Site icon Le Labo des Jeux

Kickstarter: Dinoblivion

Article rédigé par LudodelaLudo.

l

Quand les dinosaures rencontrent le deckbuilding !

l

Avant Dinoblivion, il y avait Goblivion, un jeu en coopération à 2 ou en mode solo, qui roxait du goblin en mode Tower Defense énergique (distribué en France par Paille Editions) !

Dinoblivion arrive sur Kickstarter le 19 novembre, tout droit sorti du cerveau préhistorique de Jean François Gauthier, et gribouillé en mode peintures rupestres humoristiques par ses soins, édité par Goblivion Games et on lui souhaite le même succès !

l

Ici point de coopération, non les dinosaures sont là et un clan adverse aussi, alors il va falloir se la jouer différemment, plutôt ambiance coups de massue, chasse et stock d’œufs de dinos.

l

Dinoblivion est un savant mélange de deckbuilding et de gestion de ressources, plutôt orienté défis en solo et course aux points en duo.

l

C’est simple, pour remporter la victoire dans le format Duel, il faudra avoir le plus de points de victoire quand une des piles du jeu déclenchera la fin de partie ; et en mode Solo il faudra tout simplement défoncer tous les dinosaures présents, plus ou moins nombreux selon la difficulté choisie.

l

Le matériel: 

l

Voici ce que vous trouverez dans cette boite à l’air de grotte ludique :

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Alors comment on joue ?

l

C’est simple, chaque joueur joue avec un deck de départ de 9 cartes et quelques ressources de départ. Chacun son tour on pioche 4 cartes et on les joue dans l’ordre de son choix, simple hein ?

Oui, mais pas autant que ça en a l’air, car chaque carte peut être utilisée de plusieurs façons, et c’est là que l’affaire se corse, comme faire un feu avec deux sylex et une pauvre brindille.

Les cartes Clan ont plusieurs utilisations :

l

Les cartes Action sont donc activées par une Carte clan que l’on sacrifie à ce tour, ou bien on peut aussi piocher des cartes du plateau central pour remplir un des deux côtés pour chasser et récupérer de la nourriture si l’icône viande est présente en haut à droite sur la carte Action.

l

Alors, comme c’est un deckbuilding, on peut acheter des cartes sur les deux emplacements du plateau central (qui se remplit par l’effet de la chasse et par l’effet fin de pioche), ce n’est pas une action et on peut en acheter autant qu’on veut.

l

Et pour l’achat, et bien les hommes préhistoriques ont tout prévu, soit on utilise les meeples de clans, vous savez les bébés, soit la viande que l’on a récupérée par des cartes ou la chasse. On vous avait dit qu’il y avait un poil de mammouth de gestion de ressources.

Comme la grotte est bien agencée, on peut aussi garder une carte (en haut de son plateau personnel), pour le tour suivant ou un tour ultérieur.

Et ça c’est bien pratique !

l

Enfin, quand vous n’avez plus de pioche, on vide la pile de cartes sur le plateau central, suivant le niveau des dinos de chaque côté (1 ou 2), ce qui évidemment permet de faire tourner le marché et d’améliorer son deck de nouvelles cartes Clan ou Action ou de récupérer des Totems.

l

Les Totems, ah faut toujours que ces mâles du Crétacé ludique construisent des trucs qui ramènent des points à la fin du jeu ! Les Totems restent près de votre plateau, donc ça permet :

1/ D’épurer votre deck.

2/ De faire des points supplémentaires à la fin.

3/ De combotter sans vergogne avec des cartes du jeu.

l

A la fin du jeu, quand la pile centrale, ou bien une des deux piles Dino est vide, on étale ses cartes et on compte les points de la sorte :

l

Le mode Solo

C’est tout pareil sauf qu’il faut battre tous les dinos, qu’on enlève des cartes au plateau central, et que chaque œuf récolté permet d’en rajouter au fur et à mesure, car si cette pioche générale vient à se tarir, bim ! vous aurez le nez dans la bouse de Yack et vous aurez perdu (et en plus vous sentirez mauvais, et en plus vous attirerez les dinos et …).

l

l

VERDICT

l

l

Le mode Solo permet de choisir sa difficulté, et le mode Cueilleur (facile) présente déjà un chouette challenge et permet de se familiariser avec le jeu.

Il vous faudra bien 30 à 40 min pour venir à bout des dinosaures, ou bien vous faire croquer dans d’atroces souffrances !

On aime bien l’ajout des cartes Ennemi, qui viennent accélérer la défausse de la pioche centrale, l’ajout de nouvelles cartes grâce aux œufs et la montée en puissance de votre deck de cartes comme dans un bon deckbuilding.

Dans le mode Duel, on apprécie la course, la gestion des tas de cartes (un peu à la Dominion) pour contrôler la fin de la partie, on enchaîne les tours de façon très fluide, on remercie ou on subit les tas alloués aux achats.

Cependant on regrette le peu de cartes qui viennent embêter l’autre clan, on aurait aimé un peu plus d’interactions directes, de crasses sales et malodorantes.

l

Pour finir, Dinoblivion touche encore à son but, vous donnez du plaisir tout seul ou à deux.

Plus difficile dans son accessibilité que son grand frère Goblivion, la gestion des ressources et les multiples choix d’utilisation des cartes font parfois chauffer la peau de bête !

Un jeu efficace à sortir en duo ou en solo, qui vous fera rugir comme un dino !

Voici le lien de la campagne:

Quitter la version mobile