2 laborantins ont mis les pieds à Parthenay, et ils vont vous raconter leur Flip. Leur ressenti, leur retour, ce qu’ils ont vécu là bas. Et surtout, pourquoi il s’agit certainement d’un des meilleurs festivals de France !!
l
l
l
Le Flip, c’est stupéfiant !
Romain du labo a passé son weekend au Festival Ludique International de Parthenay – FLIP et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça lui a plu.
Weekend ludique, festival, salon de jeux… Les rendez-vous autour du monde du jeu sont nombreux avec quelques dates clefs dans l’année ludique (Cannes, Vichy, Toulouse, Paris…), souvent dans des grandes villes, parfois payants, le tout sur un weekend prolongé.
À Parthenay, c’est une autre vision, une autre approche. Les animateurs viennent de partout, le festival est dans la commune de Parthenay donc, dont de nombreux commerces fermés sont investis par les éditeurs qui s’y installent pour 2 semaines de festivités ludiques !
Ce festival est un OVNI, de ces moments hors du temps où tout n’est qu’enchantement, et je le dis en toute honnêteté.
Le rythme est lent, un festival sur 12 jours, c’est la possibilité de venir un weekend ou 1 semaine ou même pour la totalité ! C’est donc l’éloge de la slow life, prendre son temps, tester un jeu et flâner avant d’en jouer un autre.
Le lieu est lui aussi charmant, petite cité médiévale avec ses ruelles ombragées et ses remparts le long du Thouet. Le festival propose des lieux pour jouer allant de la place centrale où les éditeurs sont sous de grandes tentes, la partie la plus « classique », mais ce sont également des boutiques, donc où les éditeurs accueillent les joueurs, mais aussi tout le long des remparts et des églises, plein de lieux pour jouer encore et toujours, mais aussi tout simplement passer un moment et prendre le temps.
Prendre son temps en festival, rester discuter ou simplement se poser et regarder les autres joueurs, lever la tête en somme.
En matière de jeux, le festival propose quelques nouveautés, bien évidemment, mais personnellement, je n’y vois pas son cœur de proposition.
Le FLIP, ce sont des ludothèques très bien fournies pour découvrir ou rejouer des jeux plus anciens. C’est vraiment une autre approche du monde du jeu et des évènements ludiques.
l
l
Allez parlons un peu de jeux !
l
Chez Iello, un jeu très mauvais et un autre bien bon.
1%… Est-ce le taux de joueurs satisfaits ? Ce remix de Perudo à rallonge où certains joueurs attendront plus qu’ils ne joueront à regarder les autres galérer à lancer des dés n’est clairement pas une réussite pour moi, passons.
Pina Coladice, elle m’a bien plu ! On prend des yams, on ajoute de la puissance 4 et une touche de fun et hop, un petit jeu sans prétention mais qui fait très bien le job avec sa touche de fun, ses dés glaçons et les sous-bocks pour remplacer les cartes. Un jeu pour les vacances !
Chez Disto Studio, un roll & write avec un plateau en 3 panneaux où la demoiselle de Lofi, casque sur les oreilles, chill dans son salon. Le jeu propose quelque chose de malin : selon votre manière de plier les 3 panneaux, vous aurez un gameplay différent et des scorings différents. Une chouette idée qui plaira aux amoureux de la mécanique, au minimum !
l
l
Monolith
Du côté d’Asmodée et plus particulièrement chez Monolith, côté retail, cette fois-ci avec Tower Up. Le matériel est vraiment bon avec un matériel 3D qui permet de vraiment se prendre au jeu.
Tower Up vous met à la tête d’une entreprise de BTP, on pose des étages d’immeubles, on ajoute des toits et tout cela permet de monter sur des pistes, et pour récupérer de nouveaux étages, on passe par un marché de cartes. Ren de compliqué pour un jeu qui se veut familial, on pourrait même y voir un air des aventuriers du rail.
Le gameplay permet autant de le jouer en famille qu’avec des joueurs plus aguerris, le timing et l’anticipation étant les deux paramètres pour passer d’un public à l’autre.
l
l
Gigamic
Gigamic proposait aussi de découvrir l’extension Athéna pour Akropolis. Les extensions, vaste débat… Je doute de plus en plus de leur utilité, à de rares exceptions, je les apprécie de moins en moins. Pour Athéna, elle apporte 4 cartes (parmi une vingtaine) qui proposent chacune une mission comme mettre 3 temples collés ou encore disposer de deux casernes au niveau 2 ou supérieur. Chaque mission offre 4 tuiles (un simple hexagone) avec des terrains rares ou des doubles terrains et surtout un quart de la statue d’Athéna.
Si vous reconstituez la statue avant la fin de la partie, chaque pierre vous rapportera 5 points au lieu d’un seul.
