Test : Harry Potter, Bataille à Poudlard : La Monstrueuse Boîte De Monstres

par | 17 Mar 2022 | Tests | 0 commentaires

Vous pensiez en avoir fini avec les Forces du Mal, eh ben non ! De nouvelles aventures vous attendent dans la forêt interdite au travers de 4 scénarios. La surprenante Luna Lovegood pourra alors faire partie de votre équipe de héros.

Harry Potter, Hogwarts Battle est un jeu de Forrest-Pruzan Creative, Kami Mandell et Andrew Wolf. Il est joliment illustré par Joe Van Werering. Il est édité par USAopoly et distribué par Asmodée.

Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 11 ans et pour une durée de 30 à 60 minutes.  

l

Le matériel :

l

Le matériel est de très bonne qualité. Vous retrouvez 4 boites d’aventure, 17 cartes intercalaires ainsi que des pions Influence et un pion Harpe. Une fois les aventures faites, tout le matériel rentre dans la boite de base.

l

l

l

Comment on joue ?

l

Je vous avais déjà rédigé l’article de Harry Potter Bataille à Poudlard, c’est pourquoi ici je n’aborderai que l’extension. D’ailleurs, pour une meilleure expérience de jeu, les auteurs recommandent d’avoir terminé le jeu 7 afin d’utiliser tout le matériel du jeu de base.

La mise en place reste similaire. Vous choisissez chacun votre personnage ainsi que ses cartes Héros et une cartes Diplôme. Même si à présent vous avez 5 personnages disponibles grâce à l’arrivée de Luna Lovegood, le jeu n’est pas prévu pour jouer à 5 joueurs. Pour commencer, vous devrez, comme lors de l’aventure, ajouter les nouvelles cartes à l’ensemble des cartes déjà accumulées pour chacune des catégories, à savoir les cartes Force du Mal et les cartes Poudlard. Pour les cartes Ennemi, cela est un peu différent. Il faut piocher au hasard 5 cartes Ennemi et les mélanger avec les 4 cartes Créature et les 2 cartes Ennemi-Créature de la boite 1 de l’extension. Lord Voldemort n’a pas été complètement vaincu et sa carte du jeu 5 est placée comme vous en aviez l’habitude en dessous du paquet. Evidemment, il ne faut pas oublier de positionner les nouvelles cartes Lieu sur l’emplacement dédié. Enfin, vous formez un paquet avec les cartes Retenue et un autre avec les cartes Rencontre.

l

Le gameplay est le même que le jeu de base, donc vous ne serez pas dépaysé. Seuls quelques points de règles vont s’ajouter – pour plus de clarté, je vous les ai indiqués en gras. Le tour de jeu d’un joueur se déroule en 4 étapes :

1/ REVELER ET RESOUDRE LES EVENEMENTS FORCE DU MAL et LA RENCONTRE. Les cartes Rencontre vont avoir des répercussions directes sur le jeu en amenant des contraintes supplémentaires. Une fois les conditions remplies, vous pouvez récupérer ladite carte, signe de votre triomphe, et ainsi gagner sa récompense, ou laisser la carte en place. 

2/ RESOUDRE LES CAPACITES DES ENNEMIS ET DES CREATURES. Tout comme dans le jeu de base, Lord Voldemort ne peut être attaqué que si tous les autres ennemis ont été vaincus ET que vous avez triomphé de toutes les rencontres – ça vous rappelle pas quelque chose du jeu 7 ?

3/ JOUER LES CARTES POUDLARD et EFFECTUER DES ACTIONS DE HEROS : pour vaincre certaines créatures, l’argent pourra s’avérer indispensable.  

4/ TERMINER LE TOUR 

Il existe par ailleurs quelques règles complémentaires qui vont modifier la façon de jouer en jouant sur les pouvoirs ou capacités spéciales mais également à travers la sélection de cartes Ennemi-Créature.

l

l

l

VERDICT

l

l

Comme le jeu de base, on plonge littéralement dans l’univers d’Harry Potter et cela ravira les fans de la licence. Je regrette toutefois le manque de clarté des règles, bon on était malheureusement déjà habitué avec le jeu de base vous allez me dire, ce que je ne pourrai démentir. Si ce problème est facilement résolu en se mettant tous d’accord sur l’interprétation de celle-ci, c’est quand même dommage que les auteurs ne soient pas allés plus loin dans les précisions de certaines situations de jeu. L’immersion est donc réussie et l’arrivée de Luna Lovegood ne fera que renforcer cela. Dommage en revanche que l’on ne puisse pas jouer à 5 joueurs.

La difficulté est au rendez-vous et probablement tellement élevée qu’elle en est presque décourageante. Je n’ai pas réussi à terminer les 4 boites et souvent on en était très loin, se faisant littéralement écraser par les forces du mal. La réussite est très trop dépendante du tirage des ennemis et ennemis-créatures, paramètre qu’on ne peut absolument pas changer. Si cela ne m’avait pas dérangée dans les jeux de la boite de base, là je trouve que le hasard atteint ses limites. Il n’est pas rare qu’au second tour, on abandonne la partie, sachant qu’elle est déjà perdue en espérant que la prochaine tournera un peu plus à notre avantage. La partie peut en effet se perdre sur un seul tour du fait d’une malchance certaine lors des différents tirages, ce qui est assez frustrant je dois dire. Dans le jeu de base, la sensation d’être près du but était au contraire boostante, nous repoussant à enchainer les parties. A ce stade, seuls les fans auront envie de s’accrocher pour tenter l’impossible.

Je suis donc plus mitigée sur cette extension. Si j’aime le jeu et les nouveaux ajouts qu’elle apporte, la difficulté mal dosée est pour moi un point négatif qui fait que je ne reviens pas aussi souvent sur le jeu, du fait du découragement qu’il peut susciter.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici :

Prix constaté : 28 €

0 commentaires

Laisser un commentaire