Test: City Blox

par | 29 Juil 2020 | Tests | 3 commentaires

Article rédigé par Mariana « Dark Hell ».

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City Blox a été imaginé et créé par Jacob Berg, illustré par Carla Naude, édité par Jacob Bricks Games et distribué en France par Atalia. C’est un jeu prévu pour 2 à 4 joueurs, de 6 à 99 ans et pour une durée de 15 minutes.

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L’objectif est simple, vous devrez être le premier à construire les trois bâtiments de votre ville. Vous aurez la possibilité d’adapter la difficulté

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Le matériel :

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Le jeu comprend 77 blocs de construction, 12 terrains à bâtir, 36 cartes paysage et 12 cartes évènement. Le matériel est d’excellente facture, rien à redire. Si vous n’avez pas la version française – disponible aux alentours de mai 2020 – une traduction est disponible sur Board Game Geek à condition que vous ayez un compte. Cliquez sur le lien pour y accéder :

https://boardgamegeek.com/file/download_redirect/833079e202304a18087bacfecdc987e9823ebe9007e7a55a/CityBlox-Rulebook_FR.pdf

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A quoi ça ressemble ?

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Comment on joue ?

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Avant de démarrer une partie, chaque joueur prend 3 terrains à bâtir ainsi qu’une carte paysage de chaque couleur (verte pour les Résidences, jaune pour les Ecoles et marron pour les Supermarchés). Les cartes événements sont placées au centre de la table face cachée. Les blocs construction sont rassemblés pour constituer la réserve. La mise en place est maintenant terminée.

Le plus jeune joueur est désigné premier joueur.

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La partie se déroule en plusieurs tours qui se déroulent de la manière suivante :

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1/ Formation de la pile Construction : le premier joueur choisit un nombre de blocs construction de la réserve équivalent au nombre de joueurs et les place au centre de la table.

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2/ Choisir son bloc construction : dans le sens horaire et en commençant par le premier joueur, vous choisissez un des blocs disponibles dans la pile construction

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3/ Placer son bloc construction : une fois choisi, vous devez placer ce bloc sur un de vos terrains à bâtir. Evidemment, les blocs de construction ne sont pas disposés n’importe comment mais de manière à correspondre aux formes découpées sur chaque carte paysage. Si vous vous êtes trompés et que le placement de votre bloc est mauvais ou que finalement le bloc ne vous convient pas, il faudra attendre le tour suivant pour le changer. Il vous en coûtera de ne pas prendre de bloc le tour suivant pour avoir le choix soit de le changer de place soit de le retourner à la réserve.

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4/ Placer une carte paysage : quand vous pensez avoir terminé une carte paysage, vous pouvez prendre la carte paysage et la placer sur le (les) bâtiment(s) pour voir si cela correspond. Si la carte s’imbrique et que toutes les formes découpées sont remplies, le terrain est terminé. Si vous vous êtes trompé, vous devez remettre un bloc dans la réserve en guise de pénalité.

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5/ Choisir une carte événement : dès que vous avez terminé un terrain, vous piochez une carte Evènement. Les cartes offrent des malus ou des bonus et s’appliquent soit au joueur, soit à un adversaire, soit à tous les joueurs.

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La partie s’arrête une fois qu’un joueur a terminé ses 3 terrains à bâtir. En cas d’égalité, le joueur ayant récupéré le bloc est premier est désigné vainqueur. Les autres poursuivent la partie jusqu’à ce que chacun des joueurs aient terminé leurs terrains.

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Le jeu offre la possibilité de moduler le niveau de difficulté. Cela permettra ainsi de s’adapter au niveau de chacun et de voir vos enfants évoluer avec le jeu. La première variante que vous pouvez choisir c’est de ne plus choisir un type de chaque bâtiment mais de choisir les cartes en fonction de leur difficulté, les Résidences étant les plus simples et les Supermarché les plus compliquées. La seconde variante est de construire sur 2 étages avec au minimum un cran vide au 1er étage recouvert par un bloc du 2nd étage. Une version avancée de cette variante existe également. Dans ce cas, le nombre de crans à laisser vides dépend du type de Bâtiment : 1 pour les Résidences, 2 pour les Ecoles et 3 pour les Supermarchés.