Une extension sans prétention, si vous jouez à Akropolis, elle permet d’ajouter un niveau de réflexion dans le choix de vos tuiles. En revanche, elle ne vous fera pas redécouvrir ou aimer le jeu. Le choix est entre vos mains !
l
Prey another day, pour du guessing et du bluff entre amis, avec là aussi des éliminations (après 1 %). Le jeu a changé ses illustrations, il faut dire que la version originale était pour le moins clivante. Un jeu qui repose entièrement sur les joueurs et sur l’ambiance que vous allez avoir autour de la table. Compliqué d’en tirer un avis général, si vous avez des joueurs attirés par le bluff, la prise de risque et qui n’ont pas peur de chougner, laissez-vous tenter.
l
Order overload café fut également de la partie, avec des commandes de capuccino et autres lattes glacés ou encore de sandwich jambon fromage chaud, avec une surcouche de memory et le tout pour une bonne dose de fun ! Celui-là, je ne le lache plus, c’est un succès à chaque partie.
l
l
Matagot
Je termine sur les découvertes avec le diable dans la bouteille par Matagot (The Bottle Imp en VO). Le jeu n’est pas récent mais cette version ajoute la possibilité de jouer jusqu’à 6 et également de jouer en équipe ! deux excellentes idées qui fonctionnent très bien, je suis clairement bluffé, je ne m’y attendais pas du tout et je ne peux que recommander ce jeu à tout amateur de plis, il fonctionne parfaitement à 3 comme à 5 ou 6 avec une seconde bouteille en jeu et également à 5 ou 6 en équipes. Clairement un coup de cœur pour le travail fourni et la version finale de ce jeu.
l
l
l
Le festival fut également l’occasion de rejouer, donc de faire découvrir à des amis un ou deux jeux que j’avais ramenés.
Entre Coffee Traders, jeu expert qui pour 4 ou 5 joueurs est une pépite incroyable (on oublie le 2 et le 3 joueurs), Pax Pamir qui n’est pas compliqué ! Ne le laissez pas prendre la poussière, jouez-le !
Il y a eu Railway Boom, un jeu japonais très moche avec des trains qui est comme les légumes moches. Il fait un peu peur, clairement pas envie, mais au final ça fonctionne si bien. 4 manches avec 3 phases d’enchères pour se développer et optimiser au mieux son réseau, un jeu si intéressant qu’il semblerait que Monsieur Luciani se penche sur une version plus… sortable du jeu.
J’ai complété avec de (trop) nombreux jeux de plis, le plateau aura eu son effet, gummi tricks et encore trick stakes également, bref, le pli, c’est la vie.
l
l
J’espère vous avoir donné envie de vous intéresser au festival, il est tellement atypique, tellement amical et agréable que ce soit pour les joueurs comme pour ceux qui le sont un peu moins, bref, le Flip est de plus en plus mon festival préféré si je veux passer un excellent moment.
l
l
l
l
Le Flip de Teaman
l
Romain a très bien résumé l’essence de ce festival pas comme les autres. Pourtant, on a pas vécu du tout la même chose car comme chaque année j’y suis allé avec femme et enfants. Si le FLIP est tout à fait geek-friendly, il se prête aussi très bien à la flânerie familiale.
l
Wuppie-ki-yay !
l
Avec mon grand de 8 ans, nous sommes d’abord partis à la chasse aux wuppies. De petites peluches aux yeux et aux bonnets de fou. On récupère ces mascottes en réalisant des quêtes dont le livret est fourni à l’accueil ou tout simplement en réclamant des défis auprès des animateurs. Cette activité est devenue emblématique du FLIP et on voit souvent enfants et adultes arborer des couvre-chefs recouverts du précieux fétiche.
l
Qu’ouïe-je ?
l
L’autre souvenir que l’on pouvait garder de Parthenay cette année était “Oyez Oyez !”, le jeu du festival. S’il n’était pas très cher (10 euros), ce petit jeu de mémoire très très familial ne casse pas trois pattes à un wuppie.
On lui pardonne à moitié lorsqu’on devine l’histoire derrière sa création. L’idée a été empruntée au festival toulousain l’Alchimie du Jeu qui avait pris le temps de créer son jeu, Dédale avec des auteurs et un éditeur toulousain, Subverti. Les organisateurs du FLIP ont semble-t-il apprécié l’idée et proposé un partenariat à ce même éditeur, mais avec probablement beaucoup moins de temps.
l
J’en ai trop fait ?
l
Autre activité possible en famille : Participer au trophée du FLIP. Un prix qui a le mérite d’être décerné par le public.
Il y a quatre catégories : enfants, divertissements (?), réflexion et éco-ludique. Il faut jouer sur place aux cinq jeux nommés d’une catégorie (normalement validé par des animateurs) pour que nos notes soient prises en compte.
