Human Punishment est un jeu de Stefan Godot et illustré par Tithi Luadthong, Karsten Schulmann. Il est édité en VF par Don’t Panic Games.
Prévu pour 4 à 16 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 15 à 90 minutes.
C’est un jeu d’identités cachées et de déduction qui se passe dans un futur où les machines se sont rebellées.
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Le matériel :
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Des cartes, des cartes et des cartes dans une boîte avec 3 séparateurs en carton pour placer les cartes par type et fonctionnalité.
Simple, efficace, pas de place perdue de manière excessive, c’est de la bonne qualité.
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A quoi ça ressemble :
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Comment on joue ?
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Le pitch du jeu fait penser à Terminator ou Matrix qui auraient sombré dans la folie.
Les machines se sont soulevées et ont tenté d’éradiquer l’humanité.
Les rares humains qui ont survécu et qui ne sont pas tombés dans la folie luttent pour la victoire, mais certains de ces humains ont décidé de ne pas se serrer et les coudes et de suivre leur propre voie et sont connus sous le nom de hors la loi.
Voilà grosso modo le pitch.
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Le fonctionnement du jeu ne sera pas sans rappeler Bang ! sous certains aspects.
Les machines doivent vaincre tous les humains.
Les humains doivent vaincre les machines et les hors la loi.
Un hors la loi l’emporte s’il est le seul encore en vie.
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Au début de la partie, vous allez recevoir une carte d’identité et deux cartes qui vont déterminer votre faction.
Ça rappelle Bang ! n’est-ce pas ?
Donc simple clone ou véritable nouveauté ?
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Eh bien il y a de la nouveauté car déjà deux autres factions vont pouvoir apparaitre !
Eh oui, j’ai volontairement oublié cette information au départ pour vous induire en erreur !
Certaines cartes ID (identité) vont vous faire appartenir à la légion ou aux déchus.
Je ne m’étendrai pas sur leur fonctionnement mais j’en reparlerai car elles ont un twist très intéressant en permettant de faire changer de faction d’autres joueurs en cours de partie !!!
Et ça, on ne l’a pas dans Bang !
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Mais j’arrête la comparaison avec Bang ! puisque tout le reste et le fonctionnement du jeu n’ont plus rien à voir !
Donc, pour la question « simple clone de Bang ! » ?, la réponse est non, Human Punishment c’est plus que ça !
Voyons pourquoi !
Je reviendrai sur les factions plus tard, voyons comment se passe un tour de jeu.
La personne dont ça sera le tour recevra 2 cartes qui sont des rappels des actions possibles.
La première carte s’appelle « joueur actif » ou bien « joueur actif armé » (Désolé mesdames, pas de « joueuse active ou joueuse active armée » sur les cartes…), elle explique qu’en fonction du fait que vous serez armé(e) ou non vos options seront :
Sans arme :
- Vous pourrez regarder secrètement l’une des cartes de loyauté d’une autre personne, sauf si les deux cartes de loyauté sont déjà dévoilées, auquel cas vous pourrez consulter sa carte d’ID.
- Équiper une arme comme le pistolet, le fusil ou un compagnon s’il y en a de disponible.
- Piocher un programme (ce sont des cartes action, nous y reviendrons plus tard).
Si vous débutez votre tour armé, vos 3 options sont :
- Lâcher cette arme.
- Changer de cible.
- Tirer.
Après avoir fait votre action (une et une seule) vous passez les cartes à la personne à votre gauche et ce sera son tour.
Simple non ?
Oui !
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Trop simple ?
Non car vous allez devoir faire des choix !
Car, lors de votre tour, vous allez pouvoir jouer aussi des programmes, vous ne pourrez pas terminer votre tour avec plus de 2 programmes en main.
Les programmes vont vous accorder des actions spéciales, des bonus particuliers, temporaires ou permanents, mais surtout, certains vont potentiellement vous faire changer de loyauté !!!
Donc là nous sommes sur un gros twist, car même une personne qui a ses 2 cartes loyauté révélées et qui possède 1 programme peut avoir une loyauté différente de ce que vous pensez !
Ça fait rêver non ?
Car il faudra toujours être sur le qui-vive du coup !
Eh oui !
Car imaginez que vous voyiez un personnage dont la faction est censée être machine, mais qu’en fait l’un de ces programmes cachés soit une affinité avec les humains, vous allez le penser dans votre équipe de machines, tandis qu’il sera humain et qu’il aura trahi sa faction !
Malin c’est-ce pas ?
Donc vous allez devoir être toujours suspicieux les uns envers les autres.
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Mais il y a des exceptions !
Eh oui ça serait trop simple sinon !!
