Test : Hollywood 1947

par | 22 Avr 2024 | Tests | 0 commentaires

Cette critique a été rédigée à l’aide d’une boite fournie par l’éditeur.

Ce jeu est le dernier en date de la série The Dark City Series à être localisé par Lucky Duck Games. Salem 1692, Tortuga 1667, Deadwood 1876 et Bristol 1350 complètent ce format de boîtes ressemblant à un livre, édités par Facade Games.

En 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis entendent bien faire rayonner leur culture aux yeux du monde, et le cinéma semble être l’outil idéal.

American Way of Life

Dans Hollywood 1947, vous travaillez pour l’industrie hollywoodienne.

Vous servir de cette dernière pour diffuser des messages patriotiques dans vos productions est un moyen aisé de faire connaître le caractère libéral de votre mode de vie.

Cependant, vos opposants idéologiques ont infiltré votre milieu et sont déterminés à diffuser leur propagande au moyen de messages dissimulés.

À l’aube du maccarthysme, la lutte anticommuniste est amorcée.

Dans ce jeu à rôle caché, décelez l’ennemi ou le congrès s’en prendra à vous et votre studio en vous ajoutant définitivement à la “Blacklist”.

Strass et paillettes

En tant que cinéphile passionné, un jeu avec comme toile de fond le 7ᵉ Art ne pouvait que me happer.

C’est tellement rare qu’une telle chose ne pouvait m’échapper.

D’ailleurs, à l’occasion, je lance une bouteille à la mer dans l’espoir que plusieurs auteurs entendent mon appel.

“Je veux plus de jeux sur le cinéma, s’il vous plaît Messieurs — Dames”.

Un grand merci à Façade games donc pour la proposition.

Maintenant…Cessons de digresser et revenons à nos moutons.

Côté glam, rien à dire, ça fait toujours son petit effet, l’éditeur continue dans sa ligne éditoriale et conserve son concept de livre-boîte qui ravira les possesseurs de l’ensemble de leur gamme ou ceux qui souhaiteraient débuter la collection.

Le matériel est de bonne qualité; quant aux illustrations, elles sont canons et ultra représentatives de l’époque, s’inspirant des visuels de chaque genre…Coucou!! Vertigo !!

Moteur…Ça tourne

Patriote.Communiste.Étoile montante

En multi, l’un de ces trois rôles vous est attribué au hasard en début de partie.

De cette façon, les communistes peuvent s’identifier secrètement.

Une carte métier ainsi que trois cartes propagande vous sont également attribuées.

Puis, chaque joueur reçoit un dé qu’il lance et le place dans sa zone de jeu.

Ensuite, à chaque nouvelle manche, une nouvelle affiche représentant un film est piochée.

Chacune d’elle contient un ou plusieurs symboles idéologiques ou neutres (étoile montante).

Une fois la mise en place effectuée, la première manche peut débuter.

Chacune d’elles se compose de trois phases :

-Tournage

-Montage

-Avant-première

Lors de la phase de Tournage, un choix parmi trois options s’offre à vous :

1) Exercer votre métier.

Résolvez le texte de votre carte.

Le jeu propose 9 professions différentes aux effets asymétriques : scénariste, producteur, réalisateur, éclairagiste, cameraman, actrice, acteur, compositeur, monteur.

Exemple: Le compositeur permet notamment de piocher deux cartes et d’en choisir une à ajouter à l’affiche du film, face cachée.

2) Échanger votre métier avec l’un de ceux au centre (option indisponible à 9 joueurs).

Selon la configuration de départ, plusieurs cartes métiers peuvent être disponibles. Si un joueur choisit cette option, il devra attendre la prochaine manche pour pouvoir jouer sa nouvelle acquisition.

3) Relancer deux dés au choix.

Vous pouvez relancer jusqu’à deux dés de votre choix, dans l’espoir d’ajouter/de retirer des étoiles.

Débute ensuite la phase de Montage qui permet aux joueurs ayant obtenu une face étoile sur leur dé d’ajouter une carte propagande à l’affiche.

Une fois que tous les joueurs ont effectué cette action, l’ensemble des cartes propagande de l’affiche est mélangé puis, l’une d’elle est retirée.

Enfin, la manche se clôture par la phase d’Avant-première.

C’est lors de cette dernière que l’on révèle toutes les cartes de l’affiche pour en dévoiler les symboles.

Le camp majoritaire remporte la manche.

Par conséquent, dès que l’un d’eux arrive à produire quatre films, la partie se termine.

Clap de fin sur le solo

Le jeu se joue comme en multi, à quelques exceptions près.

Pour commencer, seul le choix du patriote s’offre à vous.

Aussi, vous piochez deux métiers au lieu d’un, ce qui signifie que vous jouez deux tours d’affilée.

Trois cartes propagande sont placées face cachée sous l’affiche.

Cinq dés sont lancés les uns après les autres. Trois sont associés aux cartes propagande du centre tandis que les deux restants s’ajoutent à votre zone de jeu.

Vient ensuite la phase de montage et l’avant-première puis…

…C’est tout

On continue jusqu’à ce qu’un camp atteigne son objectif… En espérant que ce soit nous.

Oscar ou Razzie ?

Proposer un mode solo dans un jeu à rôles cachés est déjà un défi en soi car tout le sel de ce type de gameplay réside dans l’interaction, le bluff et la fourberie entre joueurs.

Ce mode solo à donc le mérite d’exister.

Cependant, il est assurément là pour ratisser large et on est dans le minimum syndical.

C’est ni mauvais ni désagréable mais juste insipide et sans grand intérêt selon moi.

Je n’attendais donc pas grand chose du gameplay solo hormis de la curiosité.

Par conséquent, je le recommande aux complétistes soloistes à qui il manquerait ce genre de pièce dans leur belle ludothèque.

Néanmoins, je le déconseille au joueur solo qui aime le frisson car il ne propose ni courbe évolutive ni challenge. Vous allez faire une partie… Peut-être deux…Puis, vous ne le sortirez plus que pour du multi.

C’est donc afin d’en extraire toute la substance ludique que je recommande ce “Hollywood 1947” à cinq cinéphiles minimum car cela influe considérablement l’expérience de jeu par la répartition des rôles.

De fait, c’est selon moi à six joueurs que la configuration sera la plus optimale en raison du temps par tour mais surtout parce que chaque rôle y est présent d’une manière plus équitable.

En conclusion, j’ai adoré voir un jeu se dérouler dans le Hollywood d’après-guerre, cela change des thématiques habituelles et je salue l’application et le soin apporté aux illustrations.

La direction artistique, le format, le matériel renforcent l’immersion.

Néanmoins, la suffisance du mode solo ne m’a pas convaincu.

Hollywood 1947
Mécaniques : Rôle caché, Bluff, Déduction
Auteur : Travis Hancock
Illustrateur : Sarah Keele
Editeur : Façade Games, Lucky Duck Games (VF)
Nombre de Joueurs : 1 à 9 joueurs
Age : à partir de 14 ans
Durée : 20 à 40 minutes
Prix : 28 €

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