Article rédigé par Hélène « Harrie » G.
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Auteur : Eric Labouze.
Illustrateurs : Fabrice Weiss, Alexei Iakovlev.
Editeur : Super Meeple et Citizen Game.
Prévu pour 1 à 5 joueurs, à partir de 14 ans et pour une durée d’environ 20 minutes par joueur.
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Genesia est un jeu de civilisation, de placement et de draft qui vous propose d’étendre votre territoire en partant de votre cité natale jusqu’à la paradisiaque Genesia et, bien sûr, dans les cités adverses !
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Le matériel :
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On est chez un éditeur sérieux qui soigne son matériel et… il y en a du matériel !
- 3 plateaux Genesia (en fonction du nombre de joueurs),
- 5 plateaux Continent (1 par couleur),
- 150 pions Clan (30 par couleur) et 100 pions Cité (20 par couleur),
- 90 cartes Âge réparties en 3 âges et 12 cartes Objectif,
- 5 tuiles Guerre ou Paix
- 75 jetons Pièce (de valeurs 1 et 2)
- 1 plateau et 5 jetons Ordre du tour
- 5 cartes Aide de jeu (Au format A5, elles sont appelées tuiles dans la règle mais elles ont la taille d’un petit plateau et l’épaisseur de cartes…)
- 1 bloc de score
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A quoi ça ressemble ?
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Comment on joue ?
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Une partie de Genesia se joue en 3 âges, chacun composé de 3 étapes, chacune d’elles s’articulant autour de différentes phases que je décrirai un peu plus bas. Mais commençons par le commencement…
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Lors de la mise en place, les joueurs sélectionnent le plateau Genesia correspondant à la configuration envisagée et placent leur plateau individuel de la couleur choisie adjacent à l’un de ses côtés. Ils récupèrent les pions Clan et Cité à leur couleur.
Ils sélectionnent les cartes de chaque âge en fonction du nombre de joueurs et de la difficulté choisie et mélangent chaque paquet.
Chaque joueur reçoit 2 cartes Objectif Secret et en choisit un qu’il garde face cachée devant lui.
Un joueur prend une feuille de score : il sera responsable de la tenue des scores à chaque fin d’âge.
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Voyons donc comment se déroule un âge. Chacun se compose de 3 étapes :
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- Le début de l’âge:
Chaque joueur reçoit 15 pièces et 6 cartes Age (en fonction de l’âge en cours). Ces cartes sont draftées de façon à ce que chaque joueur ait 5 cartes en main, la 6ème étant défaussée.
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- Le déroulement:
Les joueurs jouent 3 phases dans l’ordre.
D’abord on joue la phase de croissance pendant laquelle sont jouées les cartes portant l’icône verte et sont recrutés les clans.
Puis vient la phase d’expansion pendant laquelle on joue les cartes portant l’icône rouge, on peut encore recruter et on déplace les clans selon certaines conditions.
Enfin, la phase d’attaque a lieu ou pas, selon la volonté des joueurs de choisir la guerre plutôt que la paix, en utilisant leur tuile Guerre ou Paix. (Notez que seuls les joueurs choisissant la guerre peuvent attaquer mais les autres peuvent se défendre !)
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- La fin de l’âge:
Les joueurs effectuent simultanément différentes phases dans un ordre précis.
Ils créent des cités dans les régions comprenant au moins 2 clans de leur couleur.
Ils jouent ou défaussent leurs cartes portant une icône jaune.
Ils comptent leurs points de progrès. Notez qu’une ampoule est représentée sur certaines cartes : les cartes Invention dont les points comptent à chaque âge.
Les joueurs établissent l’ordre du tour de l’âge suivant.
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La partie se termine à la fin du 3ème âge.
Pour chaque joueur, le responsable de la feuille de score additionne les points de progrès et note les points de rayonnement des régions adverses occupées, les points de conquête indiqués sur les régions occupées, ainsi que les points d’objectif.
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Le joueur totalisant le plus de points est déclaré vainqueur. (Si, si, je vous assure !)
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VERDICT
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L’avis de Hélène « Harrie » G.:
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Genesia est plutôt joli (J’aime les jeux colorés !), même si les illustrations des plateaux Genesia et Continent sont un peu simplistes. Le matériel est de bonne qualité malgré les pions en plastique (de bonne facture d’ailleurs).