Le trophée du FLIP n’est pas un prix très sérieux. Sûrement parce qu’il n’a pas vraiment vocation à l’être. C’est juste une occasion de faire participer le public. D’ailleurs, ses modalités laissent songeurs… Les jeux sont nommés par les animateurs à la fin de leurs journées de formation (durant lesquelles ils apprennent les jeux) parmi les boîtes que les éditeurs ont bien voulu envoyer au FLIP. C’est pour ça que cette année, on retrouve des jeux comme 7 Wonders Architect ou Rapid Croco parmi les sélectionnés alors que ce sont très loin d’être des nouveautés.
L’auteur de ce dernier, Roberto Fraga, s’en est d’ailleurs ému, proposant de laisser sa place à un autre jeu qui aurait possiblement moins de dix ans.
l
“Tout enfant perdu se verra remettre un espresso bien serré et un petit chaton.”*
l
Pour ma petite de 2 ans, c’est direction le village “enfants”. On y trouve un grand bac à sable, des jeux d’eau, un espace motricité et jeu d’imitation ainsi que, bien sûr, des jeux de société pour enfants, des loisirs créatifs et des figurines. Le tout encadré par des animateurs au top. Sur les sept jours de festival, ma fille ne s’est jamais embêtée une seconde.
C’est bien simple, pour moi le FLIP est le “gros” festival ludique le plus adapté aux plus jeunes, très loin devant les autres.
*Texte d’une affiche officielle du FLIP.
l
Et les jeux dans tout ça ?
l
Un festival ludique, même aussi unique que le FLIP, c’est quand même l’occasion de découvrir des jeux. Pas forcément des nouveautés par contre. Je vais quand même partager avec vous les jeux marquants auxquels j’ai pu jouer quand ma chère et tendre m’accordait un peu de temps libre sans les enfants.
- Altered
Vous en avez tous déjà entendu parlé. C’est le jeu de cartes à collectionner de Régis Bonnessé, l’ancien éditeur en chef de Libellud et auteur de Dice Forge et Seasons (les trois jeux ont clairement un lien de parenté). Le jeu qui a fait plus de 6 millions de dollars sur kickstarter et qui devrait arriver en août pour les backers et en septembre pour les autres.
Eh bien moi, j’en suis amoureux. J’adore ses illustrations gaies et soignées. Je kiffe son game design aux petits oignons, à la fois accessible et profond. Autour de moi, tout le monde est converti. Mon fils trépigne d’impatience, ma femme me reparle régulièrement de sa faction préférée et mes copains ont déjà prévu d’organiser régulièrement des compétitions. L’engouement est total. Et ma participation totalement fortuite au petit tournoi organisé par le FLIP n’a pas modéré mon enthousiasme, au contraire !
- Knarr
Une petite boîte chez Bombyx qui surprend une fois tout le (magnifique) matériel installé sur la table. Il s’agit d’un jeu de gestion de cartes et de ressources que j’ai trouvé très malin.
Je fais la promesse solennelle devant vous et mon rédac’ chef que je vous en sortirai un test plus complet dès que possible !
(note du redac’ chef : enfin une nouvelle critique de Teaman !!! Joie, bonheur et impatience !)
- 2 Pommes 3 Pains
Des petits jeux de cartes où il faut annoncer oralement quelque chose mais dont les règles font tout pour vous tromper, c’est assez fréquent. Là, de tête, je pourrais vous en citer plein comme Dodelido ou Salade de Cafards mais 2 Pommes 3 Pains sort un peu du lot.
Pas tellement par ses règles, ni même par ses illustrations mais par son humour tout en jeu de mots. A chaque tour, il faut dire combien il y a de pommes et de pains visibles sur les cartes. Sauf qu’il y a une pomme de pin qui vaut 1 pomme et… 2 pains et un pain rassis qui demande de se lever pour se… rassoir.
C’est con, très con même mais ça convient parfaitement à l’esprit de ce genre de jeu.
- Kintsugi
Le Kintsugi, c’est l’art japonais de réparer la céramique brisée avec de l’art, invitant ainsi à apprécier d’autant plus les objets ayant eu une vie.
Kintsugi c’est aussi un jeu de cartes avec une mécanique de collection assez habituelle. Le twist, allant avec le thème, c’est la possibilité que nos objets se cassent et doivent être réparé… rapportant ensuite plus de points.
Kintsugi n’est pas le jeu du siècle mais il est fluide, malin, agréable et la partie dure pile ce qu’il faut (entre 15 et 20 minutes).
- Arkade
Très justement nommé au trophée FLIP catégorie enfant. Arkade est une petite pépite de chez Auzou qui mérite qu’on s’y attarde. Je vous en reparle très bientôt !
l
Comme chaque année, j’ai pu jouer, faire jouer mes enfants et j’ai même pu discuter un peu avec quelques auteurs et éditeurs beaucoup moins stressés que sur des festivals moins estivals. Le FLIP est, pour moi, LE festival. Celui que je ne raterais pour rien au monde ! (De toute façon mes enfants me le reprocheraient).
l
Si des jeux vous ont tenté à la lecture de ce compte-rendu de festival, n’hésitez pas à vous rendre sur la boutique de notre partenaire
0 commentaires