Article rédigé par Jérémie McGrath.
l
Imperial Settlers Royaumes du Nord est un jeu de gestion de civilisation de Joanna Kijanka et Ignacy Trzewiczek, illustré par Roman Kucharski.
Edité par Iello.
l
Prévu pour 1 à 4 joueurs pour des parties de 45 à 90 minutes à partir de 10 ans.
C’est un jeu de stratégie, de gestion de main et de ressources qui vous demandera de bien calculer pour que votre civilisation remporte la victoire.
l
Le matériel :
l
Quand on soulève la boîte on ne penserait pas qu’elle soit si remplie que ça !
198 cartes réparties pour les 6 clans, plus les 22 cartes des iles à explorer, 130 tokens en bois pour les ressources et meeples, plus les tokens en carton, le plateau d’exploration, le plateau de scores.
Tout est de bonne qualité, épais, solide et résistant, on n’aura pas peur de manipuler les éléments !
Agréable surprise aussi que le thermoformage en deux parties qui permet de présenter les ressources sur la table sans avoir à les sortir, malin et bien pratique !
A noter que les emplacements pour les cartes permettent de rentrer toutes les cartes sleevées !
Intelligent aussi !
Attention par contre pour les verticalistes, je pense que les ressources risquent de se mélanger car je n’ai pas l’impression que le haut du couvercle serve de couvercle aux ressources.
A vos risques et périls donc !
l
A quoi ça ressemble ?
l
l
Comment on joue ?
l
Chaque joueur choisit un clan parmi les 6 disponibles qui ont chacun leurs capacités et leur gameplay.
On est donc face à un jeu asymétrique où une méthode de gestion d’un clan n’aura quasiment rien à voir avec un autre.
Chaque clan aura sa propre manière de récupérer des ressources, de marquer des points de victoire, d’utiliser les bonus ou de piller ou conquérir les îles.
La règle conseille aussi certains clans pour commencer puisque certains sont plus difficiles à gérer que d’autres.
Une fois la mise en place faite, chaque joueur récupère 5 cartes, en sélectionne 3 et défausse les deux autres.
Puis chaque joueur pourra effectuer une action avant de passer au prochain joueur.
Comme dans tous les jeux de gestion, si vous ne faites pas d’action, vous passez et jusqu’à ce que tous les autres joueurs aient passé vous ne pouvez plus faire d’actions, mais vous êtes aussi à l’abri des attaques des autres joueurs.
l
Comment se passe une manche dans le détail ?
l
Elle est décomposée en 4 phases :
- La phase d’observation :
Piochez 4 cartes, vous pouvez en conserver autant que vous le souhaitez tant que vous payez 1 ouvrier pour chaque carte conservée.
l
- La phase d’actions :
Le cœur du jeu, vous faites une action parmi toutes les actions possibles.
Je détaillerai ça un peu plus bas.
l
- La phase de navigation :
En fonction des navires que vous enverrez en navigation, vous résolvez dans l’ordre de placement des vaisseaux les actions que vous souhaitez faire.
Je détaillerai ça aussi plus bas.
l
- La phase d’entretien :
Chaque joueur récupère ses ouvriers payés, rétablit ses cartes, récupère ses navires et on passe à la manche suivante.
l
Détaillons la phase d’actions.
l
Plusieurs actions sont disponibles :
Vous pouvez jouer une carte lieu de votre main ; pour cela, payez le coût en ressources en haut à gauche de la carte et placez-la dans votre empire (votre zone de jeu avec les cartes placées face visible).
Cette carte lieu sera disponible lors de votre prochain tour de jeu.
Ou alors, si votre carte lieu posée face visible a une Action disponible, « épuisez-la » (entendez tournez-la à 90° pour signaler que vous avez effectué l’action du lieu).
Vous pouvez aussi utiliser l’un de vos 2 tokens action pour effectuer une action parmi 5 disponibles à tout moment et à tous les joueurs.
L’action naviguer vous permettra d’envoyer l’un de vos navires sur le plateau de navigation et, à ce moment-là, vous devrez choisir immédiatement ce que vous voudrez faire.
Si vous décidez de piller une île proche, rien de plus à faire que poser votre navire sur la plus haute partie du plateau.
Si vous décidez de la conquérir pour la placer dans votre empire, il vous faudra placer immédiatement un token de raid sur votre navire.
Pour les îles lointaines, c’est la même chose sauf que vous devrez ajouter un poisson à votre navire, naviguer loin donne faim, il vous faudra donc nourrir vos marins !
Gardez présent à l’esprit que vous ne vous occuperez de la navigation qu’une fois la phase d’action terminée, car certains clans peuvent modifier l’ordre de passage et vous griller la priorité !
Ils sont fourbes !
l
L’action de récolter vous permettra de choisir l’un de vos champs de production et de récupérer les ressources inscrites dessus.
l
L’action explorer vous permettra de piocher une carte de votre deck pour l’ajouter à votre main.
l
L’action de peupler vous permettra de récupérer un ouvrier de la réserve.
l
L’action construire vous permettra de poser gratuitement une carte lieu de votre main !
l
Toute ces actions peuvent être « boostées » avec des cartes rouges en haut qui demandent par exemple de « peupler pour jouer/placer ».
Vous jouez l’effet de la carte boost avant de jouer l’effet de l’action en cours.
