de votre appareil, ce qui à pour effet de terroriser le pauvre animal qui ne demandait rien à personne et donc il devient indisponible pour les autres joueurs.

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« Mais comment je vais pouvoir prendre mes objectifs en photo si tonton Bébert me l’a soufflé sous le nez ? »

Eh bien en faisant intervenir les soigneurs !

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Lorsqu’ils arrivent sur la case d’un animal qui est parti se cacher de vous (vil mécréant flashouilleur !) ils le rassurent et l’animal revient dans le parc pensant être à l’abri (mais il se trompe, il se fera inévitablement flasher la tronche plus d’une fois !).

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Mais le côté amusant c’est que si un freluquet était posé sur cette zone, les soigneurs le virent de là à coup de pieds dans le … fondement !

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Et l’auteur de l’appel des soigneurs choisira ou sera renvoyé ledit freluquet (qui peut être lui-même d’ailleurs, ça peut être une stratégie pour gagner se déplacer gratuitement sans utiliser d’action !) et déplacera le joueur indésirable.

De plus les barrières qui seront posées sur le jeu bloqueront le passage pour tous les joueurs, ce peut donc aussi être une stratégie de pur pourrissage des autres !

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Et en bonus, le fait de déplacer les soigneurs rapportera des points de victoire en fin de partie, alors pourquoi s’en priver ?

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Pour la pioche d’objectif, à tout moment vous pouvez piocher un des 3 objectifs qui devient votre, vous défaussez les deux restants (comme ça hop vous empêchez les autres de les terminer s’ils avaient l’œil dessus !) et vous en remettez 3 nouveaux face visible.

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Le jeu se termine quand un joueur à validé 5 objectifs, ou 6 si vous souhaitez des parties plus longues.

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De plus un mode un peu plus avancé est disponible et il consiste à prendre en photo les 3 animaux d’un même type d’habitat, ce qui rapportera plus de points en fin de partie !

Voilà vous savez jouer à Snapshot !

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VERDICT

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Snapshot est un jeu familial pour 2 à 4 joueurs pour des parties d’environ 20/30 minutes à 4 en fonction de la longueur de la partie choisie.

Les tours s’enchaînent vite, il n’y a pas de temps morts et on se surprends même à dire « c’est déjà mon tour ?! ».

Les règles simples et abordables le rendent vraiment potentiellement sortable avec tout type de joueurs, même des gros joueurs (pas en terme de poids hein !) l’ont apprécié pour sa simplicité, sa rapidité mais ses choix stratégiques quand même à mettre en place et les possibilités et obligations de nous adapter aux mouvements des autres.

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Un proto ?

Définitivement non, je trouve les règles bien au point, elles sont simples, limpides, pas de doutes, pas besoin de plonger dedans,

J’ai apprécié cette mécanique simple qui tourne à merveille et le fait que l’on peut jouer comme on le veut !

Simplement ou totalement stratégique, on peut aussi se faire des gentils coups bas mais ce n’est pas obligatoire, donc on peut aussi jouer en bonne entente, au moins on peut s’adapter aux joueurs autour de nous !

De plus le matos est au top et je le répète, on ne croirait pas avoir un proto entre les mains et posé sur la table !

C’est beau, les tokens avec les animaux sont tout mignons et on prend plaisir à collectionner les animaux pris en photo !

Un jeu qu’il fait bon sortir et qu’on a plaisir à regarder et à manipuler et qui plaît à tous, petits et grands !

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