Article rédigé par Romain B.
l
La semaine dernière l’application mobile et tablette est sortie un peu de nulle part. Puis le lendemain a démarré la campagne Kickstarter de reprint du jeu avec une extension intégrée proposant les plateaux Europe.
l
Mais que vaut ce jeu de Roll&Write de Chad DeShon illustré par Anca Gavril ?
l
Matériel:
l
Un Roll&Write c’est une boite avec une ramette de papier, 4 crayons et 2 dés. Donc par définition ce ne sont pas des jeux premium. Mais ici l’éditeur Boardgametables.com nous propose un matériel de toute beauté dans une boite au design épuré.
Commençons par le « UV Spot finish » que chaque campagne Kickstarter nous propose. En français vernis sélectif, c’est une finition sur le couvercle de la boite où une couche de finition transparente est appliquée à différents endroits. Le résultat donné fait ressortir certains éléments pour rendre le tout bien plus joli.
l
Ici, non seulement la boite en a bénéficié mais également les plateaux joueurs. Oui, des plateaux. Pas de feuille volante que l’on accumule dans le fond de la boite (pourquoi les garder ? pourquoi ? parce qu’on ne sait jamais ?), chaque joueur dispose d’un plateau en 3 volets du plus bel effet ! Plusieurs thèmes disponibles : rap, rock, jazz… avec de magnifiques illustrations qui font leur petit effet wahou à chaque mise en place.
Le dos de chaque plateau individuel bénéficie également de cette finition en vernis sélectif.
Pour compléter le tout, des crayons effaçables, 2 dés 10 et des cartes grand format.
Dans la boite de base sont rangés 8 plateaux mais elle peut en accueillir jusqu’à 12 ! Encore un bon point même si le format prend un peu de place, il n’est pas sans rappeler le combi Volkswagen de la couverture.
l
A quoi ça ressemble?
l
l
Comment on joue?
l
Un Roll&Write ça s’explique en 5 minutes voire même en jouant. Une fois de plus cette règle est avérée !
l
Le but est simple : créer un itinéraire de tournée pour le groupe de musique dont vous êtes le manager. En fin de partie chaque état traversé par votre groupe vous rapportera un point de victoire, les états entourés (nous y revenons un peu plus loin) vous rapportent un point de victoire supplémentaire.
l
La mécanique est simple, à chaque tour on lance les deux dés qui donneront 2 chiffres, par exemple le 4 et le 2 donneront 24 et 42 (don’t panic).
On retourne également 3 cartes, ce qui nous donne 3 zones parmi :
- 2 zones horizontales : le sud et le nord,
- 3 zones verticales : l’est, l’ouest et le centre.
Et chaque joueur peut inscrire l’un des deux nombres dans un état proposé sur une carte.
Puis inscrire l’autre nombre dans un état proposé par une autre carte
l
On doit inscrire les deux nombres en utilisant 2 des 3 cartes.
Si vous inscrivez un numéro dans un état entouré sur une des cartes vous entourez le chiffre inscrit. Il vaudra un point de victoire en plus en fin de partie.
Il est donc obligatoire d’inscrire les deux nombres à chaque tour et ce même s’ils ne vous intéressent pas ! Eh oui, il vous faudra créer des espaces poubelle sur votre carte pour y stocker ces nombres qui ne rentrent pas dans vos plans.
l
2 cas particuliers : si le chiffre obtenu par les dés est un double ou si les 3 cartes montrent la même zone. C’est alors un tour joker, vous pouvez inscrire une étoile sur n’importe quel état disponible.
Le bonus avec les états entourés fonctionne également pour les étoiles.
l
La mise en place est la partie la moins explicite.
Vous retournez deux cartes, lancez les dés et inscrivez les nombres dans chaque état entouré de chaque carte. Vous entourez les nombres inscrits.
Vous répétez une seconde fois la manœuvre.
La partie peut commencer !
l
Fin de Partie
l
Pour calculer votre score c’est très simple, c’est la plus longue chaîne contiguë d’états traversés par votre groupe. Dans cette chaîne, le numéro de l’état suivant doit être de même valeur que le précédent ou plus élevé. Les étoiles ont la valeur que vous souhaitez.
Chaque état traversé vaut un point de victoire.
Chaque état traversé entouré vaut un point de victoire supplémentaire (soit 2 PV).
Il est bien évidemment interdit de passer 2 fois par le même état.
l
Le plus grand total gagne la partie.
l
l
VERDICT
l
l
Un Roll&Write parmi les tous meilleurs. Simple à expliquer, à prendre en main, sans temps mort et avec des parties qui se jouent assez rapidement. Pas d’interaction mais c’est une catégorie de jeu qui n’en propose que rarement.
On Tour est un très bon jeu, un familial qui fonctionne à deux comme à 12, voir même en solo comme le propose l’application. C’est tout de même dans le multijoueur qu’il fonctionne le mieux, quand chacun viendra comparer son résultat avec celui des autres en fin de partie.
On Tour vous demandera de l’anticipation et de la prise de risque et même de parier sur la sortie de tel ou tel nombre. Le plaisir que donne le jeu quand les tours s’enchainent en suivant le plan prévu ou que le nombre attendu depuis si longtemps fini par arriver…. Ou pas !
Au final un super jeu familial qui vaut le coup d’œil ! Voir même un peu plus.
l
pledge extension Europe: 29 dollars
pledge On Tour: 29 dollars