Si par exemple une carte boost demande de naviguer pour placer et que l’action de la carte boost est de récupérer une ressource de l’un de vos champs, vous devrez récupérer la ressource de votre champ AVANT de placer votre navire.
C’est important car parfois vous pourriez peut-être manquer de ressources pour effectuer l’action de la carte boost !
l
Vous avez 2 token pour faire ces actions, mais moyennant le paiement d’une ressource de nourriture vous pourrez retourner votre token sur une tuile adjacente à celle que vous avez déjà utilisée pour faire l’action de cette autre tuile, donc potentiellement vous pourrez faire 4 actions différentes, ou 2 fois la même action et 2 autres actions différentes.
Utilisez-les sagement, c’est le cœur aussi des combos possibles.
l
Une dernière action possible est de lancer un raid sur un autre joueur.
Vous dépensez un jeton raid et le joueur ciblé doit épuiser une de ses cartes action qui deviendra donc indisponible lors de cette manche.
l
Une fois que tous les joueurs ont passé, on résout la phase de navigation.
l
Le premier joueur dans l’ordre de placement des navires choisit une île parmi les 2 visibles ou la première de la pioche face cachée.
S’il décide de la piller, il récupère les ressources notées dessus et défausse la carte.
S’il a placé un token raid dessus, il la conquiert, la récupère et la place dans son empire, récupère le bonus de placement et elle sera disponible lors de la prochaine phase d’actions.
Il est aussi possible d’avoir placé un jeton raid ou un poisson et de ne pas les utiliser, soit parce qu’un joueur a pris une île que nous voulions ou que l’on a changé d’avis.
Notez que toute ressource poisson ou jeton raid posé dessus sera quand même défaussé.
l
Puis, une fois la navigation terminée, on passe à la phase d’entretien et une nouvelle manche commence jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur déclaré.
l
Mais justement comment est-ce que l’on gagne dans ce jeu ?
l
Eh bien, si après la phase d’actions un joueur atteint ou dépasse les 25 points, on termine la manche en cours et on fait le décompte des points.
C’est important car parfois on peut atteindre ou dépasser les 25 points lors de la phase de navigation, donc à ce moment-là, il faudra jouer une nouvelle manche pour terminer vraiment le jeu et faire le décompte final des points.
l
Chaque carte placée dans votre empire vous rapportera 1 point de victoire.
Chaque pièce de monnaie en votre possession rapporte 1 point de victoire
Et chaque paire de ressources (arrondi à l’inférieur) rapportera 1 point de victoire.
l
Le gagnant est celui qui a cumulé le plus de points de victoire.
l
l
J’aborde le solo maintenant.
l
Le mode solo change drastiquement la donne.
Un petit scénario est expliqué et vous n’aurez que 4 manches pour réussir à atteindre votre objectif.
Une mise en place spécifique est à faire pour chaque scénario et tout est indiqué sur le scénario en question.
Un lieu est aussi disponible pour donner une capacité de plus sur le livret du scénario et vous pourrez l’utiliser comme un lieu de votre empire, sauf qu’il ne compte pas pour le compte final des points.
l
De plus, après votre phase d’observation vous devrez piocher un jeton qui vous donnera un événement que vous devrez résoudre ; si vous ne le faites pas, vous perdrez 2 PV.
l
L’objectif du mode solo c’est d’atteindre le minimum de score requis en seulement 4 manches, autant dire qu’il faudra optimiser.
Certains clans apporteront plus facilement la victoire que d’autres.
l
A l’issue des 4 manches, vous verrez, les conditions pour marquer des points vont aussi changer, regardez bien chaque condition avant de vous lancer pour éviter toute mauvaise surprise !
l
Avec ses 4 scénarios et les 6 factions disponibles et en comptant les échecs, le mode solo a une bonne rejouabilité et offre un bon challenge pour les amateurs d’optimisation et de scoring !
l
l
VERDICT
l
l
Pour être tout à fait honnête, à la lecture des règles, je n’avais pas envie de jouer, je pensais que le jeu allait être trop court, trop mou, sans intérêt.
C’est la première fois que j’ai ce ressenti à la lecture des règles d’un jeu.
l
Et puis je me suis forcé à aller au bout et à tenter une partie.
Et là, le miracle a eu lieu !
Ce jeu est excellent !
Les premiers tours sont rapides mais plus on va avoir de cartes disponibles plus on aura d’actions disponibles et plus on pourra faire des combos !
Donc on se prend au jeu et on cherche l’optimisation, la bonne carte, la bonne île à explorer, comment empêcher un adversaire de se développer trop vite.
l
On ne voit pas le temps passer et on s’amuse, on s’éclate même tellement le plaisir de jouer est bien présent !
l
Mon seul bémol (oui il en faut un) c’est que certains éléments de fantasy ont été implémentés comme des îles mystiques, une île aux sorcières ou autre.
Etant allergique à ce genre de thème, je n’ai pas compris ce que ça avait à faire dans le jeu, mais du coup, je peux aussi jouer sans, donc ça me convient sans pour autant déséquilibrer le jeu !
l
Au final, que ce soit en solo ou en multi, le jeu est vraiment excellent et je suis content de cette belle découverte, en plus il est très mignon, ce qui ne gâche rien au plaisir de jeu !
l
Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.
Prix constaté: 41€