Le côté civilisation est vraiment léger, le thème peu présent et j’aurais aimé un jeu plus corsé mais je l’ai trouvé agréable à jouer à 2, 3 et surtout à 4 joueurs où les parties sont plus tendues.
D’un autre côté, le draft est très agréable. C’est une mécanique qui se prête bien au genre, et c’est aussi une mécanique que j’affectionne !
Le twist « guerre ou paix » apporte aussi sa pierre à l’édifice : une petite touche de perte de contrôle originale. Attaquera ? N’attaquera pas ? Telle est la question !
En revanche, le mode solo ne m’a pas convaincue à cause de la disparition des combats et du draft.
Notez que des règles avancées sont prévues pour diminuer la part de hasard ou jouer en équipes.
Conclusion : Pour moi, pas un véritable jeu de civilisation mais un jeu avec des qualités et que j’ai pris plaisir à découvrir au fil des parties. Et puis c’est joli ! (Normal, c’est Super Meeple ! )
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L’avis de Fabien:
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Nous avons testé Genesia à 4 joueurs, et personne n’a été emballé. Le thème est vraiment plaqué, on passe de la préhistoire au 21ème/22ème siècle en très (trop) peu de temps, on repassera pour l’immersion.
Côté matériel, on a un vrai problème avec les pions en plastique qui s’empilent dans un socle. Récupérer le dernier de la pile est un jeu dans le jeu.
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Nous avons été gênés par le fait que votre adversaire peut apparaître dans votre région d’origine en claquant des doigts. On se retrouve avec des troupes appartenant à chaque joueur partout sur le plateau. Côté stratégie c’est un peu la foire.
La zone centrale, très intéressante en terme de scoring, est une prime à la course, car le premier arrivé sera bien difficile à déloger vu le système de combat simpliste (j’attaque avec 5 tu en as 4 tu perds et il m’en reste 1).
Finalement on ne fera que gérer des pièces pour acheter des cartes, qui permettront de poser des troupes sur la carte, et de les faire déplacer. On saupoudre d’un peu de « combats » et voilà.
Je rejoins l’avis d’Hélène sur le mode solo qui n’a que peu d’intérêt.
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Finalement pas vraiment un jeu de civilisation, ni un jeu expert. A condition de le prendre pour ce qu’il est, un jeu intermédiaire, rapide et facile à prendre en main, il pourra vous plaire si vous aimez gérer peu de choses et combiner draft de cartes et conquête de territoires sur un plateau.
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En réponse à l’avis de Fabien :
Il est dommage de commencer par considérer un jeu par un genre et puis ensuite de le juger sur cette base. Le jeu n’a pas été présenté comme un jeu de civilisation, et ce n’est pas un point négatif n’est-ce pas ? Le jeu parce qu’il est « de civilisation » n’est pas une qualité en soi. Jeu expert, même remarque, ce n’est pas une qualité en soi d’être un jeu expert. Donc oui, « A condition de prendre le jeu pour ce qu’il est » c’est mieux parce qu’à prendre un jeu (on peut élargir ça aux films, aux tableaux même aux personnes) pour ce qu’il n’est pas, on a grande chance d’être déçu.
Une petite remarque, le score est très faible, ce qui quand même nous laisse à supposer, que tout jeu intermédiaire qu’il est, n’a totalement été maîtrisé par des experts 😉
Merci pour ton commentaire Charles Amir !
Je vais essayer de te répondre sans que l’on rentre dans des débats sur les éditeurs qui s’empressent de commenter à chaud des articles qu’ils jugent négatifs, mais qu’on ne voit pas vraiment lorsque les articles sont positifs mais qui véhiculent de fausses infos (parce que oui, quand un article dit que Genesia est bon, mais que le titre de cet article est « Genesia – Un jeu de civilisation qui met le paquet ! », on est aussi en droit de s’attendre à ce que tu interviennes pour rétablir « la vérité »…).
Ou alors est-ce qu’on a le droit de le prendre pour un jeu de civilisation si on l’a aimé ?? Je comprends mieux du coup que mon avis déclenche ton commentaire !
Mais c’est la passion qui parle et c’est bien le + important ! Je ne t’en tiens pas rigueur bien au contraire.
