Site icon Le Labo des Jeux

Test: Mondrian

Mondrian est l’œuvre de Israel Cendrero et Sheila Santos. Illustré par Pedro Soto (Holmes Sherlock contre Moriarty, Michel Strogoff), le jeu est édité chez Tranjis Games et, pour la version française, Igiari.

Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée d’environ 30 minutes.

l

Mondrian est un jeu d’adresse, de gestion de main et de majorité dans lequel vous allez devoir viser juste pour collectionner des cartes Toile et ainsi confectionner une œuvre digne du pionnier de l’abstraction.

Ajustez votre coup de pinceau pour réaliser votre chef d’œuvre !

l

Le matériel :

l

Des cartes Toile (36) et Toile vierge (3 par joueur), 1 kit de peintre (pinceau + palette) par joueur, 20 dés de 4 couleurs différentes, 1 jeton Premier joueur et 1 règle du jeu qui tient en 4 petites pages bien illustrées. Voilà donc ce que renferme la petite boîte de Mondrian, le tout de plutôt bonne qualité, mais… à voir avec le temps et les lancers de dés sur les cartes si elles s’avèrent assez solides.

l

A quoi ça ressemble ?

1 / 12

Comment on joue ?

l

En immersion…

Ah, Mondrian… Ses tableaux à la géométrie parfaite et aux couleurs primaires chatoyantes… Vous vous prenez pour le célèbre peintre et tentez de créer la meilleure composition.

Pour cela, soyez le plus habile pour poser sur votre toile ces couleurs et ces lignes si parfaites.

l

D’un point de vue plus technique…

Lors de la mise en place, les joueurs reçoivent chacun 3 cartes Toile vierge, 1 kit de peintre et 5 dés de la même couleur.

Puis, au centre de la (grande) table, ils créent une grille de cartes Toile face visible en fonction de leur nombre (2 joueurs : 5×5 / 3 joueurs : 6×5 / 4 joueurs : 6×6).

C’est parti ! Les joueurs vont maintenant lancer leurs dés pour tenter de récupérer des cartes Toile au fil des 4 manches que dure le jeu. Ils pourront utiliser 2 dés lors de la 1ère manche, 3 à la 2ème, 4 à la 3ème, et 5 à la dernière.

l

Lors de la phase de préparation, chaque joueur prépare ses lancers en plaçant ses dés aux endroits souhaités de sa palette : chaque emplacement implique une façon particulière de lancer le dé (main gauche, main droite…).

Puis, c’est la phase des coups de pinceaux : dans le sens horaire, chacun lance 1 dé (Attention de bien respecter la manière de lancer !). La manche se termine lorsque les joueurs ont lancé tous leurs dés.

Ils procèdent alors à la phase d’obtention des cartes Toile. Pour en obtenir une, il faut que la valeur du dé soit égale ou supérieure à la valeur de la carte. Les joueurs peuvent utiliser les cartes qu’ils ont en main pour augmenter la valeur des dés.

Et c’est reparti pour la manche suivante où chaque joueur récupère un dé supplémentaire.

l

La partie se termine à la fin de la 4ème manche. On passe alors à la phase d’exposition : les joueurs comptent le nombre de cartes qu’ils ont en main ; celui qui en a le moins conditionne la taille du tableau de chacun pour que tous aient la même taille.

On calcule d’abord le score de base en additionnant les valeurs de toutes les cartes du tableau.

Puis on y ajoute le score de maîtrise en évaluant les majorités dans chaque couleur.

Le joueur dont la composition rapporte le plus de points remporte la partie.

l

l

VERDICT

l

l

Des règles simples, du matériel joli et coloré : allons-y gaiement !

Rappelons que nous avons ici affaire à un jeu d’adresse et que… je ne suis déjà pas très douée ni à la pétanque, ni au Mölkky… Qu’importe, je fonce tête baissée : main gauche, main droite, pichenette, lâcher en hauteur et yeux bandés ne me font pas peur ! Et c’est joli Mondrian !

Premières impressions : les cartes bougent à chaque lancer, et encore plus avec la pichenette… C’est agaçant ! Mais c’est joli Mondrian !

Bon, on lance des dés, donc c’est du hasard… mais l’adresse, ça se maîtrise, non ? Eh bien, c’est tout l’inverse ! Comme on peut ajuster la valeur du dé lancé en jouant une carte de sa main, cela contrebalance le hasard du jet. Et côté adresse, on ne maîtrise pas grand-chose avec un dé… Je ne m’attendais pas à ça et je suis déçue que l’adresse se transforme en hasard complet.

Côté immersion… eh bien… rien à signaler !

Il n’empêche que le jeu est sympa pour une bonne partie de rigolade à 4. A 2, c’est moins drôle.

Et… c’est joli Mondrian !

l

En conclusion, un jeu d’apéro fun et coloré pour s’amuser entre amis.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici:

Prix constaté: 23€

Quitter la version mobile