Site icon Le Labo des Jeux

Test: DC Comics Deckbuilding

Article rédigé par Jérémie McGrath.

l

DC Comics Deckbuilding Game est un jeu de Matt Hyra & Ben Stoll.

Édité par Cryptozoic Entertainment et distribué par Don’t Panic Games.

l

C’est un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 15 ans (donnée éditeur) pour des parties de 30 à 45 minutes.

l

Le matériel :

l

Une grande boite avec un thermoformage et des cartes, c’est tout ce qui compose le contenu de la boite !

Le thermoformage fait son taf, mais si on sleeve les cartes, les emplacements dédiés aux decks de base deviennent trop petits, du coup c’est un peu dommage sur ce point-là, sinon les cartes sont correctes, solides, et très bien illustrées, les visuels sont repris des comics.

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue ?

l

Une fois n’est pas coutume, je fais un petit synopsis :

DC Comics Deckbuilding Game est un jeu de deckbuilding (thanks captain obvious !!!) où vous allez incarner des super héros qui vont devoir rétablir l’ordre et la justice à grands coups de mandales et de super pouvoirs ou super gadgets (coucou Batou !), sans pour autant coopérer !

l

Car, si nos super héros ont un objectif commun, le jeu est quand même ce qu’on peut appeler un CPST (traduisez un Chacun Pour Sa Tronche !) donc vous allez pouvoir vous attaquer mutuellement, histoire de bien vous mettre des bâtons dans les roues et être le héros le plus réputé !

l

Maintenant que les bases sont posées, revoyons les fondements :

Un deckbuilding c’est quoi ?

C’est un jeu où tous les joueurs ont la même main de cartes au départ du jeu et où ils vont devoir acheter des cartes au fur et à mesure de la partie dans une « rivière de cartes » commune.

Plus vous avancerez, plus vos cartes seront puissantes et plus vous pourrez espérer emporter la victoire.

l

Le jeu maintenant :

l

DC Comics fonctionne légèrement différemment des autres jeux de deckbuilding :

Vous incarnerez un héros qui aura ses propres capacités et aptitudes, ce qui ajoute une petite mécanique sympa au départ du jeu et tout le long, car souvent nous allons orienter nos achats de cartes en fonction de notre héros pour pouvoir en tirer parti le plus possible !

l

Ensuite, là où beaucoup de deckbuildings proposent de s’attaquer directement, de se déplacer (ou de se placer tout court) sur un plateau, le but de DC comics est vaincre des vilains et super vilains.

l

Un paquet commun de super vilains est placé bien en vue de chaque joueur pour qu’il puisse savoir qui l’attaquera et comment le vaincre.

Pour acheter une carte, il faudra dépenser de la « puissance », la monnaie du jeu.

On joue les 5 cartes que l’on a en main dans l’ordre de notre choix (car l’ordre de jeu a une importance), puis on calcule notre puissance totale et on décide de « recruter » des héros ou d’acquérir des super pouvoirs ou des équipements.

Mais on peut aussi vaincre des vilains ou des super-vilains.

l

Le jeu comporte donc 7 types de cartes distincts :

  1. Les cartes de base : ce sont les cartes que vous avez en main au départ du jeu, elles sont faibles et vous essaierez de les écarter du jeu le plus rapidement possible.
  2. Les cartes héros : elles représentent différents héros de l’univers DC et ont leur propre puissance et leurs capacités.
  3. Les cartes équipement : ce sont des cartes qui permettent d’utiliser du matériel que nous pouvons voir dans les comics.
  4. Les cartes super-pouvoir : elles représentent des capacités que possèdent les héros.
  5. Les cartes vilain : bah ce sont les vilains de l’univers DC et eux aussi ont leurs propres capacités et puissance.
  6. Les cartes super-vilain : ce sont les super vilains emblématiques et les plus dangereux de l’univers DC, ils ont des capacités plus puissantes que les vilains standards (logique non ?)
  7. Les lieux : ce sont des cartes qui vous donneront une capacité permanente à chaque tour.

Je ne compte pas les cartes de héros de chaque joueur puisqu’elles ne s’achètent pas et je parlerai d’un dernier type de cartes plus bas, mais lui non plus ne s’achète pas.

l

Une fois votre choix fait, vous pouvez récupérer la ou les carte(s) de votre choix et les ajouter à votre défausse (sauf capacités spéciales d’effets de carte). Une fois votre tour terminé, vous piochez 5 nouvelles cartes, vous remplissez la rivière de cartes du nombre de cartes que vous avez achetées et on passe au joueur suivant.

La partie se termine lorsque le dernier super-vilain a été vaincu.

