Azul revient avec une extension Mosaïque Eclatante. Vous avez aimé embellir les murs du Palais Royal d’Evora, vous allez adorer recommencer avec ces nouveaux plateaux joueurs et le revêtement transparent pour que rien ne bouge.
C’est est un jeu de Michael Kiesling, joliment illustré par Philippe Guerin et Chris Quilliams et édité en France par Next Move Games. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour des parties durant entre 30 et 45 minutes. Si vous ne connaissez pas encore cet excellent jeu, un article y est dédié sur le blog, vous n’avez plus qu’à cliquer ici.
l
Le matériel :
l
Le matériel est ici à l’image du jeu de base, c’est-à-dire de très bonne qualité. Les plateaux joueurs sont réalisés dans un carton épais et les plateaux transparents réalisés dans un plastique assez souple semblent relativement résistants. C’est du tout bon pour moi.
l
A quoi ça ressemble ?
l
l
Comment on joue ?
l
Par rapport au jeu originel, seul les plateaux Joueur changent. Ceux de la boite de base seront remplacés par ceux de cette extension. Ici encore, 2 faces possibles. En début de partie, tous les joueurs devront s’accorder sur la face qu’ils souhaitent utiliser.
Sur la première face, seuls 5 emplacements sont colorés avec un multiplicateur ×2 inscrit à l’intérieur. Cela signifie que, sur ces derniers, vous devrez placer une tuile de la couleur correspondante et qu’une fois le décompte de points effectué, vous multiplierez ce score par deux. Vous êtes libre d’organiser sur le reste de votre mur les Tuiles comme bon vous semble à condition de respecter les règles de pose : une seule couleur doit être présente par ligne et par colonne.
Sur la seconde face, on retrouve également 5 emplacements déjà illustrés. Ici, la différence réside sur le scorage de fin de partie. En effet, les points pour chaque ligne, chaque colonne et chaque lot de 5 tuiles de la même couleur sont respectivement de 3 points, 10 points et 12 points au lieu de 2 points, 7 points et 10 points.
l
l
VERDICT
l
l
Azul, Mosaïque Eclatante est un très beau complément au jeu de base. Les nouveaux plateaux offrent deux nouvelles manières de jouer avec ses deux faces très différentes. Vous aurez de quoi renouveler vos parties et les rendre un peu plus compliquées. On a envie d’y revenir pour essayer d’améliorer son score et tenter des stratégies inédites afin de battre son adversaire ou son propre record. Le petit plus : les overlays en plastique, très appréciables et dont vous aurez du mal à vous passer par la suite.
En somme, si comme moi vous ne comptez plus vos parties, cette extension est faite pour vous.
l
Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.
l
Prix constaté: 16 €