Article rédigé par Romain B.
l
« Comment avez-vous pu passer du petit prince à un snickers? »
Voilà comment résumer cette Fiesta de los Muertos en une phrase!
l
Antonin Boccara (Par Odin!) nous propose dans sa dernière création d’apaiser les morts. Il est illustré par Margo Renard et Michel Verdu, et édité par Old Chap Games.
Le jeu est prévu pour 4 à 8 joueurs, à partir de 12 ans et pour une durée de moins de 30 minutes.
l
Si vous avez vu le film Coco vous le savez, les morts mexicains restent des membres à part entière de leur famille même après leur décès. Et leur seule crainte est l’oubli!
Alors tous ensemble vous allez tenter de vous souvenir d’eux, en faisant circuler des indices pour finalement tenter de vous remémorer qui est qui et ainsi apaiser ces âmes chagrines.
l
A quoi ça ressemble?l
l
l
Comment on joue?
l
Le jeu est simple : vous disposez d’un crâne, d’un marqueur effaçable et d’une tablette qui servira en fin de partie.
Chaque joueur commence par tirer une carte avec un des 120 personnages réels ou fictifs, et d’inscrire son nom à l’intérieur du crâne.
Une fois cette phase de préparation terminée le jeu commence. Vous inscrivez dans la bouche un mot, un seul, qui vous fait penser à ce personnage.
Pour les plus jeunes, des personnages plus simples, marqués d’une astérisque jaune seront à leur portée.
l
ATTENTION : il vous est interdit d’utiliser des noms de personnes ou personnages!
l
Et surtout n’oubliez pas de colorier l’une des 4 dents de la mâchoire inférieure. Puis de passer le crane face cachée à votre voisin dans le sens horaire. Vous recevez donc un crâne de votre autre voisin avec un mot, vous en prenez connaissance discrètement avant de l’effacer et d’en inscrire un nouveau en rapport avec celui que vous venez de lire.
l
C’est donc la mécanique du téléphone arabe qui permettra de passer le souvenir de la personne, ou pas ☺️
l
Une fois que 4 crânes sont passés entre vos mains (toutes les dents sont noircies) on les remet au centre de la table pour les mélanger.
On prend également les cartes personnages et on en pioche si besoin pour en avoir 8. On les mélange également faces cachées et au centre de la table on aligne les chiffres 1 à X (le nombre de joueur)
l
En face de chaque chiffre on associe un crâne en lisant à haute voix le mot écrit dans la bouche.
Un joueur lit à haute voix le mot sur chaque crane et chaque personnage sur les cartes.
l
S’en suit une phase ou chacun doit associer crane et personnage. Cette phase de déduction se fait en silence pour éviter les échanges.
l
l
Une fois que chaque joueur a rempli sa tablette on passe à la grande révélation : qui se cache dans le premier crâne?
Et là fous rires garantis! Vous allez découvrir les cerveaux malades de vos amis! Comment passer de Léonard de Vinci à parking? Facile c‘est dans le nom 😁.
l
Pour chaque joueur qui à retrouvé le mort, on vient cocher une case en partant de celle sous le nombre de joueurs présents. Si toutes les cases blanches sont remplies le mort est heureux! Il s’apaise et on peut refermer son crâne!
Vous avez tous trouvé? Génial vous obtenez un os bonus!
Avec cet os vous pourrez le dépenser pour cocher une case sur un mort ou il manque des cases cochées.
l
Et si vous apaisez tous les morts? Déjà bravo! 🎉 et passons au niveau 2!
l
Les cartes bleues sont des contraintes pour vos indices. Un exemple?
Pour le premier ère indice vous devez faire une rime en i. Et je vous donne…… monsieur Jacques Chirac! Alors?
l
Rien?
l
Voyons voir……
l
Pourquoi pas………………… paris? Et voilà un indice bien plus général qui pourra dérouter vos amis.
Et c’est en ajoutant ces cartes bleues que vous allez aimer jouer et rejouer à fiesta!
l
l
VERDICT
l
l
Fiesta c’est un jeu à partir de 4 joueurs c’est vrai mais c’est un jeu d’ambiance! Un jeu pour rire en groupe! Pour avoir des souvenirs entre potes (le Einstein ➡️ génie ➡️ lampe à huile restera dans mes plus beaux fous rires)
Le jeu est simple et beau, le matériel est au top dans une petite boîte facile à emmener en soirée et qui fera toujours son effet.
l
Pour moi c’est un grand coup de cœur, Fiesta de los Muertos, Hay caramba c’est caliente!!
l
Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.
l
Prix constaté: 22,50€