Article rédigé par LudodelaLudo.
l
RENDEZ-VOUS SUR LE RING #1
l
HILO VS SKYJO
l
l
Bienvenue mesdames et messieurs au Stadium du Jeu de Cartes, pour ce combat de légende entre le jeu HILO et le jeu SKYJO, catégorie « jeu de carte familial de l’année » !
l
Tout d’abord, avant de rentrer dans le vif du sujet et de détailler précisément les deux combattants du soir, sachez qu’ils sont tous les deux une inspiration d’un jeu traditionnel, appelé « Jeu du Golf », où, comme dans le sport éponyme, le but était de faire le plus petit score possible.
Le but des deux jeux est donc aussi de faire le moins de points possible, car le premier joueur à atteindre ou dépasser les 100 points mettra fin à la partie.
Le calcul de points se faisant à chaque manche, en additionnant simplement les valeurs des cartes devant nous.
Une manche prenant fin dès lors qu’un joueur retourne la dernière carte de son jeu face visible.
l
Dans le coin droit, je vous présente le challenger, le plus récent sur le circuit : SKYJO !
SKYJO est un jeu d’Alexander Bernhardt, édité par Magilano (2015), distribué en France par Blackrock Games (2019).
l
l
Dans le coin gauche, j’ai l’honneur de vous présentez le doyen de la compétition : HILO !
HILO est un jeu des auteurs Eilif Svensson et Knut Stromfors, édité par Schmidt (2019), distribué en France par Pixie Games (2019).
l
l
Les mensurations
l
SKYJO est un jeu de 150 cartes numérotées de -2 à 12 en 4 couleurs, pour 2-8 joueurs, à partir de 8 ans, et pour des parties d’environ 30 min.
HILO est un peu plus frêle de ce côté-là, c’est un jeu de 104 cartes numérotées de -1 à 11 en 8 couleurs, pour 2-6 joueurs, à partir de 8 ans et pour des parties d’environ 20 min.
l
SKYJO est un peu plus costaud de part sa physionomie, plus de cartes, avec la possibilité de jouer à plus de joueurs et des parties plus longues.
l
l
La tenue
l
Alors clairement ici les deux équipes ont décidé de privilégier l’utile plutôt que l’agréable !
Pas de thématique, c’est une évidence, mais pas de paillette non plus. Le choix d’une tenue sobre et même parfois légèrement désagréable à l’œil !
Match nul et même avertissement aux deux combattants, avec un tout petit minuscule avantage à HILO, qui n’a pas fait comme son adversaire du jour, le choix de motifs additionnés aux couleurs !
l
Les techniques de combat
l
HILO maîtrise la technique du « 9 », c’est-à-dire que l’installation est simple : chaque joueur se voit distribué 9 cartes et forme un carré de 3×3 cartes faces cachées, puis retourne deux cartes au hasard.
SKYJO confirme sa présence plus large sur le ring, en dominant la technique du « 12 », c’est-à-dire que chaque joueur se voit attribuer 12 cartes, réparties en formation 4 colonnes et 3 lignes, toutes faces cachées, et en retourne deux au hasard.
l
Le premier coup sera donné, chez l’un comme l’autre par le joueur qui verra l’addition de ses deux cartes retournées être le plus grand nombre.
l
Les deux techniques de combat se valent mais HILO prend moins de place, surtout si vous avez un petit ring, ou si vous aimez les combats de voyage.
l
Le déroulement du match
l
Les règles sont les même pour ce combat des chefs !
A son tour de jeu, le joueur a un choix parmi 2 actions :
* Prendre la carte du dessus de la pioche (face cachée)
* Prendre la carte du dessus de la défausse (face visible)
Si on choisit la carte du dessus de la défausse alors on l’échange avec une carte de son jeu, visible ou cachée, carte que l’on place ensuite dans la défausse.
Si on choisit la carte du dessus de la pioche, alors ce coup est plus complexe car soit on l’échange contre une carte de son jeu, visible ou cachée, soit on défausse la carte piochée et on se doit de retourner une carte de son jeu.
Ici donc aucun avantage pour l’un ou l’autre, les règles sont les mêmes !
l
La botte secrète
l
On est d’accord que, si on en restait là, on se dirigerait forcément vers un match nul, morose et sans intérêt ; mais c’est sans compter que chaque jeu a son petit twist, son coup spécial : l’élimination des cartes !
SKYJO est le plus sobre des deux, le plus calme, malgré sa jeunesse.
Effectivement, ici le coup gagnant (ou presque) c’est quand vous arrivez à aligner 3 chiffres identiques dans une de vos colonnes, alors la colonne est entièrement défaussée ! Ça aide pour mettre KO les adversaires.
HILO est le dinosaure du circuit mais il a su garder sa fougue et son énergie légendaire.
Contrairement à son challenger, ici le coup fatal d’élimination sort plus souvent, et si jamais dans votre jeu vous arrivez à aligner 3 cartes de la même couleur, on les élimine, et ce que ce soit en colonne, en ligne ou même en diagonale.
Une botte secrète que vous ne pourrez passer malheureusement qu’une seule fois par tour, c’est un combat, pas une boucherie non plus !
l
l
Les bottes secrètes sont donc différentes, et jouent sur la durée du combat ; effectivement dans HILO, les parties seront dès lors beaucoup plus courtes, plus dynamiques.
Alors que dans SKYJO vous aurez l’impression d’avoir plus de rounds ou que ces derniers seront plus longs. Bien que chacun de ces coups spéciaux soient puissants, ils sont tous les deux déclenchés par le hasard, avec une sensation peut-être un peu plus « contrôle » dans les choix d’éliminations de SKYJO, mais c’est très léger.
l
En tout cas pour les deux combattants, lorsqu’un joueur » décide » de mettre fin à la manche (en retournant sa dernière carte), les autres joueurs jouent un dernier coup, et l’auteur du gong doit obligatoirement avoir le total des cartes le plus bas de tous, sous peine de se voir affliger une pénalité de doublement de ses points, et en général la perte du round !
l
l
VERDICT
l
l
Alors, qui gagne ? Le challenger, un peu plus « lourd » dans le temps de jeu et les choix, ou bien le vieux combattant vif, énergique et surtout imprévisible ?
Pas de KO à l’horizon et une victoire aux points d’un ou l’autre selon ce que vous recherchez :
- Victoire de SKYJO, si vous aimez les jeux de cartes accessibles, avec un semblant de contrôle et que vous êtes plus de 6 joueurs.
l
- Victoire de HILO, si vous aimez les jeux très rapides, vifs, que vous partez souvent en voyage en train ou en camping.
l
Sachez aussi qu’il existe d’autres variantes sur le marché du jeu du golf, comme par exemple Cabo et Gang de Castor (Gigamic) avec chacun un coup spécial différent que je vous laisserai découvrir de votre côté !
l
Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.
l
Skyjo
Prix constaté: 15€
l
Hilo
Prix constaté: 14€