Site icon Le Labo des Jeux

Les Dossiers du Labo : Les jeux qui ont marqués notre année 2023

Ca y est, maintenant que l’année est effectivement terminée, nous pouvons vous faire part des jeux que nous avons préféré durant cette année 2023 !!

l

Comment ça tous les tops sont déjà sortis depuis fin novembre et début décembre ??? Personne ne joue en décembre ??? Y’a aucune sortie, ou aucun jeu auquel vous allez jouer et que vous n’aviez pas joué avant ??? Bizarre … ^^

Nous, on a continué à jouer, comme durant toute cette année, et voici du coup les jeux que nous avons retenus !

Pas forcément des jeux sortis en 2023, pas forcément des jeux disponibles, mais des jeux qui ont fait vibrer nos petits cœurs de ludistes !

l

C’est parti !

l

Les jeux qui ont marqués l’année 2023 de Romain B. :

l

l

l

L’année passée, je n’avais pas été emballé par les sorties ludiques et au final, c’est Coffee Traders qui restait mon jeu préféré depuis 2021. Je pourrais clairement remettre ce jeu sur le devant de la scène, chaque partie est un enchantement à 4 mais surtout à 5 joueurs. Mais bon, on m’a demandé de parler de 2023, alors let’s go !

Le boss de cette année reste Nucleum. Étrangement, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, j’en ai déjà énormément parlé, alors passons aux autres révélations.

l

Marrakesh : je le découvre sur le tard grâce à l’édition essentielle qui, après comparaison, est bien meilleure du point de vue lisibilité et surtout taille sur la table (ça reste très grand). Le jeu est tellement satisfaisant, certains le trouveront peu tendu et presque pas expert, mais personnellement il me fait passer un excellent moment à chaque partie et après tout, ce n’est pas ça l’essentiel ?

Kutna hora : il n’est pas encore arrivé en français, ce sera pour 2024 et sur la boîte c’est indiqué 2-4, ce qui est une aberration pour rester poli. KUTNA est nul à deux, c’est un désastre. En revanche, à 3 comme à 4 c’est à chaque fois une réussite. De l’interaction à tous les étages, on regarde en permanence ce que font les autres, les changements qu’ils apportent au jeu en espérant en profiter. Les parties sont rapides, 5 actions par manche sur 5 ou 6 manches, c’est parfait. Kutna est une petite perle qui mérite d’être connue.

(ndlr Iello a annoncé la localisation de cette pépite à venir en 2024 en français !! )

Robotrick : allez, je me limite à un. Seul jeu de pli. Pour être franc, on aurait pu sortir une petite dizaine de cette année. Les jeux de plis sont simples, mais avec une telle profondeur et il se passe tant de choses autour de la table… mais je m’égare. Je choisis donc Robotrick qui devrait voir sa VF arriver si les éditeurs sont malins. Il ne se joue qu’à 3, le 4ème joueur étant un bot dont on connaît le gameplay et la main. On sait tout et pourtant c’est la Bérézina à chaque manche, mais pas d’inquiétude ! Tant que les autres perdent plus de points que moi, je suis vainqueur non ? Un jeu malin, qui tient dans la main.

l

Une très belle année ludique pour 2023, riche à tous les niveaux avec de très grands jeux, ce qui n’est pas si commun.

Je nous souhaite d’en découvrir autant en 2024, en attendant bonne année à tous !

l

l

Les jeux qui ont marqués l’année 2023 de Hélène « Harrie » G. :

l

l

l

Je n’ai pas beaucoup joué en 2023 mais j’ai trouvé de quoi accompagner mon coup de cœur de l’année !

1 – Sky Team (2 j)

Pilote, copilote, êtes-vous prêts à décoller

 atterrir sans encombre sur les pistes du monde entier ?

2 – D’Orge et de Blé (2 j)

Apprêtez-vous à fabriquer votre pain et votre bière dans un duel où les ressources seront partagées.

3 – Foxy (1 – 6 j)

Un petit jeu tout mignon et d’une simplicité déconcertante. Serez-vous le meilleur observateur et le meilleur parieur ?

l

l

Les jeux qui ont marqués l’année 2023 de Thibault :

l

l

l

Heredity chez DARUCAT : Heredity avait été mon gros coup de cœur du FIJ 2023, tant j’avais été emballé par la tension narrative introduite par la frise d’événements, et par le gameplay simple et efficace. Je suis également un gros fan d’univers postapocalyptique, donc l’histoire d’une petite famille de fermiers sans histoire brutalement assiégée par une horde de pilleurs, c’est tout à fait ma came. La fin d’année a été l’occasion de continuer l’aventure, et force est de constater que le soufflé ne retombe pas après le premier scénario. Je n’ai qu’une hâte, c’est voir DARUCAT exploiter cette formidable idée de gameplay et pousser le concept encore plus loin.

Skyteam chez SCORPION MASQUE : des jeux coopératifs, j’en ai plein, des jeux coopératifs uniquement à deux joueurs beaucoup moins, et Skyteam n’a eu aucun mal à prendre la première place. Le jeu traduit très élégamment en mécanismes de gameplay sa thématique, à savoir faire atterrir un avion sans casse ni heurt, et la difficulté est vraiment bien dosée avec de petites règles qui s’ajoutent au fur et à mesure des aéroports. Le matos est de qualité et on voit difficilement ce qu’on pourrait reprocher à quelque niveau que ce soit. Une belle réussite.

