Cette critique a été rédigée à l’aide d’une boite fournie par l’éditeur que nous remercions.
l
Elémentaire mon cher Watson ?
l
Eh bien non !
Car voici le point négatif du jeu : la thématique.
Si le pitch vous branche, au final en jeu on va vite l’oublier, jamais je n’ai eu l’impression de placer des détectives pour arrêter des voleurs.
J’ai déplacé des tuiles de la manière la plus arrangeante pour marquer un max de points de victoire.
Car oui, pour gagner la partie, il n’est nullement question d’arrêter plus de voleurs, ou même la reine des voleurs, que les autres.
Il suffira de bien placer nos tuiles pour que les points de victoire pleuvent.
Il est même possible de gagner en ayant arrêté moins de voleurs que nos adversaires si nos tuiles sont bien placées et que l’on met rapidement fin à la partie.
N’espérez pas mener l’enquête, vous seriez forcément désappointé.
l
l
l
Une course, du draft, des dés, du fun
l
Voilà un résumé des mécaniques du jeu.
Je ne vais pas faire les règles, mais le jeu est simple : on lance des dés, on peut relancer tout ou partie des dés, on sélectionne tous les dés qui affichent la même valeur et les autres doivent faire avec ce qui reste (comprenez les dés qui n’ont pas été sélectionnés), on effectue une action ou on passe puis on passe à la personne suivante qui répète l’opération.
La fin de la partie survient quand 5 de nos détectives éclairent soit des voleurs ou des pièces de la maison.
On compte les points de victoire et on voit qui l’emporte.
C’est aussi simple que ça, avec quelques ajustements que je vous laisse découvrir en lisant les règles, mais c’est le point fort du jeu : on apprend vite les règles, on les explique très vite aussi et on joue très rapidement.
Les tours de jeu peuvent être très rapides selon que vous savez déjà ce que vous voulez faire ou au contraire, durer une éternité selon votre envie de réflexion et d’optimisation maximale.
Mais la majorité des tours en duo ou à 3 seront rapides.
A 4 ça pourra être plus long, malgré le fait qu’on puisse quand même jouer lorsque ce n’est pas notre tour car lorsque la personne qui est dite « active » fait son action principale avec les dés choisis, les personnes dites passives, vont pouvoir aussi faire une action avec les dés qui auront été laissés par la personne active.
Si tant est qu’il y ait des dés restants !
Car c’est là le point fort du jeu pour moi, cette interaction indirecte.
Si vous connaissez déjà la saga des « futés » dans la catégorie des Roll&Write vous êtes déjà familiarisé avec le concept.
Parfois, il sera possible de laisser aux personnes « passives » des dés qui ne leur seront pas utiles, voire aucun dé tout court et les obliger à passer !
Donc l’interaction indirecte est présente et on ne passera pas uniquement le nez sur notre plateau, on va tenter d’embêter un peu les autres, ce qui apporte une bonne dose de fun !
De la même manière, quand un lancer unique sera très favorable, la mauvaise foi et les tacles verbaux feront l’ambiance autour de la table !
l
l
l
Alors, on garde ou pas ?
l
Eh bien oui, moi j’ai envie de le garder !
Ce n’est certes pas un jeu qui rentrera dans mon top des meilleurs jeux de tous les temps, mais il est fun, rapide, agréable et en duo je l’adore !
C’est ultra nerveux, ça va vite et on se taquine mutuellement.
Il faut aussi prendre le jeu pour ce qu’il est : une course !
Il est possible de tenter d’optimiser pour atteindre le meilleur score, car je pense qu’il existe une combinaison de placements qui assurent un score maximal qui ne sera jamais plus haut.
Un score maximal limite je dirais, nous nous sommes amusés à essayer de faire le meilleur placement (sans jouer bien entendu, en plaçant les tuiles à la manière d’un puzzle).
Donc le jeu peut être « cassé » pour avoir un score maximal et s’assurer de la victoire.
Dans les faits, c’est un placement qui va demander de la chance sur les jets de dés, les choix des déplacements et la révélation des voleurs et de leur reine.
Trop de conditions pour que ce soit vraiment réalisable en partie, car il suffira parfois de mettre très rapidement fin à la partie pour que la meilleure des stratégies soit reléguée au rang de défaite.
Jouez-le en mode blitzkrieg et avec un peu de jugeote, la victoire sera à vous.
C’est ce que j’aime dans ce jeu, les parties en duo peuvent être extrêmement rapides.
Au-delà de deux, ça sera forcément plus long, mais prendre vos adversaires de vitesse sera souvent la clé s’ils tentent d’optimiser !
l
l
0 commentaires