Article rédigé par Jérémie McGrath.
l
House Flippers est un jeu créé par Jonathan Bittner et Andrew Cedotal et illustré par Alexandre Bonvalot.
Édité par Sit Down ! et distribué en France par Atalia.
C’est un jeu sous stress pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans et pour des parties d’environ 10 minutes.
l
Avez-vous déjà rêvé de travailler dur et de prendre une retraite bien méritée ?
C’est ce que propose House Flippers.
l
Acheter, rénover, revendre et faire du bénéfice, recruter des décorateurs, louer des propriétés, partir en retraite, c’est le condensé de ce que vous allez devoir faire pour prendre le dessus sur vos adversaires et l’emporter !
Rapidité, dextérité, concentration vont vous être nécessaires pour réussir à partir en retraite sous les cocotiers à siroter un cocktail !
l
Housse Flippers est un jeu de dextérité, de rapidité où aucun tour de jeu n’est effectué, tous les joueurs jouent en simultané et doivent être rapides et observateurs pour s’emparer des biens qu’ils convoitent, les rénover et investir leurs ressources pour se préparer à se faire dorer au soleil, le tout en moins de 10 minutes !
l
Le matériel :
l
Malgré le fait que vous allez devoir acheter et rénover des propriétés, ici aucun clou ni marteau, pas de papier peint ni de marouflage !
Place aux cartes, aux sabliers et aux cubes en bois pour effectuer votre dur travail et pour matérialiser vos efforts.
l
De très bonne qualité, le plateau central est bien épais et résistant.
Les cartes aussi sont belles, bien illustrées et résistantes (et il faut parce que vu les manipulations qu’elles vont subir, c’est mieux !)
Les sabliers sont en plastique, semblent solides et remplissent bien leur office.
Seul bémol au niveau des illustrations des ressources : parfois il est difficile, dans l’urgence du jeu, de ne pas confondre le gris avec le marron, un petit effort de couleur aurait pu être effectué !
Les règles sont disponibles en plusieurs langues ce qui est pratique pour jouer avec des joueurs qui parlent une autre langue que la vôtre, le jeu étant totalement dépourvu de texte ; nous avons la chance d’avoir des règles qui sont claires et précises, aucune place pour le doute !
Le tout est rangé dans un thermoformage efficace, donc rien ne se balade dans la boite !
l
A quoi ça ressemble ?
l
l
Comment on joue ?
l
La mécanique de base est fondée sur l’urgence, le sablier, la course aux achats cartes.
l
Le concept est simple, après avoir lu l’article vous pourrez quasiment jouer au jeu sans lire les règles puisque c’est un jeu familial qui est fait pour vraiment passer un bon moment, donc pas de prise de tête sur les règles, on est vite plongé dans l’action.
Une fois la mise en place effectuée (limpide comme mise en place, il suffit de répartir les cartes sur les emplacements correspondants et de répartir les sabliers et les ressources aléatoirement et équitablement).
Chaque joueur prend un sablier gris aléatoirement aussi (oui car certains ont plus de « sable » que d’autres, donc certains joueurs vont commencer avec un handicap).
l
« 3,2,1…CLOUEZ ! »
l
Une fois que cette phrase a été prononcée, chaque joueur retourne son sablier (qui représente un bien que vous avez en location) et une fois qu’il est écoulé, il récupère la ressource associée à la couleur (donc sur le premier tour tout le monde récupérera une ressource grise) une fois qu’un joueur a récupéré son « loyer » il retourne son sablier et peut, aussitôt après, dépenser sa ou ses ressources pour acheter une propriété à rénover.
Pour ce faire, le joueur devra poser un doigt sur la carte qu’il veut réserver et payer la ressource demandée avec l’autre main.
Si deux joueurs posent la main sur une carte, c’est le premier à l’avoir touchée qui la récupère (logique, mais étrangement les deux joueurs sont rarement d’accord sur celui qui l’a touchée en premier !).
Chaque carte possède une (ou plusieurs) ressource(s) qui peuvent aussi être utilisées pour payer une autre propriété.
C’est la valeur de la maison une fois rénovée.
Donc lors de vos transactions vous pourrez payer avec un mélange de ressources en bois ou de cartes propriétés, pratique !
Chaque propriété vendue doit être défaussée de votre zone de jeu.
Le jeu dispose aussi de cartes spéciales.
Il y a le (ou la) décorateur (décoratrice) d’intérieur.
Sa capacité est que vous pourrez choisir un sablier et le poser sur cette carte.
Ce sablier vous rapportera le double de ressources lorsqu’il sera vide.
Utile !
Mais attention !
Interdiction de changer de sablier en cours de partie, donc il faudra bien choisir !!!
l
Changer de sablier ?
Qu’est-ce à dire que ceci ?!
l
Eh bien parmi les autres cartes disponibles à l’achat il y a d’autres propriétés à mettre en location.
Si vous achetez un bâtiment avec un sablier sur le côté, vous récupérez un sablier de la couleur du bâtiment et vous avez donc un nouveau type de ressource qui vous sera attribué lorsque le sablier sera écoulé.
Bien entendu ce sont des ressources de plus grande valeur que celle du sablier de base !
Vous l’aurez compris, vous allez devoir gérer plusieurs choses à la fois, votre ou vos sablier(s) puis les ressources et les cartes que vous voulez absolument !
l
Mais ce n’est pas tout !
l
Quand vous aurez le nombre de ressources correspondant, vous allez pouvoir acheter les cartes de la dernière partie du plateau : celles de la retraite dorée !
Pour remporter la partie il vous faudra soit 6 cartes identiques, soit 3 « brelans », c’est-à-dire 3 cartes identiques de 3 types différents, ou alors 4 paires de 2 cartes différentes.
Dès qu’un joueur a réuni l’une de ces 3 conditions il doit crier : « JE PLAQUE TOUT ! À MOI LA BELLE VIE ! » et il remporte immédiatement la partie !
l
l
VERDICT
l
l
Quand j’ai vu qu’il fallait jouer en speed, sous stress et qu’on jouait tous en même temps dans un temps limité et pour des parties rapides, j’avoue que je n’étais pas emballé.
Je suis habitué aux gros jeux où il faut prendre son temps pour réfléchir et planifier ses actions.
Du coup je suis resté dubitatif devant le jeu.
J’ai aimé le style graphique en le déballant, le matériel m’a bien plu et j’ai réuni 3 amis pour tester le jeu dans sa configuration la plus « brouillon » et stressante possible.
l
Eh bien j’ai été agréablement surpris !
Moi qui pensais que ce n’était pas pour moi, je suis tombé sous le charme !
l
C’est mon premier jeu sous stress avec gestion des actions par un sablier et actions simultanées et j’avoue que maintenant j’aimerais en tester d’autres parce que c’est amusant, ça oblige à se focaliser sur nos objectifs et ça donne lieu à des situations comiques, des salades de doigts qui s’entrechoquent pour mettre la main sur une carte convoitée et tenter de tirer son épingle du jeu !
Et tout le monde autour de la table n’a eu qu’une envie : refaire une partie pour tenter de l’emporter et de prendre sa revanche sur « machin » qui a gagné ! (et qui nous a remis une taule à la deuxième partie !)
Pour moi une très belle découverte et le plaisir de le sortir avec des joueurs occasionnels et même avec des joueurs confirmés quand on veut passer un bon moment.
l
Le seul bémol du coup c’est de ne pas pouvoir y jouer à plus que 4, même si j’imagine que ça deviendrait le chaos total, mais ça serait encore plus amusant !
l
Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.
l
Prix constaté: