Ce week end a eu lieu le festival du Graoully, organisé par la boutique la Caverne du Gobelin. Acteur incontournable dans le jeu de société en lorraine, La caverne du gobelin c’est, à l’heure actuelle, 6 boutiques (Metz, Nancy, Pont à Mousson, Toul, Thionville et Semécourt), un site web et 3 festivals dans l’année, Metz, Nancy et Pont à Mousson. Et je ne parle pas de toutes leurs participations aux diverses initiatives dans la région. Bref, un sacré acteur du jds.
l
l
On en revient à nos moutons avec ce 3ème festival organisé par la boutique chaque année, et ce de manière gratuite pour les visiteurs ! Et ça c’est top. J’adore m’y rendre les matins, et chose parfois rare, j’y trouve toujours de la place pour y jouer. Bref ce festival coche beaucoup de cases positives et devient un incontournable de mon année ludique.
l
crédits photos : La caverne du gobelin
l
l
Sous le signe des enfants
l
J’y suis allé cette année en famille, du coup je n’ai presque fait que des jeux enfants ^^
Loki (le studio enfant de Iello), Smart Games, Gigamic et Space Cow, les tables éditeurs enfants ne manquaient pas !
l
Cache-cache loustic
l
Nous avons commencé par Cache-cahe Loustic chez Loki qui revisite le 1, 2, 3 Soleil de nos cours de récré en jeu de société sur table. Même si j’ai apprécié la qualité du matériel et cette utilisation des couvercles de la boîte comme plateau de jeu que je trouve souvent bien pensée, le jeu en lui-même n’a pas déchainé l’enthousiasme des parents, ni même des enfants. Assez répétitif et basique, on se contente de placer nos meeples sur le plateau, en essayant de les cacher des 2 lignes de vue du loup, symbolisées par 2 têtes de loups que l’on positionne sur les côtés du plateau. Le joueur qui incarne le loup à ce tour, devra se cacher les yeux pendant que les autres placent leurs meeples, puis regarder au travers de cet œil de loup et désigner la couleur du ou des meeples qu’il apercevrait par là. Le loup récolte des tokens s’il voit quelqu’un, ceux qui ne sont pas vu récoltent aussi des tokens.
Prochain tour, le loup change, et rebelotte.
C’est mignon dans l’idée, plutôt bien édité avec cette utilisation de la boite comme plateau de jeu, mais ça tourne vite en boucle. A réserver vraiment aux plus jeunes selon moi.
l
l
l
Smart Games
l
Encore de belles sorties chez Smart Games, même si j’ai toujours ce sentiment de voir 2 ou 3 mécaniques sans cesse exploitées, rethématisées, et déclinées à outrance. Casse-tête de construction, casse-tête géométrique, placer les formes dans un espace contraint, etc.
Là je note 2 belles sorties surtout car cela apporte une mécanique de duel, dans le sens où les jeux sont prévus pour 2 joueurs, avec chacun son plateau, et la victoire à celui qui réussit le défi le plus rapidement. Le joueur n’est donc plus seul face à son défi, mais le duel rajoute cette tension de la résolution plus vite que l’adversaire.
l
l
Genius Square et Genius Star. Vous lancez des dés au début de la manche qui impose les contraintes de placements. Ensuite vous devez placer tous les éléments sur votre plateau le plus vite possible. Le Genius Star est un cran au-dessus avec un plateau en forme d’étoiles et des formes plus complexes à placer. Même mécanique et même proposition de jeu sinon. Pour les amateurs de casse-têtes en duo version compétitive.
Les classiques pour enfants avec Lièvres et Renards, Pagodes, Forteresse … qui sauront titiller la curiosité, l’envie de réussir le niveau ou encre exacerber la frustration de vos enfants mais pas que. C’est du x à 99 ans parce que même si le thème proposé est enfantin, certains défis vers la fin sont vraiment costauds ! Il y en a pour tous les goûts, des chevaliers et châteaux, des animaux, des astéroïdes, des fantômes, etc. Niveau édition, cet éditeur a quand-même bien compris sa cible.
l
l
Kids Express
l
Autant la version « adulte » Colt Express a de quoi séduire avec sa mécanique de programmation qui permet d’avoir du fun, un mix stratégie/chaos et des résolutions d’actions étonnantes, autant sur cette version enfant, les choix de mécas simplifient vraiment trop le tout pour faire pshit. Super matériel comme d’hab’, le train à construire et assembler pour la partie en mettra plein les yeux des jeunes joueurs. Mais c’est un peu tout ça pour ça.
