Test: Saline

par | 19 Sep 2020 | Tests | 0 commentaires

Test rédigé par Romain B.

Note philibert 5/5

l

Saline est un petit jeu frais mais qui ne manque pas de sel ! Effectivement, vous voilà paludier, pour ceux qui ne connaissent pas ce métier « oublié », il s’agit d’un producteur de sel avec des marais salant.

Un thème tout neuf qui nous est proposé par Maxime Blandin et illustré par Ronan Pincemin. Le jeu est édité chez Chèvre Edition et chèvre plus sel… ça sent bon la rigolade !

Le jeu est prévu pour 3 ou 4 joueurs, pas de version en duo, un choix assumé qui fait plaisir.

l

Le matériel :

l

La boite est compacte et bien remplie sans déborder pour autant, un format bien pratique pour nos ludothèques qui débordent de boites. Il est également à noter que l’éditeur nous donne la traçabilité pour 1000 boites produites, un geste assez fort et qui se doit d’être souligné !

On remarque sur le graphique proposé qu’en dehors des dés et des pions en bois le jeu est made in France et que ces pièces chinoises représentent 89% du CO2 nécessaire à la production de 1000 boites du jeu avec 1,11 tonne pour un total de 1,25 tonne.

Des chiffres qui ont le mérite d’exister et on espère que les autres éditeurs se lanceront eux aussi dans ce type de traçabilité à l’avenir.

Pour en finir avec la minute écologique, 1€ est reversé par boite vendue à une association en rapport avec le thème du jeu.

Passons donc au matériel.

La boite contient 54 cartes carrées et 53 cartes classiques. Un petit plateau central en deux parties, 3 dés, 80 cubes en bois et quelques pièces en carton et le tour est joué.

Peu de matériel, mais sur la table ça a de la gueule et c’est bien joli avec des illustrations agréables. Et en plus c’est lisible donc on est content. Les cartes avec deux actions tête-bêche sont une bonne idée, les cartes sont bien dans le thème et les deux côtés cohérents.

Un matériel simple mais bien pensé et au service du jeu donc.

Fiche technique :

54 cartes carrées 70x70mm et 53 cartes 63,5x88mm

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue ?

l

Saline est un enchainement de tours divisés en 2 parties chacun.

Les cartes du jeu sont au centre du jeu avec :

  • Les mulons : vos tas de sel où vous stockez vos récoltes et d’où vous effectuez vos ventes.
  • Les œillets : vos marais salants sont divisés en œillets, des champs d’eau de mer où soleil et vent vous aideront à produire le sel.
  • Les objectifs : des plans d’exploitation sur lesquels vous est demandé de placer les œillets d’une certaine manière.
  • Les faveurs : une carte joker pour chaque joueur.
  • Les évènements : un deck de cartes qui permettront de changer le cours de la partie avec des actions favorables ou défavorables.

l

Chaque manche se divise en 3 parties :

  • le matin, phase où les deux dés blancs sont lancés pour définir le niveau de production et/ou les modifications du dé gabelle.
  • le jour, phase pendant laquelle chaque joueur peut jouer les cartes évènement  et effectuer une action parmi 4 :
    • Acheter un œillet sur le marché
    • Vendre du sel depuis votre mulon et payer la gabelle
    • Récolter tout le sel de vos œillets d’une couleur
    • Ne rien faire et gagner 1 liard (monnaie du jeu)
  • le soir, phase où chaque joueur peut jouer des cartes évènement nocturne s’il le souhaite, pour indiquer la fin de son tour ; un joueur pioche ensuite une carte pour marquer la fin de son tour. Une fois la carte piochée, la main maximale doit être de 2 cartes évènement au maximum.

Les manches s’enchainent jusqu’à ce qu’un joueur ait construit ses 8 œillets ou qu’il lui reste 20 liards en fin de manche. On passe alors au scoring final.

l

Vous allez marquer des points sur plusieurs paramètres :

  • Pour chaque couleur d’œillets, vous marquez de plus en plus de points, plus vous avez d’œillets de chaque couleur.
  • Pour chaque collection d’œillets de couleur différente, vous marquez plus de points.
  • Chaque carte objectif en votre possession vous rapporte 2 points.
  • Chaque liard vous rapporte 1 point.
  • Si vous avez gardé votre carte faveur, elle vaut 3 points.

Le joueur avec le plus de points remporte la partie !

l

l

VERDICT

l

l

Saline est un jeu simple au thème frais ! Mais il ne manque pas de sel… le deck de cartes évènement est au centre du jeu. Il se compose de cartes qui vont venir créer de l’interaction directe entre les joueurs, ce que l’on appelle des coups bas. Pour vous le dire de suite, je n’aime pas du tout les jeux à coups bas et pourtant ici ça ne m’a pas ou peu dérangé.

La partie est courte, ce qui empêche de s’acharner sur un joueur et de trop « subir » ces attaques.

Les mécaniques sont simples et pourtant y’a de quoi réfléchir. La partie étant rapide, avec ces attaques un peu chaotiques il sera difficile de trouver la stratégie gagnante à 100% et c’est tant mieux !

Dans la FAQ intégrée au livret la première question est pourquoi pas de version 2 joueurs, avec cette réponse simple, à deux on s’ennuie ferme. Je trouve cela osé et agréable que l’auteur et l’éditeur assument de ne pas retourner le jeu dans tous les sens ou de rajouter un élément qui le dénaturerait pour le rendre accessible à 2. Le jeu se joue à 3 ou 4 et c’est très bien.

Saline est un jeu au thème nouveau et ce n’est pas si fréquent, avec des parties rapides et engagées, et au final bien agréable ! Et en plus l’éditeur s’est engagé dans une démarche de transparence et d’écologie, alors si le plaisir ludique s’associe aux gestes citoyens, pourquoi ne pas craquer ?

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici:

Prix constaté: 27 €

0 commentaires

Laisser un commentaire