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VERDICT

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Aimant beaucoup les Lego, j’avais beaucoup d’attente par rapport à ce jeu. L’idée et la lecture des règles m’avaient plutôt séduite. Et pourtant, le plaisir de jeu ne fut pas au rendez-vous. Il manquait ce quelque chose qui fait que l’on a envie d’y rejouer. Ma première déception fut à 2 joueurs, où le jeu s’est révélé plat et insipide. J’avais alors hâte d’y jouer à 3 ou 4 joueurs mais cela ne changea pas mon expérience de jeu.

L’utilisation des variantes n’a pas non plus permis d’améliorer la sensation de jeu. Après plusieurs parties, j’ai pu remarquer que cela venait de la manière de sélectionner les blocs. En effet, l’anti-jeu devient rapidement la règle puisque le joueur actif va sélectionner le bloc qui l’intéresse et des blocs qu’aucun des autres joueurs ne pourra placer. Le jeu n’a alors plus aucun intérêt.

Ce ressenti fut malheureusement partagé par la quasi-totalité des joueurs. Etant persévérante et pensant que le jeu avait du potentiel, j’ai alors voulu tester de piocher les blocs au hasard et même si cela ne transforme pas le jeu le plaisir est un peu plus présent. Le nouveau défaut est alors que la chance est reine.

Cette conclusion m’attriste puisque le concept est original et aurait pu être promoteur. Je pense toutefois qu’il pourrait plaire aux plus petits n’ayant pas encore intégré la notion de stratégie.

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Disponible ici: philibert

Prix constaté: 23€

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3 Commentaires

  1. fmoritel

    2 Choses, la 1ere étant que c’est effectivement un jeu pour enfants. La seconde, nous avons demandé une modification des règles pour la version française qui permet d’échanger deux briques indésirables pour celle de son choix, ce qui réduit l’ effet « anti-jeu ».

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  2. Marion

    Je trouve parfois vos tests intéressants, mais là j’avoue avoir du mal à comprendre; on parle ici d’un jeu conçu pour un public à partir de 6 ans… C’est donc un jeu familial pour petits. J’imagine bien que le jouer entre adulte doit être plat, et heureusement, vu qu’il ne nous est pas destiné. Je ne comprends donc pas le sens de ce test, qui serait comparable à « croque carotte pour les adultes ». Mon neveu de 4 ans adore toutim; si je le sors à une soirée jeu avec mes potes, il va faire un flop c’est une évidence. Ce n’est pas pour autant qu’il est mauvais!
    Je trouve d’ailleurs que le système de modulation de la difficulté est une bonne idée pour permettre de s’adapter à l’âge des joueurs.

    A voir le test sur plateaux marmots qui est plus objectif, et au final très positif!

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    • Fabien

      Bonjour et merci pour votre commentaire !
      Vu l’offre de jeux enfants qui se développe, il est bien naturel d’être exigeant avec ces jeux, autant que pour les jeux adultes. Ce n’est pas parce que c’est principalement destiné aux enfants qu’il ne peut pas y avoir d’intérêt pour des « grands enfants » fans de lego, ou des adultes qui joueront avec leurs enfants. C’est aussi à cela qu’on reconnait un bon jeu familial, c’est que l’ensemble du public y trouve un intérêt.
      Plateaux Marmots a fait son test et c’est tant mieux s’ils le trouvent positif ! Ca n’est pas notre cas, ni celui de nombreux autres si vous voulez aller dans la comparaison. Je vous laisse jeter un oeil à la note moyenne sur philibert (3.6/5 pour les blogueurs) ou sur BGG (5.6/10) …
      Mais l’essentiel est bien que le jeu vous ait plu, c’est le plus important !

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