Site icon Le Labo des Jeux

Test: Skyjo

Article rédigé par LudodelaLudo.

l

Si je vous dis jeu de cartes, allemand, chiffres, couleurs, échanges, fourberie, tactique, je suis persuadé que vous ne me répondrez pas SKYJO !

l

Et pourtant SKYJO c’est tout cela à la fois et c’est drôlement bien !

l

SKYJO est un jeu d’Alexander Bernhardt, illustré par Alexander Bernhardt et édité par Magilano, dirigé par Alexander Bernhardt !

Alors merci Alexander Bernhardt, pour ce jeu d’environ 30 minutes pour 2 à 8 joueurs, à partir de 8 ans.

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Comment on joue?

l

Une partie de SKYJO se joue en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne ou dépasse les 100 points. C’est alors le joueur qui a le plus petit score qui gagne la partie !

l

Les règles sont d’une simplicité enfantine, et pourtant le jeu recèle un pouvoir d’attraction et un gameplay à faire pâlir les grosses cylindrées du marché.

l

Chaque joueur dispose 12 cartes face cachée, en 3 lignes de 4 cartes. Ensuite on retourne 2 cartes au hasard et celui qui a la valeur additionnée la plus grande commence.

Les cartes sont au nombre de 150, et vont, en valeur, de 12 à -2.

Enfin pour terminer la mise en place, on place la première carte de la pioche, face visible, dans la défausse.

l

On y va ?

l

A son tour de jeu le joueur a deux choix possibles, soit il prend la première carte de la pioche, soit il choisit la carte au-dessus de la défausse. OK c’est tout ?

Presque ! Avec cette carte il peut soit la remplacer par une carte fasse visible de son tableau, soit par une carte face cachée, et s’il a tenté la pioche une troisième option s’offre à lui, la défausser et retourner une de ces cartes face cachée.

l

Un petit twist ? Oui évidemment !

l

A n’importe quel moment de la partie si un joueur arrive à aligner 3 cartes identiques dans une de ces 4 colonnes, il défausse la colonne entière, oooh le vilain pas beau !

On déclenche la fin de manche dès qu’un joueur retourne sa douzième carte, les autres jouent une dernière fois, ensuite on retourne toutes les cartes et chacun compte son total de manche.

Attention, celui qui a mis fin à la manche doit obligatoirement avoir un total strictement inférieur aux autres joueurs sinon le couperet tombe et son total est doublé, rien que ça !

l

l

VERDICT

l

l

Nous avons donc un petit jeu de cartes, qui nécessite une table, mais qui est tout à fait transportable, qui repose sur une mécanique subtile de prise de risque et de calcul mental.

L’interaction, souvent recherchée dans ce type de jeu, est ici très présente car on fait bien attention aux tableaux des autres joueurs pour ne pas leur laisser une carte qui permettrait d’éliminer une de leur colonne.

C’est tendu à chaque manche ou presque, on a le temps de se refaire, mais aussi il est rapide de plonger vers la défaite quand on met fin malencontreusement à une manche avec un score mal anticipé.

l

La chance ou la malchance sont présentes mais on maîtrise la fin de manche, et on a beaucoup de choix dans la façon de jouer sa carte donc pour moi ce jeu plaira à des joueurs occasionnels, à des pas trop joueurs et aussi a des gros gameurs qui veulent faire une pause entre deux gros jeux en sirotant une petite mousse (avec modération).

Pas de thème plaqué, juste des couleurs (rouge, jaune, vert et bleu) et des chiffres, ce qui fluidifie le jeu et ne l’embarrasse pas de fioritures improbables.

Une partie se joue en moyenne entre 4 et 6 manches selon le nombre de joueurs et croyez-moi le goût de la revanche est souvent présent chez les perdants !

Une vraie belle découverte qui laisse la place au gameplay, au bonheur de jouer sans s’encombrer de matériel à débordement ou de règles chronophages.

SKYJO est un jeu de cartes, 100% sensations. Un pur concentré de simplicité et de bonheur !

Alors encore merci Monsieur Alexander Bernhardt, pour avoir pensé, créé, et édité ce jeu de société qui permet de réunir les gens qu’on aime autour du plaisir de s’amuser.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenus.

l

Disponible ici:

Prix constaté: 15€

Quitter la version mobile