Site icon Le Labo des Jeux

Test: Héroi’cartes

Article rédigé par LudodelaLudo.

l

Le Temple du Crépuscule et Le Labo Déglingo

l

Héroi’cartes est une gamme de l’éditeur 404 Editions (Escape Book et Escape Box) qui, pour l’instant, comprend deux titres : Le Temple du Crépuscule et Le Labo Déglingo.

l

l

Les deux titres sont des créations de Steven Bertal et Charles Soland, et illustrés par Marcel Pixel.

Ils sont destinés à des enfants, à partir de 8 ans pour le Temple et de 10 ans pour le Labo. Ce sont également deux jeux en solo, bien que les jeux fonctionnent aussi à deux joueurs en collaboration, reprenant le principe des célèbres Livres dont vous êtes le héros (LDVELH), c’est-à-dire que les joueurs vont vivre une aventure à l’aide de cartes numérotées et devrons parvenir à résoudre des énigmes, en explorant un lieu, afin d’arriver à un objectif pour gagner la partie.

l

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue?

l

Dans le Temple du Crépuscule, tu fais partie de la Détecteam, une équipe dédiée à protéger le monde des super-vilains. Dans cette nouvelle aventure, perdu en pleine jungle, tu es à la recherche du Temple du Crépuscule, dans lequel repose un trésor endormi.

Le souci, c’est que ce coquin de Ti Filou en a entendu parler, et qu’il est sur la piste, lui aussi.

l

l

Dans le Labo Déglingo, tu es piégé avec tes amis de la Détecteam dans le labo du Docteur Déglingo.

Ton objectif : détruire son invention ultra-secrète et ultra-dangereuse. Mais attention à ne pas tomber sur lui au cours de ton exploration !
l

l

Les jeux sont composés de 100 cartes, avec la règle du jeu inclue, et sont très didactiques afin de laisser les enfants jouer en autonomie.

Cela nécessitera quand même une table assez grande, afin que les joueurs puissent avoir la place nécessaire pour étaler les cartes lieux et les nombreuses cartes (objets, amis etc…) et les avoir bien en face d’eux tout au long de la partie.

l

Au fur et à mesure de l’avancement du jeu, les joueurs seront invités à aller chercher des cartes numérotées afin de poursuivre leur aventure.

Le jeu alterne gentiment entre décisions de chemins, énigmes et observations sur les cartes. Les auteurs ont aussi pensé à gérer la frustration des enfants en proposant des indices et même les solutions si les joueurs en ressentent le besoin.

Les cartes sont assez grandes pour des manipulations adéquates et les illustrations sont assez immersives pour que les joueurs se sentent embarqués dans une aventure palpitante. Un gros plus pour ce genre de jeu, où le joueur doit se sentir concerné par l’histoire et rester dans le jeu.

Je conseille toutefois d’installer les enfants dans un environnement calme en évitant les stimuli extérieurs, comme la télé ou de l’agitation autour.

L’enfant devra faire ses propres choix, car s’il cumule pendant l’aventure trois cartes Perte de Temps, alors l’aventure sera terminée et il faudra recommencer dès le début.

La rejouabilité est donc très limitée, même si la totalité des cartes ne sont pas utilisées dans une partie, et que le jeu permet de recommencer l’aventure, une fois celle-ci terminée, le jeu n’est pas vraiment rejouable. C’est important de le souligner, même si actuellement la mode ludique tend vers ce genre de jeu, comme les livres ou box escape et les formats à la Unlock (Space Cowboys).

l

l

l

VERDICT

l

l

Ici l’éditeur réussit le pari de faire découvrir ce genre de jeu à un public peu habitué à jouer en autonomie et à vivre une aventure où le format du matériel et les défis sont bien adaptés à l’âge du public. Même la durée de partie est très cohérente. Compter, selon l’enfant et le nombre de joueur(s) (1 ou 2) environ 30 min d’aventure pour les deux boites.

Héroi’cartes est donc une gamme de jeu à usage unique très adaptée, cohérente, immersive et qui propose un vrai moment d’aventures ludiques aux enfants.

Espérant tout de même que d’autres titres soient dans les tuyaux de l’éditeur et que des petits twists de mécaniques viennent s’immiscer de temps à autres dans les prochaines boites afin de ne pas rentrer dans une routine lassante pour les enfants fans de ce format de jeu.

Ces jeux sont aussi un bon moyen pour les adultes de faire découvrir aux enfants ce genre de mécanique de jeu, de les autonomiser face à une pratique ludique, afin qu’ils puissent en grandissant apprécier à la fois les autres jeux d’énigmes et/ou la lecture avec les LDVELH.

Bravo ! Le test au Labo des Jeux est donc une réussite !

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici:

Le Labo Déglingo

 

Le Temple du Crépuscule

 

Prix constaté: 9€

Quitter la version mobile