Test : Rumble Planet

par | 4 Nov 2024 | Non classé | 0 commentaires

Test réalisé à partir d’un prototype fourni par l’éditeur.

Mais pourquoi est-il aussi méchant ?

Si vous avez la référence, vous aurez la réponse à cette question et surtout vous comprendrez ce qui va suivre : Rumble Planet est un jeu où l’affrontement direct est proposé, où la méchanceté gratuite et la fourberie sont reines, et où le troll et l’ambiance font le succès du jeu. Si vous aimez le contrôle, jouer dans votre coin, gérer des ressources, les interactions limitées ou peu impactantes et la bienveillance, passez votre chemin.

Pour résumer : si vous n’aimez pas les jeux où tout le monde attaque tout le monde, où les alliances n’engagent que ceux qui y croient, où l’acharnement est possible (même si inutile pour gagner, mais possible quand même) et où la mauvaise foi fait partie intégrante du jeu…vous n’aimerez pas Rumble Planet.

Le jeu est méchant, fourbe et diablement drôle. Rentrez dans le jeu, vannez-vous et justifiez vos décisions par des explications foireuses et vous avez la clé d’un jeu qui se joue vite et qui vous fera extrêmement rire !

Rire, alors qu’on s’en prend plein la tronche ?

Oui, car si le jeu encourage la méchanceté, la fourberie et même la lâcheté parfois, il est difficile de ne pas rire quand on déclenche certains effets, certes néfastes pour votre adversaire, ou de ne pas rire quand on sent qu’on va manger le revers de la médaille pour avoir osé attaquer, repousser et/ou téléporter un adversaire loin de là où il était. Pour peu qu’une cargaison lui soit tombée sur la tête et vous avez un cocktail de rire assuré !

Il faut prendre le jeu au second degré, l’humour est omniprésent, donc jouez en bonne entente, conscients que vous allez ramasser sévère, mais que vous allez aussi faire ramasser les autres, donc c’est vraiment du coup pour coup !

Car le jeu est malin, il est loin d’être bête, on sent le travail des auteurs pour que le jeu reste accessible, tactique et très malin.

Tous les codes d’un jeu vidéo de trucidage sont présents !

Un jeu vidéo ?

Oui, en tant qu’ancien joueur de jeux du style COD, LOL, WoW et consorts, je ressens cette volonté de coller une arène fermée à la LoL, des cargaisons qui tombent du ciel à la COD et des références de la pop culture comme on peut en trouver dans WoW aussi.

Ajoutez un peu de nervosité dans la gestion de votre équipement (qui va subir l’obsolescence), des figurines au look déjanté mais d’excellente qualité et un plateau avec des éléments en 3D pour jouer sur les hauteurs du terrain ainsi que des variantes pour changer les modes de jeu et vous avez tous les ingrédients d’un jeu vidéo à succès porté sur un plateau !

D’où la nervosité installée par les concepteurs et le plaisir de jeu ressenti en jouant !

Je reviens sur l’ambiance, mais si vous vous trollez joyeusement dans une ambiance bon enfant, vous avez un jeu qui va laisser d’excellents souvenirs de partie.

Il me rappelle l’ambiance qui peut être instaurée sur un jeu comme Western Legends : si vous êtes avec des mauvais joueurs, des mauvais perdants, l’ambiance sera moisie et vous ne voudrez jamais plus y jouer. Si vous jouez thématique, avec humour, en vous lançant des piques et des références et que vous jouez pour vous amuser, vous allez avoir affaire à un jeu d’anthologie !

Oui, je lâche le mot !

Voilà !

Alors, comme tous les influenceurs, tu joues à un jeu et tu as un coup de cœur ?

Eh bien oui ! Voilà ! (derechef !)

Cette année m’a quelque peu laissé sur ma faim, à part deux jeux, rien ne m’avait vraiment transcendé (ces deux jeux sont ISS Vanguard et Dune Imperium Insurrection), certes, quelques jeux m’ont plu, je ne vais pas le nier, mais pas au point de crier au génie, au coup de cœur, ni même d’établir un top 3 pour l’année.

Certes, Rumble Planet ne peut pas vraiment entrer dans mon top 3 de l’année car il ne sera pas disponible avant 2025, mais il y est dans mon cœur car j’ai pu y jouer et je ne le regrette pas !

Humour et sérieux se mélangent pour former un cocktail d’un jeu que je n’avais pas encore expérimenté ! Ne jouant plus à des jeux de fantasy, j’étais passé à côté de Mechs vs Minions par exemple, qui aurait peut-être une saveur similaire. Mais je n’avais aucun jeu de ce style et finalement, je me dis que ça manque dans le paysage ludique : des jeux qui sont à la fois sérieux et en même temps qui ne se prennent pas au sérieux !

Et pour ça, j’ai envie que la campagne en cours décolle encore plus et que les auteurs puissent nous resservir d’autres jeux dans le même style !

Donc, si vous voulez soutenir la campagne de ce jeu que j’adore, suivez le lien suivant (qui n’est pas affilié, je ne gagne rien si vous cliquez ou que vous achetez).

https://gamefound.com/fr/projects/ankama-boardgames/rumble-planet

Rumble Planet
Mécaniques : take that, équipement, combat
Auteurs : Nicolas Détrain, Matthieu Vandenberghe
Illustrateur : Guillaume Duchemin
Editeur : Ankama
Nombre de Joueurs : 2 à 5 joueurs
Age : à partir de 14 ans
Durée : 60 minutes
Prix : tbc

0 commentaires

Laisser un commentaire