Les jeux japonais sont particuliers. En utilisant des mécaniques basiques et connues, ils réussissent à réinventer la roue. Avec Academic Society, c’est une nouvelle fois le cas ! En partant de la pose d’ouvriers avec une gestion de ressources toute simple, on finit avec un jeu très plaisant et fluide.
Pour 2 à 4 joueurs et des parties de 60 à 90 minutes, le jeu de Masaki Suga devrait nous parvenir en VF par Sylex. Pour l’âge des joueurs, on est en présence d’un jeu pas si facile que ça et qui demande d’anticiper ses prochains tours. Je vous conseille d’attendre 12 ans pour lancer les plus jeunes dans les études.
l
Disons-le de suite, le jeu est très épuré mais également très mécanique. L’expliquer par le thème est quasi inutile mais ce n’est pas pour autant qu’il est inintéressant.
Votre scoring quasi final est en place dès le début de la partie avec un meeple en haut de chaque colonne du plateau central. Ces meeples servent à vous permettre d’en placer d’autres sur votre plateau personnel et à les faire avancer sur ce dernier.
Mais avec 7 meeples par joueur, dont 4 sur ce plateau central, il va vite devenir compliqué de maintenir tout le monde et de faire la moindre action bonus avec les 3 restants. C’est là que le jeu est malin : à vous de renoncer à 1 ou plusieurs meeples pour les récupérer en ouvriers à placer.
l
Dans ses mécaniques, le jeu est basique : vos ouvriers vous ramènent des ressources ou servent à en placer un sur votre plateau personnel et le faire évoluer. Cette évolution va vous donner accès au vrai bonus du jeu : les livres. Ces derniers s’activent à chaque manche avec différents bonus à la clef.
Tout est dans vos choix. Les règles sont expliquées en 15 minutes et la partie relativement courte mais vos premières seront quelque peu déroutantes de par la manière dont le jeu évolue et amène les joueurs à certains choix qui leur paraissaient incongrus quelques tours avant. Ajoutons à cela la piste qui définit l’ordre du tour et qui est tout simplement une ressource supplémentaire que l’on peut dépenser pour déclencher des bonus en réalisant une action.
Au final, avec Academic Society, on a un jeu à approvisionner, sur lequel on revient avec plaisir pour voir si telle ou telle stratégie fonctionnera mieux, et même si on pense avoir trouvé le bon angle, les autres joueurs pourront tirer avantage de choix trop linéaires et trop lisibles de votre part.
l
L’interaction est bien présente. Comme dans tout jeu de pose d’ouvriers, les places sont limitées pour chaque action. De plus, pour en rajouter un peu, seule une partie des emplacements de chaque action permet le déclenchement du bonus associé. La piste d’ordre du tour servant de ressource d’une manche à la suivante, pas mal de changements peuvent intervenir.
Et pour terminer, si un joueur est le seul à avoir un meeple sur le plateau central dans la case la plus haute d’une matière, il obtient pour la manche suivante un meeple bonus ! Aux autres joueurs de rapidement remonter dans cette case pour l’en priver.
Voilà pour le tour du propriétaire, un jeu classique, voire basique, mais résolument déroutant ! Vous n’avez pas fini de réfléchir et de pester contre vos adversaires.
0 commentaires