Certaines cartes d’ID mentionnent « toujours » ce qui signifie que rien dans la partie ne peut faire changer de faction ce personnage !
Rien ?
Eh bien si !
C’est fourbe n’est-ce pas ?
La légion et les déchus ont le pouvoir de faire changer n’importe qui de faction, la légion devant gagner seule contre tous et les déchus vont réanimer les joueurs qui seront « morts » pour leur faire rallier leur faction !
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Donc l’élimination (la mort) n’est pas spécialement définitive !
D’autant plus que, lors de votre tour ou parfois n’importe quand, l’un des programmes (disponible en plusieurs exemplaires, n’ayez pas peur !) vous permettra de revenir dans la partie même si vous avez été éliminé, vous reviendrez avec tous vos points de vie et surtout vous pourrez dire, si l’envie vous en prend, tout ce que vous savez sur les autres joueurs, ce que vous pourriez avoir appris pendant votre séjour chez les morts !
Car une fois qu’un personnage a été éliminé il lui reste une chose à faire :
Vérifier si la condition de victoire est accomplie.
A ce moment-là l’éliminé(e) va demander à tout le monde de fermer les yeux.
Puis une série de questions va être posée :
« Reste-t-il des machines en jeu ? »
S’il reste des machines, en silence elles lèvent le pouce.
« Reste-t-il des humains en jeu ? »
S’il reste des humains, en silence ils lèvent le pouce.
Et on fait cela pour toutes les factions.
Si l’une des factions a atteint les conditions de victoire, la partie est terminée et tous les membres de la faction l’emportent en équipe !
Les règles de mise en place et de distribution changent pour 9 joueurs et plus, vous aurez une carte de loyauté en commun avec les personnes qui sont situées à votre droite et à votre gauche, vous aurez plus d’infos sur les autres, mais ils en auront plus sur vous aussi !
Ce qui évitera aussi à la partie de durer 2H j’imagine !
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VERDICT
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Quand j’ai vu la boite et qu’il était noté « identités cachées » je me suis dit que le jeu était pour moi, la couverture était magnifique, les identités cachées on est fan avec mon groupe de joueurs donc tout était bon pour nous !
Mais en ouvrant la boite par contre, le doute m’a envahi…
Déjà les illustrations… Alors oui c’est tout à fait subjectif j’en conviens, mais j’ai trouvé certaines illustrations aussi « dérangeantes » pour certaines que magnifiques pour d’autres.
Ayant des moins de 16 ans dans mon entourage avec qui je peux jouer je me suis demandé s’ils n’allaient pas refuser de jouer, moi-même j’étais presque découragé d’y jouer, c’est pour vous dire si certaines m’ont vraiment fait de l’effet !
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Heureusement pour moi, on passe vite outre les images pour celles que l’on aime pas et on s’attache au jeu et à sa mécanique !
Je tiens aussi à signaler qu’il y a des contradictions entre la règle et les cartes pour les armes, c’est la règle qui est juste et ce qui est écrit sur les cartes est faux, embêtant de ne pas pouvoir se fier aux cartes ! (J’ai été vérifier sur la règle en VO, c’est bien la même qu’en VF, donc l’erreur est à l’impression sur les cartes).
Bon voilà, j’ai dit ce que j’avais trouvé de négatif sur le jeu, c’était clairement mal parti pour lui quand je l’ai sorti.
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Et au final tout le monde s’est très vite pris au jeu, les alliances bancales ont commencé, les promesses qui n’engagent que ceux qui y croient aussi et les faux indices laissés ont commencé à faire rire autant que pleurer les auteurs et les victimes !
Le jeu a plu, il a été rejoué et tout le monde veut y rejouer, du coup c’est la preuve qu’il est très bon.
Il m’a énormément plu et c’est dire qu’il est bon puisque je partais avec un apriori et qu’au final j’ai envie de le faire découvrir à beaucoup de monde !
Pour être honnête, je n’ai pas pu le jouer à plus de 6 pour le moment, je suis dans une région très impactée par le covid-19 et je n’ai pas pu l’essayer avec plus de participants.
Mais je peux vous dire qu’à 4, il n’a pas énormément de panache, il est bon, mais trop rapide, on n’en profite pas beaucoup.
A partir de 5, on commence vraiment à sentir le potentiel du jeu, à 6 il est vraiment excellent, et je pense que jusqu’à 8 ça sera vraiment tendu, prenant et vraiment palpitant.
Je reste par contre pantois quant au mode pour 9 à 16, mais si mon apriori fonctionne comme pour celui du jeu de base alors ça doit être dément !
J’éditerai ce test si j’ai l’occasion de le tester à 9 et plus pour vous faire part de mes impressions !
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