On compte alors les points de victoire inscrits en bas de chaque carte et le héros qui aura le plus de succès à son actif sera déclaré meilleur super-héros de la partie.

l

Je vous ai parlé d’attaque tout à l’heure, vous vous souvenez ?

l

C’est là l’une des subtilités du jeu, car le jeu n’est pas orienté réel combat entre les joueurs, donc pas de points de vie à retirer, mais ce n’est pas parce que nous sommes un super-héros que l’on est un super-gentil !

l

Lors de votre tour, si vous vainquez un vilain ou un super-vilain il ira dans votre défausse et lorsque vous le piocherez, vous pourrez appliquer son effet.

l

Et beaucoup de vilains et super-vilains ont des attaques qui vont affecter tous les joueurs !

Oui, oui TOUS !!!!

Ouh les vilains ! (Bon, c’était facile….)

Donc tous les joueurs vont devoir subir l’effet de l’attaque.

Mais rassurez-vous !

Certaines cartes vont vous permettre de vous défendre et d’annuler l’attaque, voir même d’avoir un bonus en cas d’utilisation de la carte !

l

l

Car oui, beaucoup de cartes du jeu vont vous donner à la fois de la puissance pour vaincre les vilains et super-vilains et acheter des équipements, recruter des héros ou acquérir des super-pouvoirs, mais ils ont aussi très souvent une capacité.

De la pioche de carte au bonus de puissance si vous jouez un combo de cartes lors de ce tour-ci, les possibilités sont variées.

l

Les lieux sont utiles aussi, ils restent posés sur la table (ce sont les seules cartes qu’on ne défausse pas à la fin de son tour) et nous donnent un bonus une fois par tour de jeu.

l

Donc, on en revient à ce que je disais tout à l’heure : jouer les cartes dans le bon ordre peut avoir une incidence sur le reste de votre tour !

l

Certaines cartes vont vous dire « la première fois que vous… », donc il faudra le faire au moment où vous faites l’action en question !

De même, certaines cartes vont noter « si vous jouez cette carte en premier…. » donc si vous la jouez en premier lors de votre tour, vous serez obligés d’appliquer cet effet.

l

Elles sont souvent suivies du mot « sinon », ce qui veut dire que si vous ne remplissez pas la condition première, c’est la seconde condition qui s’appliquera.

l

Les premières fois, vous vous ferez avoir, mais après quelques parties, vous et vos autres héros autour de la table sauront vous le faire remarquer et vous saurez quand jouer vos cartes au bon moment.

l

Les super-vilains que vous vainquez et récupérez dans votre deck ont des attaques plus puissantes et des bonus plus intéressants quand vous les jouez, donc n’hésitez pas à vous emparer de l’un de ces mécréants dès que vous le pourrez !

D’ailleurs ce sont les plus grosses sources de points de victoire, donc foncez si vous voulez l’emporter !

Petit twist sympa, chaque nouveau super vilain qui entre en jeu lancera toujours une attaque de « révélation », que tous les joueurs vont manger, sauf s’ils ont une carte défense en main, donc achetez des cartes défense !

l

Je reviens sur le dernier type de cartes dont j’ai parlé et qui n’est pas achetable.

Ce sont des cartes « faiblesse », elles n’ont qu’un seul objectif : vous pourrir le deck !

Car, non seulement elles n’ont aucune capacité, ne rapportent aucun point de puissance, mais surtout en fin de partie elles rapportent  -1 point de victoire !

Donc vous aurez tout intérêt à éviter de les récupérer en jouant des cartes défense par exemple ou alors à les épurer de votre deck grâce à des capacités de carte !

l

l

VERDICT

l

l

DC Comics Deckbuilding Game ne révolutionne pas le genre du deckbuilding c’est certain !

MAIS il n’en est pas pour autant moins bon que les autres !

Au contraire !

Il fait même partie de mes préférés !

l

Déjà, le thème me plait, ensuite je trouve les illustrations vraiment bonnes et la mécanique simple mais efficace des vilains, des attaques un peu surprises puisque nous ne savons jamais quand un vilain ou super-vilain va sortir de la main d’un autre joueur et on espère toujours avoir une carte de défense, juste au cas où.

l

Donc la tension induite par le fait de savoir si un autre héros va récupérer le vilain que l’on pouvait vaincre, le fait de manger une autre attaque si un super-vilain est dévoilé fait qu’on est toujours sur la brèche à essayer de se souvenir de qui possède quoi comme super-vilain, comme attaque etc…

l

On se regarde tous avec un œil suspicieux et on se tire dans les pattes joyeusement !

l

J’ai entendu parler d’un mode survie pour jouer en solo, mais je n’ai pas testé cette variante fan made, tout simplement parce que je possède aussi l’extension Crisis qui permet de jouer en solo ou en coop !

l

Je vous en parlerais dans un futur article, ainsi que d’autres extensions ou stand alone que l’on peut ajouter au jeu de base !

Car le point fort aussi de ce jeu c’est qu’il est totalement mixable avec les autres jeux/extensions/stand-alone de la gamme, ce qui permet de bien renouveler les cartes, et de varier le gameplay !

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici:

Prix constaté: 36 €

Quitter la version mobile