Article rédigé par Fabien.
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Derrière ce titre atypique se cache un jeu abstrait comme les japonais aiment le faire. Et surtout comme ils savent si bien le faire. Dans ce jeu pour 2 joueurs, vous allez voir affronter la Royauté contre la Religion, dans un savant mélange de stratégie et de placement.
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Il est l’œuvre de Seiji Kanai (Love Letter, Braverats) et Hayato Kisaragi (L’ambition des Rois avec Bruno Faidutti), illustré par Noboru Sugiura (Templari), édité par Igiari.
Prévu pour 2 joueurs, à partir de 14 ans, pour une durée inférieure à 30 minutes.
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Toutes les informations de jeu seront visibles par les joueurs, et vous devrez donc surpasser la stratégie de votre adversaire et contrôler + de la moitié du royaume pour l’emporter.
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A quoi ça ressemble?
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Comment on joue?
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Chacun commence avec 7 tuiles identiques (seuls les noms des tuiles changent, l’un avec la thématique Royauté, l’autre avec la thématique Religion, mais les pouvoirs des tuiles sont les mêmes), et on place au centre de la table un plateau de 3 x 3 représentant le royaume.
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On pioche 5 tuiles neutres parmi les 17 du jeu, et on les place à côté du plateau.
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A son tour, un joueur va pouvoir effectuer une seule action, placer une tuile sur un emplacement libre du royaume et appliquer son pouvoir. Soit en prenant une tuile de sa zone de jeu, soit l’une des 5 tuiles neutres à côté du plateau.
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Il y a 2 types d’effets, instantané ou permanent. Rien de bien compliqué là-dedans.
L’effet instantané peut ne pas être appliqué si le joueur qui pose la tuile le décide, mais s’il l’applique, il le fait intégralement. L’effet permanent s’applique au moment où la tuile est posée et dure jusqu’à la fin de la manche. Cet effet doit être appliqué.
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En vrac, les différents pouvoirs des tuiles seront de détruire une autre carte, donc de la retourner face cachée sur son emplacement, puis de la défausser quand ce sera à nouveau au joueur qui a détruit la tuile de jouer.
Une tuile pourra aussi faire pivoter une autre tuile, et donc changer son orientation. Une tuile orientée dans votre sens est un allié, dans le sens de votre adversaire un ennemi.
Le bannissement permet de retirer immédiatement une tuile du plateau.
Une tuile avec une icône de protection ne peut faire l’objet d’aucun effet.
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Enfin, les effets des tuiles sont ciblés vers des tuiles adjacentes, ou vers une direction et peuvent donc s’appliquer à plusieurs tuiles.
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La manche s’arrête dès lors que le plateau est intégralement rempli de tuiles face visible. Le joueur qui a le + de tuiles à l’endroit (alliés) gagne la partie.
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Le premier joueur qui remporte 2 manches est déclaré vainqueur.
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Variantes
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Plusieurs variantes sont proposées pour modifier un peu l’équilibre du départ, puisqu’on joue avec les mêmes tuiles et mêmes pouvoirs, et que les tuiles neutres sont accessibles aux deux joueurs.
On peut par exemple choisir de recevoir aléatoirement 2 tuiles neutres et les ajouter à ses 7 de départ, et donc de jouer sans la zone neutre durant la partie.
Ou encore de drafter les 5 tuiles neutres.
Ou enfin cacher les tuiles neutres draftées, gardant donc une partie des informations et des pouvoirs disponibles pour les joueurs, cachés de l’adversaire.
A vous de voir !
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VERDICT
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Equilibré et épuré, RvsR: R sublime le jeu abstrait stratégique. Seiji Kanai maitrise à merveille les jeux avec pouvoirs d’actions, on a pu s’en apercevoir avec Love Letters. Mais cette fois-ci, toutes les informations sont visibles, donc pas de surprise, à part l’ordre dans lequel les joueurs utiliseront les pouvoirs ! Et c’est là que c’est fameux, en partant d’un équilibre total (7 tuiles communes aux 2 joueurs) et une zone neutre de 5 tuiles différentes mais accessibles à l’un comme à l’autre, on va s’engager dans une bataille stratégique haletante et pourtant si rapide.
9 tuiles à poser pour remplir le plateau, ça va vite. Les effets se déclenchent au fur et à mesure des placements de tuiles, et le plateau prend vie et on voir les équilibres se former, se bouleverser et se défaire au profit de l’un ou l’autre des joueurs. Ça aurait très bien pu prendre comme thème la politique tellement les retournements de vestes modifient les équilibres et les majorités, pour finalement déclarer un vainqueur … tout du moins pour cette manche !
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C’est vite expliqué, vite mis en place, facile à transporter, ce jeu a vraiment de quoi plaire à beaucoup de joueurs. On entendrait presque le temps s’écouler durant la partie. Ce jeu abstrait sublime le talent des auteurs japonais, et peut vous amener à vous intéresser de + près aux jeux classiques asiatiques de placement. C’est en tout cas une vraie réussite, un travail d’édition sans reproche, un tarif tout doux, et une rejouabilité immense.
Toutes les informations sont connues des joueurs, la seule inconnue est l’action de votre adversaire et quelles conséquences elle aura sur l’équilibre des forces du plateau. Les joueurs sont donc sur un pied d’égalité, et seules la réflexion, la stratégie et la capacité de s’adapter en cours de partie feront la différence !
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