Par contre dire que le jeu n’a pas été présenté comme un jeu de civilisation c’est un peu léger …
Je t’invite à relire le résumé du jeu sur votre site et me dire qu’il n’est pas présenté comme un jeu de civilisation en utilisant les termes « peuplade qui va se développer … croître votre population, l’étendre … la renforcer … votre expansion … tactiques, conquêtes … serez-vous cette civilisation qui restera gravée dans l’histoire … »
Après ce n’est absolument pas un point négatif bien entendu et nous sommes d’accord ! Mais il y a tout de même un décalage entre ce qui est annoncé et le jeu en lui-même. D’où certainement une déception induite comme tu le souligne.
Au Labo je ne suis pas le joueur expert, loin de là ! Donc je ne m’attendais pas à jouer à un jeu expert. Mais Hélène te met certainement une raclée à de nombreux jeux experts, et ta petite pique pas très élégante sur son score et celui de son groupe de joueurs lors de sa partie de découverte n’est pas très sport ! Comme punition, tu devras la défier lors d’une prochaine rencontre en festival pour laver l’affront !!! hahaha
Au plaisir de se croiser à nouveau et d’en discuter de vive voix, et merci à toi et tous les super meeples de nous proposer autant de jeux de si bonne qualité !
(PS: je vais publier le test de Pour une poignée de Meeples très bientôt et il devrait te plaire ! 😉 )
Je trouve la fin de ce commentaire particulièrement bienveillante…
Oui Jeanne … sachant que la petite pique envoyée n’a pas trouvé sa cible puisque c’est la fiche de score d’Hélène et de son groupe de joueurs lors de leur partie découverte … c’est petit de s’en prendre à Hélène !!! 😉
Merci Fabien pour ta réponse 🙂
Alors pour répondre point par point :
1. Il est évident qu’on va réagir aux critiques négatives uniquement. Si on considère qu’elles ne sont pas justifiées. On ne travaille pas pour « Que choisir », c’est un jeu sur lequel nous avons travaillé pendant 2 ans et que nous connaissons mieux que tous les reviewers pour avoir fait des centaines de parties vs les 2 ou 3 des reviewers. Donc si un reviewer explique que le jeu ne lui a pas plu, comme déjà exprimé par ailleurs, nous n’avons aucun problème à entendre ça. Mais ce qui nous fait réagir c’est uniquement votre conclusion : « Finalement pas vraiment un jeu de civilisation, ni un jeu expert. A condition de le prendre pour ce qu’il est, un jeu intermédiaire, rapide et facile à prendre en main ».
Vous avez en tête ce que devrait être / apporter un jeu de civilisation (d’ailleurs c’est quoi ? Civilisation ? TTA ? 7 Wonders ? Hadara ? IWW ?) et vous trouvez que le jeu ne répond pas à ces critères, c’est donc une déception.
Vous avez en tête ce qu’est un jeu expert et finalement vous êtes déçu car vous ne le considérez pas comme expert.
Et donc pour répondre au
2. Oui nous avons parlé de civilisation dans le pitch car effectivement c’est le THEME du jeu. On doit bannir le mot, ou il y a des règles pour l’utilisation du mot ? Il se trouve que dans le jeu, les joueurs incarnent un peuple qui va se développer de l’Age 1 à l’Age 3. Notre descriptif décrit le jeu et le thème. Mais derrière, la MECANIQUE du jeu est écrite en gros sur la boîte : un jeu de draft de cartes et de conquête de territoires. Donc il n’y a pas de décalage. Il ne faut juste pas confondre thème et mécanique. Encore faut-il pouvoir définir ce qu’est une mécanique / un jeu de civilisation …
3. Quant au dernier point, je pointe du doigt simplement le fait que les scores sont très faibles. Ce qui peut s’expliquer soit par une erreur de règles soit parce que le jeu n’a pas été bien compris dans la façon de jouer et de faire des points.
Je répète encore que le problème n’est pas le fait d’avoir une critique négative, mais écrire en conclusion « A condition de prendre pour ce qu’il est » n’a juste pas de sens. Désolé pour la formule un peu sèche 😀
Merci pour votre conclusion et en espérant que d’autres jeux vous plaisent !
Juste une dernière chose: mettez vous d’accord dans votre com’ pour le côté jeu de civilisation ou non, car là dans la vidéo Tric Trac à Cannes cette année, entre 3’05 et 3’16, vous le présentez comme tel.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=nBwSF9YENkM&w=640&h=360]