Article rédigé par Romain B.
l
Devenez le commerçant le plus connu de la ville ! A vous d’attirer les meilleurs aventuriers qui passent en ville avant d’aller affronter les monstres du donjon local. Devenez riche en leur vendant des objets plus ou moins utiles dans leurs quêtes. Et si en plus votre client parvient à défaire les monstres et à survivre, c’est la gloire assurée pour lui et votre boutique !
l
Le jeu de Jonathan Ying illustré par Victoria Ying est prévu pour 2 à 6 joueurs pour des parties de 25 minutes à 90 minutes.
Le jeu est édité par Renegade Game Studio et Origames.
Petite explication pour le temps de jeu : les parties peuvent être très rapides en 3 ou 4 manches comme en 7 ou 8 manches avec donc des temps entre une partie courte et une partie longue bien différents.
l
Le matériel
l
Des cartes et pas qu’un peu ! 112 cartes objets, 16 cartes de héros, 20 cartes d’employés, 12 cartes de monstres et 18 cartes d’aventure. Les illustrations sont très jolies et agréables. Ajoutons les 6 plateaux des boutiques qui eux aussi ont chacun leur charme et ça vous aidera à vous plonger dans le thème. Pour finir, des jetons pour l’argent et les points de victoire et vous avez une boite bien remplie !
l
A quoi ça ressemble ?
l
l
Comment on joue?
l
Le jeu se déroule sur autant de manches qu’il en faudra pour venir à bout des 3 monstres respectivement de niveaux 1, 2 et 3.
Chaque manche se découpe en 6 phases au cours desquelles vous allez drafter des objets, attirer un aventurier, lui vendre tout ce que vous pouvez puis le regarder mour combattre le monstre du donjon avant d’améliorer votre boutique pour finir une belle journée de travail.
l
La mise en place de chaque joueur consiste à ouvrir son plateau boutique et prendre 5 pièces.
Au centre placez autant d’aventuriers que de joueurs et placez sur chacun le montant de pièces indiqués dans le coin haut droite de la carte.
Il ne vous reste plus qu’à retourner la carte monstre I du deck et la partie peut commencer.
l
Phase 1 : réapprovisionnement.
l
Chaque joueur reçoit 4 cartes objets et en drafte une. Drafter ? Sur les cartes dans votre main choisissez-en une à garder et passez le reste à votre voisin, dans le sens horaire ou anti horaire selon la manche.
l
Une fois que chaque joueur a 4 cartes en main, cette phase est terminée.
l
Phase 2 : l’exposition.
l
Sur les cartes dans votre main, placez-en une face cachée dans la vitrine de votre échoppe.
l
ATTENTION : cette carte vous permettra d’attirer un aventurier MAIS vous ne pouvez pas vendre la carte en vitrine… et en plus la carte en vitrine ne vous permettra d’attirer que des aventuriers partageant une classe avec l’objet en vitrine, ce sont les cœurs sur la carte objet qui définissent quelle boutique choisira la première un aventurier à attirer.
Les classes du jeu sont sur la gauche des cartes objets et aventuriers : sorcellerie en rouge, guerrier en bleu, voleur en vert et prêtre en jaune. 4 classes et certains objets comme certains aventuriers peuvent en avoir plusieurs.
l
A vous de bien choisir la carte à placer en vitrine. Soit une de vos meilleures cartes avec beaucoup de cœurs et de classes mais la vendre vous aurait rapporté gros. Ou alors tant pis vous ne choisirez pas en premier mais à vous les belles ventes.
l
Une fois les objets en vitrine révélés, on passe à la phase suivante.
l
Phase 3 : commerce.
l
La boutique la plus attirante choisit un aventurier (même classe que l’objet) et le fait entrer dans l’échoppe. Il est également possible de passer et laisser les autres joueurs choisir avant vous.
Le but est alors de lui vendre des objets partageant une de ses classes pour le délester de ses richesses.
l
Une fois les ventes réalisées, la carte exposée revient dans la main du joueur et c’est à la boutique suivante la plus attirante de jouer.
l
La dernière boutique à recevoir un client récupère également le jeton quête qui définira le premier joueur pour le reste de la manche.
l
Phase 4 : aventure
l
Nos héros bien équipés (ou bien arnaqués) vont désormais affronter les dangers du donjon de naheul local en représentant votre crémerie au passage.