Earthborne Rangers chez INTRAFIN : j’étais hyper hypé par l’idée d’un JCE à la Horreur à Arkham dans la nature, avec l’Humain qui redécouvre une Terre redevenue sauvage et sa faune et sa flore plutôt étranges. Au final, l’angle est quand même assez différent, mais si on prend le jeu pour ce qu’il est, à savoir un open world mâtiné d’un jeu de deckbuilding roleplay, on embarque pour une belle aventure soutenue par des illustrations magnifiques et un récit plutôt bien écrit. Cerise sur le gâteau, la démarche écolo d’Intrafin dans la fabrication du jeu est également une vraie et belle initiative qui est complètement raccord avec le thème d’Earthborne Rangers.

l

l

Les jeux qui ont marqués l’année 2023 de Kmylle Muzo :

l

l

l

Le petit jeu de cartes facile à sortir : Marvel remix

Ce jeu d’optimisation de main en 7 cartes sorti cet automne n’a pas séduit que moi au Labo (cf l’article de RomainB ici). Recherche de combos puissantes ou limitation des dégâts, les parties s’enchaînent et ne se ressemblent pas. La thématique ne me séduit pas plus que cela, et pourtant difficile de lâcher ce jeu une fois qu’on a commencé à y jouer. Bien qu’il soit jouable jusqu’à 6, je recommande de ne pas se lancer à plus de 3 ou 4 pour éviter une fin de partie précoce et frustrante.

Le jeu profond qui se joue en 4 actions : Earth

Encore un jeu d’optimisation et de combos mais cette fois-ci c’est du lourd. Facile à prendre en main avec ses quatre actions possibles mais diablement retors si l’on veut faire un maximum de points. Certains lui reprochent son manque d’interaction, mais il faut tout de même bien surveiller ce que font les adversaires pour la course aux objectifs et le déclenchement de la fin de partie. Aussi beau que bon, il est à consommer sans modération (le test d’Hélène ici).

La variante fun du classique Scrabble : Crack list

Ce jeu de cartes découvert au FIJ a semble-t-il conquis l’ensemble de mes amis joueurs occasionnels. Son principe est simple : on tire un thème et on joue alternativement une carte de sa main. Sur ces cartes figurent des lettres ou des effets amusants. Il faut trouver un mot dont la première lettre correspond à celle de la carte jouée et au thème pour espérer se débarrasser de toute sa main avant les adversaires. Un mélange entre le Scrabble et le Uno aussi chaotique que propice à la mauvaise foi.

l

l

Les jeux qui ont marqués l’année 2023 de Jérémie Mc Grath. :

l

l

l

The art project, un coop astucieux et malin et de toute beauté, avec un effet leader bien lissé!

Legacy of Yu, un solo prenant et dont on veut connaitre la fin!

Memoria bluff, les émotions et fous rire qu’il provoque sont mémorables et on apprend à mieux connaitre les personnes autour de la table.

Et mention honorable que j’aimerais classer dedans mais qu’il manque de place: 

Circadiens ordre du chaos, un faux 4X qui a plus de sensations de 4X que ce que propose le marché!

l

l

Les jeux qui ont marqués l’année 2023 de Fabien :

l

l

l

Empire’s End est mon chouchou de l’année, vous l’avez compris si vous avez lu ma critique du jeu publiée en décembre. Le jeu est étonnant du fait de sa proposition ludique originale, et dieu sait que j’apprécie ça. Une version plus touffue de « Non Merci », une simple mécanique de stop-ou-encore sublimée par son thème de destruction-reconstruction progressive de votre cité. Plusieurs éléments y sont ajoutés pour un résultat d’un jeu qui veut surtout vous faire mal, et ça c’est rare, et c’est bien !

Trio. C’est une évidence, ce jeu intègre toutes les qualités ludiques qu’il est possible de mettre dans un simple jeu de cartes. J’y ai joué tellement de parties avec des publics tellement différents, que c’est toujours aussi étonnant de le voir fonctionner à presque tous les coups ! Tous les superlatifs peuvent se greffer à cette création ludique épurée au cordeau, disponible à prix très abordable, expliquée en 3 phrases. Les regards suspicieux suivront votre explication si réduite, qui se transformeront en évidence pour les joueurs une fois 2 ou 3 tours accomplis. Puis, pour finir, c’est la revanche qui est demandée, et là, il n’y a rien de plus à ajouter.

A la recherche de l’espèce disparue. Presqu’un jeu d’enquête mais surtout un jeu de déduction qui m’a vraiment plu. Le python ne se situe pas sur une case colline, les crapauds à côté de 2 cases vides, … Bon je me balade sur toute l’île, je reviens sur mes pas et je récupère de + en + d’informations. Mais où te caches tu saleté d’espèce disparue !! Une séance de déduction et de logique servie par un matériel très chouette et qui apporte un + à l’expérience, et une appli obligatoire et heureusement bien développée, malgré quelques erreurs de trad.

l

l

Voilà, vous avez découvert les jeux marquants de la rédaction du labo, et vous ? Vous retenez quoi ?

l

Et vous retrouverez la plupart de notre sélection dans la boutique de notre partenaire

Quitter la version mobile