Site icon Le Labo des Jeux

Test: Baron Voodoo

Article rédigé par Romain B.

l

La culture vaudoue a créé les zombies, Baron Voodoo vous fera la même chose … à la fin, votre cerveau aura quitté votre corps !

Soupe de neurones, nous voilà !

l

Baron Voodoo est un jeu de Yann Dentil illustré par Christine Alcouffe (Pharaon, Yokai, Paper Tales) et édité chez Yoka by Tsume.

Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans ou plus et avec des parties de 45 minutes en moyenne.

l

Le matériel:

l

Le plateau central est sobre avec des couleurs pastel et c’est tant mieux vu le temps que vous allez passer à l’observer. En plus il est double couché ce qui est fort appréciable pour la manipulation.

Les plateaux joueur sont de bonne qualité et percés pour que le compteur de points ne s‘échappe pas.

Le compteur de points est un peu petit mais bien pensé. Les dés en bois sont de très bonne qualité est très agréables en main. L’insert dans la boîte est également très bien pensé.

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Comment on joue?

l

La mécanique de jeu est relativement simple mais elle n’a pas fini de vous faire réfléchir. A votre tour de jeu, votre première action est optionnelle ; vous pouvez soit activer la capacité de votre Loa (plateau personnel), soit payer une tête de corbeau pour activer celui d’un adversaire.

Ensuite il vous faudra, avec un dé de votre couleur et uniquement votre couleur, sauter par-dessus un dé ou groupe de dés et arriver soit sur un dé, soit sur un groupe de dés, soit sur un espace libre.

Les groupes de dés ne peuvent pas dépasser trois dés de hauteur.

Vous récupérer ensuite le dé que vous avez sauté. (Celui du dessus en cas de pile)

l

Vous avez ensuite plusieurs options :

Vous pouvez également gagner des points de victoire en faisant passer des dés de votre zone de capture à votre zone des esprits.

l

À la fin de votre tour, vous pouvez réaliser l’action optionnelle de votre plateau ou celui d’un adversaire (en payant une tête de corbeau) si vous ne l’avez pas fait au début de votre tour.

l

Passons aux différentes faces des dés et vous pourrez jouer :

l

Les dés blancs sont des dés joker. Le joueur qui en a le plus dans sa zone des esprits récupère l’icône de baron voodoo qui désactive le pouvoir de son Loa et lui permet d’utiliser le pouvoir des autres Loa gratuitement.

l

Pour marquer des points de victoire, les joueurs peuvent passer de 2 à 4 dés de leur zone de capture à leur zone des esprits. Cela leur rapporte respectivement 1, 3 ou 5 points de victoire.

Les dés sont soit de même couleur soit ils ont le même symbole.

l

La partie prend fin suivant le nombre de joueurs dès qu’un joueur dépasse un certain niveau de points. A quatre joueurs il est de 12 PV. A trois joueurs de 15 PV. Et enfin à deux joueurs de 18 PV.

Si un joueur ne peut plus jouer, la partie prend également fin.

l

Pour le décompte final, on va ajouter 3 PV à chaque joueur majoritaire dans chaque couleur de dés.

l

Variantes

l

L’auteur vous propose une variante de jeux par équipe pour le moment où vous connaîtrez bien les mécaniques.

Les joueurs jouent par équipe de deux et le total de points de victoire à atteindre est de 18 PV.

À la fin du livre de règles vous sont proposées deux mises en place pour le plateau central avec les faces des dés précisées. Ces deux modes de jeu sont très intéressants.

l

l

VERDICT

l

l

Baron Voodoo est un jeu calculatoire et abstrait dans lequel vous n’avez pas fini de réfléchir. Vos neurones seront mis à rude épreuve pour parvenir à la victoire, prévoir le tour des adversaires est primordial mais il y a tellement de possibilités qu’il est très compliqué de réussir à tout anticiper.

Le jeu est beau, facile à comprendre mais extrêmement compliqué à maîtriser, ce qui en fait un jeu avec une rejouabilité incroyable.

Il est jouable du niveau familial au niveau expert, chaque joueur apportant sa strate de difficulté et de complexité à la partie.

À deux joueurs, on passe dans un mode duel frénétique où chaque coup sera rendu.

l

Pour moi c’est un super jeu à avoir dans sa ludothèque!

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici:

Prix constaté: 32€

Quitter la version mobile