Test: Magic Maze

par | 11 Juin 2018 | Tests | 0 commentaires

Ouf! On a enfin mis la main sur Magic Maze, un jeu nominé aux Spiel des Jahres (l’équivalent des Oscars version allemande et pour les jeux de société) l’an dernier. Après en avoir tant entendu parler, je me faisais une joie de le tester!

l

D’autant que le pitch est plutôt surprenant et intéressant:

l

Une magicienne, un elfe, un barbare et un nain se retrouvent dépouillés de leurs équipements, et doivent aller en dérober de nouveaux au Magic Maze, le grand centre commercial des alentours!

Pas banal!

l

Jeu de coopération très rythmé, Magic Maze est l’oeuvre de Kasper Lapp, illustré par Gyom, prévu pour 1 à 8 joueurs à partir de 8 ans et pour une durée d’environ 15 minutes.

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Comment on joue?

l

Magic Maze est donc un jeu de coopération dans lequel vous n’allez pas gérer un personnage (représenté par un pion) mais une/des direction-s ou action-s.

Le centre commercial est en fait un labyrinthe qu’il va vous falloir explorer. Une tuile est composé de différentes cases sur lesquelles se déplacent les personnages. Pour faire avancer un pion sur une case au-dessus, il faut que la personne qui a la capacité de déplacer vers le haut prenne le pion et lui face faire le mouvement. Puis la personne qui a la capacité de bouger à droite devra ensuite prendre le même pion et lui faire effectuer le mouvement, si c’est la direction que vous choisissez.

l

Pour pimenter le tout, vous n’avez pas le droit à la parole…

l

Et oui il va falloir faire comprendre à votre collègue qui a la capacité de déplacer un pion vers le haut qu’il serait de bon ton de faire ce fameux déplacement vers le haut.

Mais là maintenant.

Genre tout de suite…

Bref ce sera pas évident vous verrez 😉

l

Sur les tuiles que vous découvrirez au fur et à mesure de votre exploration sont indiqués des symboles des armes des personnages que vous devez récupérer avant de vous enfuir. Il existe aussi des symboles de portails qui vous font réapparaître sur un autre symbole portail identique sur la carte. Il y a aussi des symboles de portes de différentes couleurs, qui, si vous placez le pion de la bonne couleur, vous permet de découvrir la prochaine tuile et donc de continuer votre exploration.

l

Il y a les escalators qui ne peuvent être empruntés que par le joueur qui a la capacité de les activer.

l

Vous allez donc progresser dans ce labyrinthe, et une fois que vous aurez retrouvé les armes des personnages, il faudra vous échapper avant la fin du temps imparti. Un sablier est déclenché au début de votre exploration et vous aurez la possibilité de le retourner en allant sur une case sablier sur une tuile. Il faudra garder un œil sur le temps puisque vous devrez vous échapper avant la fin du sablier. Bien entendu le stress augmente avec l’écoulement du sablier, et il faudra amener les 4 pions sur leur sortie respective, le plus vite possible, en collaboration avec vos comparses.

l

l

VERDICT

l

l

Magic Maze est un jeu surprenant puisqu’il vous faudra lors des premières parties intégrer le fait que vous ne contrôlez pas un seul personnage mais que vous êtes responsables d’un certain mouvement ou d’une action pour tous les personnages. Et comme chaque joueur a une compétence différente, vous êtes le seul à pouvoir faire avancer les pions dans la direction voulue!

C’est une histoire de coordination avec vos coéquipiers, et d’observation. Beaucoup de choses sont présentes sur les tuiles et plus le labyrinthe s’agrandit, plus il devient difficile de s’y orienter puisqu’il faudra aussi parfois aller récupérer une arme à une extrémité, pour revenir le plus vite possible à l’autre extrémité pour sortir!

Le sablier est le vrai instrument de torture du jeu. Tout d’abord il faut constamment avoir un œil dessus puisqu’il vous faudra déplacer un pion sur une icône permettant de retourner le sablier au bon moment sous peine de perdre la partie. Mais comme l’ensemble du jeu manque un peu de lisibilité à mon sens, on a vite tendance à oublier ce sablier. Et voilà vos collègues qui attendent de vous une action pour ce sablier alors que vous êtes concentrés sur le repérage des armes ou du meilleur chemin pour sortir du mall… Bref pas toujours évident.

Mais avec pas mal de précédents récents, n’aurait-il pas été plutôt simple de lancer une application mobile avec une musique d’ambiance qui s’accélère au fur et à mesure de l’avancement du temps, pour remplacer ce sablier pas toujours pratique? J’ai en tête l’application développée pour le très bon Panic Island du non moins bon Antonin Boccara, édité par Oldchap Editions. C’est un sérieux + pour l’immersion et l’ambiance de mon point de vue…

Bref un petit manque de lisibilité avec les nombreuses icônes sur les tuiles du jeu, un sablier pas très pratique, mais un jeu attachant, original, fun et stressant! Une fois les différents scénarios explorés, je ne suis pas sûr que le jeu ressorte hyper souvent mais bon… Un bon jeu à tester en tout cas!

Fabien.

l

Un vent de fraîcheur. Magic Maze avec ses mécaniques novatrices de coop/temps réel/en silence propose un jeu familial et fun.

L’ayant fait jouer en festival j’ai pu constater que les jeunes comme les plus anciens se prennent au jeu qu’ils soient des novices ou des ludistes confirmés. Mieux! Au festival de Montpellier qui invite les malentendants locaux, j’ai pu constater que Magic Maze permet de faire jouer ensemble déficients auditifs et personnes valides!
Le jeu de société qui rapproche les gens, j’en avais un bel exemple sous les yeux

Revenons à nos moutons, le jeu est simple : chacun sa tâche, un but simple on vole puis on s échappe.
Mais le sablier permet de rendre tout cela totalement fou! Les joueurs jouent tous ensemble, se bousculent, se frustrent les uns les autres et pas moyen de se le dire directement! Le pion rouge passe de main en main, on veut que tel joueur fasse quelque chose! Mais lui veut que vous fassiez autre chose!
Le joueur alpha est totalement gommé et peu nombreux sont les jeux coop qui y parviennent!

A la fin on se marre, en silence bien entendu, et qu’on réussisse ou pas on veut recommencer, voir la suite! Qu’allons nous débloquer au prochain niveau? Réussirons nous cette fois ci?
Pour le savoir il n’y a qu’à recommencer!

Romain B.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver se modeste blog avec toujours + de contenus.

l

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 22,50€

 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Test: Magic Maze on Mars - […] opus plus fantastique de Magic Maze, créé par Kasper Lapp, illustré par Gyom et édité par Sit Down et…

Laisser un commentaire