En suivant le nouvel ordre du tour, chaque héros va tirer une carte aventure qui modifiera ses caractéristiques de combat et de défense. Ensuite comparez la puissance d’attaque (double hache) avec la défense du monstre (la tête sur le bouclier). Si l’attaque est supérieure ou égale, votre représentant inflige une blessure au monstre et vous gagnez un point de victoire.
Ensuite le monstre attaque et comparez alors son attaque (double épée) à la défense du héros (bouclier). Si l’attaque du monstre est strictement supérieure à la défense du héros celui-ci… décède. Sinon il survit ! Et à vous le point de victoire.
Les objets utilisés par les héros sont alors défaussés.
l
Une fois que tous les héros ont affronté le monstre, comptez le nombre de blessures sur ce dernier, s’il y en a autant que le nombre de héros (ou plus) le monstre est vaincu ! Chaque héros récupère autant de pièces que le total en bas à droite de la carte monstre. Sinon le monstre survit pour une journée de plus et chaque héros empoche le montant en bas à gauche.
Remplacez les héros morts au champ d’honneur et passons à la suite !
l
Phase 5 : amélioration
l
En partant du premier joueur, vous pouvez acheter une amélioration ou un nouvel employé.
Les améliorations sont une augmentation de votre réserve pour conserver plus d’objets d’une manche à la suivante ou une plus grande vitrine pour exposer plus d’objets. Ces deux améliorations peuvent être améliorées au niveau 2.
l
Ces deux améliorations sont bien pratiques et la vitrine devient rapidement une obligation pour additionner cœurs et classes dans votre vitrine.
l
Les employés vous permettront de modifier les règles du jeu à votre avantage !
Dès qu’un employé est recruté, remplacez-le immédiatement.
Il ne vous reste plus qu’à préparer la prochaine journée.
l
Phase 6 : inventaire
l
Chaque joueur peut conserver un nombre de cartes égal à 1 et le total de votre réserve (max 3 cartes).
Et il ne vous reste plus qu’à jouer une nouvelle journée !
l
La fin de partie intervient quand le monstre III est vaincu. La partie se termine à la fin de la phase 4 aventure en cour et l’on passe au scoring final.
l
Scoring simple : additionnez vos PV et gagnez-en 1 pour chaque lot de 10 pièces en votre possession.
Le vainqueur prend le titre de commerçant le plus glorieux en attendant une nouvelle partie !
l
l
VERDICT
l
l
Un bon jeu familial pas trop long à 6 joueurs, ça ne court pas les rues !
Bazar Quest est simple à expliquer, le mieux est même de commencer à jouer pour que les personnes autour de la table comprennent rapidement l’interaction entre cartes, objets et aventuriers.
Les parties peuvent aller un peu trop vite si à chaque manche un monstre y passe. Mais au final on en refait une autre.
Le jeu étant issu de campagnes Kickstarter, on espère qu’Origames et Renegade nous sortent les contenus supplémentaires pour étoffer le jeu. La version de base aura déjà de quoi bien vous occuper mais on sent que des ajouts sont possibles au niveau des cartes et des mécaniques.
l
Bazar Quest est jouable avec des enfants de 10 ans, voire moins s’ils sont déjà des habitués du draft. Les joueurs plus avertis ne seront pas en reste, le plaisir de jeu étant accessible à tous les niveaux.
l
Le thème est frais et change pour une fois. On joue ici une boutique qui équipe bien ou moins les héros de passage, fini le porte monstre trésor. Les illustrations ajoutent une belle plus-value au jeu également.
l
A 6 joueurs, le temps de jeu n’est pas si long et il n’est pas si simple de trouver des jeux qui fonctionnent pour ce nombre de personnes. Le jeu fonctionne également très bien avec moins de joueurs et même à deux la modification avec 4 héros permet de garder le sel du jeu, la tension sur qui attirer dans son échoppe.
l
Bazar Quest est donc un joli et très bon jeu de draft et de gestion pour entraîner toute la famille dans les joies du commerce de potions, haches de combats et armures.
l
Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.
l
Prix constaté: 33€