Enfin un jeu irrévérencieux qui n’hésite pas à se vendre comme tel, et à l’assumer.
C’est sûr, jouer avec la mort ce n’est pas donné à tout le monde. On pourra lui opposer les mécaniques utilisées qui sont pour le moins … épurées.
Oui c’est sûr.
En même temps, ceux qui ont inventé l’eau chaude ne sont pas nombreux. Je préfère un jeu qui apporte une originalité assumée, plutôt qu’un jeu qui rhabille ce que 124 jeux ont précédemment utilisé, en nous faisant croire que cette fois, c’est original.
Non, Deadlines ne va pas révolutionner le marché du jeu. C’est un jeu d’ambiance et de culture générale, et dis comme ça, bah ça ne donne pas envie je trouve.
Par contre, Julien Teilhet a le bon goût de re-thématiser et s’approprier le genre du quizz à la Timeline, tout en lui créant une identité propre, et pour moi l’effort est à saluer et à encourager.
Deadlines vous proposera donc de classer 36 personnages illustres selon leur date de naissance, date de décès et durée de vie. Bah oui c’est chiant de se limiter à classer des inventions, des évènements historiques ou autres. Autant aller un peu du côté du politiquement incorrect.
Bah oui, qui se rappelle que Jeanne Calment est morte de vieillesse.
Ah pardon, mauvais exemple.
Par contre saviez-vous que Hergé est décédé d’une Leucémie, qu’Henri II est mort 10 jours après avoir été transpercé accidentellement par une lance au cours d’une joute en 1559 ? Que Freddie Mercury est mort d’une pneumonie ? Que Youri Gagarine s’est écrasé en avion lors d’un vol d’entrainement ? C’est quand même con pour un mec qui a été dans l’espace …
Bref Deadlines va vous rappeler vos cours d’Histoire … mais pas que. Et c’est tant mieux.
Le jeu est l’œuvre de Julien Teilhet, illustré par Benjamin Treilhou, édité par Débâcle Jeux, et distribué par Ludistri.
Il est prévu pour 1 à 10 joueurs, à partir de 12 ans et pour une durée inférieure à 30 minutes.
l
A quoi ça ressemble ?
l
l
Comment on joue ?
l
On place les cartes Date de Naissance, Durée de Vie et Date de Décès qui forment les 3 colonnes. On leur assigne 3 pioches équivalentes, nom de la personnalité visible.
On révèle ensuite la 1ère carte de chaque pioche qui deviennent les cartes références.
A son tour un joueur va choisir l’une des cartes au sommet d’une des 3 pioches, sans consulter les infos du verso. Avec pour seule info le nom, il va devoir la placer dans l’une des 3 colonnes, avant, après ou entre les cartes déjà placées. Il la place face visible, révélant les infos du personnage.
2 solutions :
– si la carte est bien placée, elle reste en place dans la colonne.
– si la carte est mal placée, elle devient une pénalité pour le joueur qui la place devant lui.
Les joueurs jouent ainsi chacun leur tour. Lorsque 12 cartes ont été placées dans une colonne, on ne peut plus jouer dans cette colonne.
l
Fin de partie.
La partie prend fin lorsque les 3 colonnes sont fermées. Le joueur qui a le moins de pénalité l’emporte.
En cas d’égalité, chacun leur tour, les joueurs doivent deviner la durée de vie du personnage au sommet de la pioche du milieu. Lorsque tout le monde a répondu, on retourne la carte, révélant la réponse. Le joueur qui est le plus proche l’emporte.
l
D, la réponse D.
Les cartes spéciales ont le nom du personnage sur fond noir. Au dos de ces cartes figurent les circonstances de la mort de ce personnage. Quand il joue une de ces cartes, un joueur peut tenter d’annoncer les circonstances de la mort de la personnalité. S’il cite au moins 1 des mots écrit en orange, il peut en + se défausser d’1 de ses cartes de pénalité, ou bien donner une carte de la pioche qui devient une pénalité à un autre joueur !
l
Variantes
Plusieurs variantes sont proposées, comme éliminer un joueur qui accumule 3 cartes de pénalité. Le dernier en lice l’emporte.
Ou bien un mode coopératif dans lequel les cartes pénalités sont communes. Les joueurs doivent combler les 3 colonnes avant d’avoir 3 cartes pénalité. Idem en mode solo.
Ou encore un mode qui suis-je ? A tour de rôle, un joueur prend une carte et la pose face dates visibles. Les autres joueurs ont 1 minute pour deviner le nom du personnage. Le gagnant remporte la carte et la pose devant lui. Le 1er à avoir 3 cartes l’emporte.
l
l
VERDICT
l
l
Lassés de Timeline ? Tentés par ce côté irrévérencieux ? La culture générale, mais pas celle qu’on débite à toutes les réunions de famille/d’amis/au comptoir, vous intéresse ? Deadlines est fait pour vous. Il est abordable (n’importe qui peut y jouer), pas cher (15€ environ pour un jeu qui tient dans la « grande » poche), et vous en apprendra un rayon sur le domaine de la mort et de ses circonstances.
Alors attention, il n’est pas fait pour tout le monde. Clairement ceux qui sont à la ramasse dans la chronologie ou qui n’ont aucune idée de la majorité des 200 personnages inclus dans la boîte risquent de s’ennuyer à mourir… Haha (bonne blague).
Comme tout jeu de « culture générale », ceux qui n’en ont pas détesteront leur partie s’ils jouent avec ceux qui en ont plein. De la culture, pas des parties.
Très clairement j’ai « flashé » sur ce jeu en tombant dessus à Cannes, lors du dernier festival international des jeux. Encore une fois ça ne révolutionne rien, mais pourtant, l’approche de l’auteur est originale et mérite d’être soulignée. Je n’y jouerai pas toutes les semaines, et je sais qu’il ne plairait pas à tous les nombreux joueurs qui m’accompagnent. Mais il sortira régulièrement. Il fera rire, apprendra plein de circonstances de décès étonnantes, permettra de remettre dans l’ordre la chronologie de personnalités célèbres ou non, et suscitera à chaque fois autant de « Nan il est mort comme ça ?? Je savais pas ! », ou des « Sérieux ?? Il est né en 1950 lui ?? », ou « Elle aussi elle est de cette époque ?? ». Bref, on y apprendra des choses pas forcément indispensables mais souvent étonnantes, et on pourra rire de la mort et c’est sûrement ça le plus important.
l
Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.
l
Prix constaté: 15 €