Article rédigé par LudodelaLudo.
l
Comme tout passionné, j’aime bien recenser mes jeux afin d’avoir une vue globale de ma ludothèque, pour ce faire, plusieurs outils existent mais il y en a un qui a non seulement attiré mon attention, mais qui aussi arrive à valider l’ensemble de mes besoins : facilité d’utilisation, richesse des outils, mise à jour en temps réel : le site (et très récemment l’application mobile) Myludo.
l
l
Ce site a été créé en février 2018, dispose d’une base de données de plus de 36 000 jeux, utilisé par plus de 12 000 joueurs, et contient plusieurs outils très pratiques : les tendances actuelles, une revue de presse des meilleurs blogs et sites ludiques sous forme de flux RSS, une liste des nouveautés, les prochaines sorties, un onglet réservé aux financements participatifs, et surtout la partie sur la gestion de sa ludothèque.
l
Gestion de ludothèque
l
Après une inscription gratuite, tout ludiste pourra rentrer et enregistrer la totalité de ses jeux grâce à une base de données gigantesque et mise à jour très régulièrement.
Et si par hasard, un titre n’est pas connu, on vous proposera de créer une fiche de jeu, validée ensuite par le responsable du site. Un vrai outil participatif complet et pratique pour qui veut avoir un état général de sa collection.
Sur une fiche de jeu on retrouve les informations courantes comme le nombre de joueurs, la durée de la partie et l’âge requis, mais aussi le prix du jeu, la description sous forme de quelques lignes de texte, des critères informant sur la thématique, la mécanique, le style de jeu, mais encore le nombre de jeux dans la gamme, le nom des auteurs, et l’éditeur.
l
l
Et au-delà du principe participatif, il y a aussi une dimension communautaire à ce site car, sur les fiches, vous trouverez des commentaires, ou même le nombre de vos amis détenant le jeu. Oui le site vous propose comme un certain réseau social, d’avoir des amis ludistes. Ce qui permet également de noter, grâce à un petit cœur, vos jeux à intégrer dans votre liste de souhait ainsi que, chose tout de même sympathique, de noter votre jeu.
Petit point noir d’ailleurs à propos de la note, elle n’est pas liée à des critères objectifs et proposés, donc il faut la prendre avec des pincettes car purement subjective.
Au-delà d’une simple base de données, le site va plus loin, en vous permettant de noter et d’enregistrer toutes vos parties (service dont je me sers très peu d’ailleurs), en y annotant plein d’informations comme le nombre de joueurs, la date, le temps de jeu : amoureux des statistiques, bienvenue !
Vous pouvez également créer des listes de jeux, ainsi qu’indiquer que tel ou tel jeu est en prêt chez un ami.
La partie gestion de la ludothèque est donc une mine d’or (voire de diamants) pour ceux qui aiment connaitre les chiffres liés à leur collection et s’informer rapidement sur ses jeux ou ceux détenus par leurs amis.
l
Les actualités
l
Cet onglet est dédié à l’information ludique dans son sens large. Vous trouverez les tendances actuelles, comprenez les jeux qui font le buzz, la revue de presse, les dernières nouveautés, les projets de financement participatif en cours, et la liste des prochaines sorties, afin de pouvoir gérer votre budget jeux.
Un onglet tellement important pour le ludiste, comme moi, qui aime être au courant des dernières actualités, des derniers tests, des jeux sortis récemment et de ceux qui vont bientôt arriver.
Il y a actuellement (au moment où cet article est écrit) environ 1700 articles compilés, sous forme de liens, sur notre passion, venant de beaucoup de blogs ou sites ludiques connus et reconnus, comme Jeudéclick ou Plateaux Marmots par exemple.
l
l
l
Et d’ailleurs, bientôt vous trouverez aussi les nombreux (bons) articles du Labo des Jeux ! 😉
l
La communauté
l
Ici vous trouverez ce qui vous lie aux autres, car les jeux de société c’est avant tout le partage, la convivialité, et MyLudo l’a bien compris en nous offrant la possibilité de se créer un réseau d’amis, mais aussi de faire des suggestions sur la base de données, compléter et consulter une carte interactive pour situer des joueurs ou des lieux de jeu en France, comme des boutiques, des bars à jeux, des ludothèques et même des festivals ludiques !
l
l
Et puis, évidement, vous pouvez aisément consulter les fiches des internautes (appelés ici pour l’occasion Ludonautes) inscrits sur le site. Les profils peuvent être privés ou publics et cela aussi c’est assez bienvenu pour ceux qui ne veulent pas s’afficher aux yeux de tous.
Pour conclure par une méga cerise sur ce déjà beau gâteau, une application est disponible depuis plusieurs semaines, reprenant une très grosse partie des services du site, et c’est gratuit !
l
En conclusion, pour moi, il y a une vie avant MyLudo et une vie après, ma ludothèque est à jour, j’ai fait le choix de mélanger ma ludothèque privée (environ 200 références) à celle de la ludo dont je m’occupe professionnellement (soit plus de 900 titres), et de pouvoir faire des tris et recherches par un critère pratique qui est le nombre de joueurs, mais aussi grâce aux tags sur les fiches de jeu, par mécanique, thématique….
Ainsi que d’avoir un état des lieux sous forme de graphiques de ma ludothèque, c’est peut-être anecdotique, mais comme les goodies, c’est inutile donc indispensable !
l
l
Un travail de titan, et des applications vraiment indispensables pour répondre aux différentes demandes et attentes des joueurs, qu’ils soient juste maniaques, ou bien voulant chiffrer, en poids (eh oui !) ou en valeur leur collection.
l
l