l
l
Surtout les enfants vont se ruer vers l’action qui consiste à essayer de faire tomber du train les méchants, avec une pichenette d’une silhouette en carton depuis l’extérieur du train. Sorte de tir au pigeon, ça enthousiasme clairement les enfants. Tant mieux, mais un peu au détriment du jeu finalement, qui n’a qu’un déplacement et pioche d’un jeton à offrir en tant que 2ème possibilité d’action. Quand une des piles de jetons d’un wagon est vide, on fait le compte.
l
l
Roule Tampouille
l
Le roll & write version enfant, je m’y suis frotté avec Encore Kids ! chez Spiel. Déclinaison paresseuse de ce jeu Encore ! qui constitue un roll & write de découverte plutôt bien ficelé, j’ai vu ce Roule Tampouille d’un œil circonspect. Eh bien, ce que je peux dire, c’est que visiblement, un studio de développement spécialisé enfants (Space Cow) saura logiquement mieux éditer un jeu vers cette cible.
l
l
Encore heureux me direz-vous, mais si je me sens obligé de le préciser, c’est que ça n’est pas forcément toujours le cas. Pour ce jeu en tout cas, la proposition me semble bien amenée et bien travaillée, tant avec le matériel (des tampons tous mignons que les enfants vont adorer utiliser), que sur le niveau de jeu (on peut ajouter des cartes objectifs). Oui on est sur du roll & write mais les enfants le verront surtout par le biais de ces tampons, ces animaux à grouper dans les parcelles, et à organiser tout ça au mieux.
A partir de 5 ans, mais les plus âgés pourront aussi ajouter les cartes objectifs qui amèneront une dose de difficulté et rajouteront de l’intérêt à un jeu simple qui peut proposer un challenge plus relevé, avec plus de contraintes de placements, mais toujours avec ces tampons choupinous.
l
l
Plouf Canard
l
Plouf effectivement. A réserver aux plus jeunes tant la proposition est légère. Lancez un dé, faites avancer la cane et ses petits, la cane doit être toujours devant et « mener la danse ». Le chemin est pavé de symboles correspondants aux faces du dé. Le mien n’a plus l’âge. Me semble faire partie de ces jeux pour tous petits, où souvent l’enfant s’amuse (c’est déjà ça) mais les parents s’ennuient, et guident dans l’exécution et l’application des règles.
l
l
l
Solstis
l
Bonne pioche celui-ci que j’avais acheté 10 jours auparavant et qui était jouable sur le festival. Reconstituer un paysage à l’aide de tuiles, une mécanique de « capture » de tuile et un duel qui fonctionne puisque les tuiles jouées par un joueur sont indisponibles pour l’autre. 15 minutes de jeu après la 1ère partie, une boite riquiqui, ça coche plein de cases.
3 tuiles dans sa main, une rivière de 6 tuiles visibles. Vous jouez une tuile de votre main, si la couleur ou le chiffre correspondent à l’une des tuiles de la rivière, vous récupérez les 2 et les placez pour reconstituer votre montagne. Si ça ne correspond pas, votre tuile va dans la rivière, vous prenez une tuile de la pioche et vérifiez à nouveau s’il y a correspondance couleur ou chiffre. Si non, prenez une tuile arc-en-ciel qui fonctionne comme un joker en se plaçant à n’importe quelle endroit de votre montagne. A la fin, gagnez autant de points que votre plus grande surface de tuiles, les PV des esprits rencontrés, et les feux reliés à la vallée. Simple et pas autant dans le « chacun dans son coin » qu’il peut paraître au premier abord. Pas d’interaction directe non plus à aller pourrir le plateau adverse, mais plutôt à surveiller la montagne de l’autre, chaque tuile étant présente en 1 exemplaire, si un joueur se focalise sur une zone de la montagne, peut-être envisager une autre zone à développer, ou alors lui couper l’herbe sous le pied (ou essayer en tout cas).
Très satisfaisant car maitrisé dans son rapport poids/durée, qui fait qu’en 10-15 minutes une partie est pliée, et que la profondeur demandée est en adéquation avec ce temps de jeu.
l
l
Un peu d’« expert »
l
Une salle dédiée aux jeux expert animée par l’ami Ben des Recettes Ludiques propose sur les 3 festivals de joueur à du costaud. Ce week-end, c’était Kutna Hora dont je vous ai déjà chanté les louanges, Path of Civilisation (fond de jeu intéressant mais pourquoi ce travail éditorial qui alourdit tout à tous les points de vue ??), Wyrmspan (la version boosté de Wingspan à laquelle j’ai hâte de pouvoir jouer tranquillement), etc.
crédit photo : la caverne du gobelin
Des tournois de JCC et TCG, une braderie, un espace boutique, des jeux surdimensionnés, un espace auteurs et même en prime un match de D2 féminine à 13h le dimanche, puisque les filles du club jouaient l’après-midi ^^ Et oui, ça se déroule au stade du FC Metz ! 😉
0 commentaires