Site icon Le Labo des Jeux

Test: Azul Les Vitraux de Sintra

Article rédigé par « Dark Hell ».

 l

Après avoir embelli le Palais Royal d’une somptueuse mosaïque, une nouvelle mission vous attend : décorer les fenêtres de La Chapelle de la résidence royale avec de beaux vitraux ! Qui sera le meilleur vitrier de Sintra ?

Second opus de la série AZUL dont l’auteur n’est qu’autre Michael Kiesling, le jeu est illustré encore une fois par Chris Quilliams et il est édité par Next Move Games.

Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties comprises entre 30 et 45 minutes.

l

Le matériel :

l

Le jeu comprend 9 cercles Fabrique, 1 sac, 1 tour de rangement, 1 plateau Piste de Score, 1 tuile premier joueur et 100 pièces vitrail (20 de chaque couleur). Chaque joueur aura à sa disposition un plateau Palais, 8 planches à sa couleur, 1 pion vitrier, 2 marqueurs.

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue ?

l

La mise en place est relativement rapide.

Il suffit de prendre un nombre de cercles Fabrique dépendant du nombre de joueurs et de les mettre au centre de la table, de placer à coté le plateau Piste de Score. On prend un vitrail de chaque couleur et on les positionne aléatoirement sur les cases II à VI de l’indicateur de manche. Le 6ème est tiré du sac et placé sur la case I. C’est déjà presque fini ! Ensuite, chaque joueur récupère le matériel à sa couleur, positionne aléatoirement les planches à motif au dessus du plateau Palais et place son vitrier au-dessus de la planche à motif la plus à gauche. Pour finir, chaque joueur place un de ses marqueurs sur le 0 de la Piste de Score et sur le 0 de la Piste de verre brisé.

Soyez vigilants ! Il existe deux faces pour le plateau Palais. Peu importe la face choisie – A ou B – l’important est que tous les joueurs utilisent la même face. Vous découvrirez un peu plus tard dans l’article les différences entre ces deux faces.

L’honneur sera aux fées du logis, puisque le premier joueur sera celui qui aura le plus récemment lavé une fenêtre.

l

Alors comment ça marche ?

Vous avez 6 manches pour marquer le plus de points possible. Chaque manche est divisée en plusieurs tours de jeu :

D’abord placez la tuile premier joueur au milieu des cercles Fabrique. Puis, en commençant par le premier joueur puis en continuant dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque  joueur choisira à son tour de réaliser l’une des deux actions suivantes :

1/ GARNIR UN MOTIF : cette action se déroule en 3 étapes

l

l

l

2/ RAMENER SON VITRIER à côté de la planche la plus à gauche.

l

La manche se termine lorsque tous les cercles Fabrique et le centre de la table sont vides. S’il s’agit de la 6ème manche, c’est la fin de partie.

l

Passons au décompte des points !

Chaque lot de 3 vitraux encore sur les planches motif rapporte 2 points. Il faut déduire des points en fonction de la position de votre marqueur sur la piste de verre brisé. Enfin, les points marqués dépendront de la face choisie. Pour la face A, plus vous aurez de vitraux autour des ornements, plus vous marquerez de points. En ce qui concerne la face B, il faudra multiplier le nombre de vitraux d’une couleur par le nombre de fenêtres complétées équivalant au nombre de planches motif que vous avez retiré.

Celui qui a le plus de points remporte la partie !

l

l

VERDICT

l

l

Ce nouveau standalone est une très belle réussite. J’adore ce jeu. Ayant eu un véritable coup de cœur pour le premier, j’en attendais beaucoup et je n’ai pas été déçue – même si je garde une légère préférence pour le premier, notamment par rapport au design.

La mécanique est toujours aussi agréable, le jeu est fluide. J’aime la présence des 2 faces qui permettent de renouveler et de varier la façon de jouer. C’est un avantage par rapport à la première version pour laquelle la face « grise » n’apporte une peu de changements. Si je devais faire une remarque négative, c’est sur l’épaisseur de la piste de score, j’aurais aimé qu’elle soit de la même épaisseur que les plateaux joueurs – mais c’est histoire de chipoter on est d’accord…

Bref, je le recommande les yeux fermés à tous les joueurs, quel que soit leur niveau ludique.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici:

Prix constaté: 36€

Quitter la version mobile