Le Kickstarter se lance ce 2 septembre pour la première extension de Gugong, le jeu où vous incarnez les conseillers de l’empereur de Chine. Faut-il pledger? Voyons voir ça.
l
Revenons sur Gugong, le jeu, issu d’un kickstarter datant de mai 2018 et livré en deuxième partie de 2018, a depuis démontré ses qualités.
Pourtant plusieurs joueurs l’ont trouvé un peu trop calme, avec une piste centrale verte obligatoire mais loin d’être impossible à compléter.
Et bien vous avez été écoutés! De nombreuses mécaniques proposées vous feront reculer votre envoyé sur la piste du pavillon de la pureté céleste. Mais nous reviendront dessus bientôt.
l
A quoi ça ressemble?
l
Cette extension se compose de 3 modules de jeu au format mini extension. Le 4ème est plus léger avec juste quelques cartes, 2 décrets et des jetons de voyage.
l
l
Comment on joue?
l
On va détailler chaque module et extension les uns après les autres:
l
l
- Le palais d’été
l
Matériel: Un plateau est ajouté en bas du plateau de jeu. Il représente le palais d’été de l’empereur, des bassins l’entourent pouvant apporter des bonus aux joueurs, le cadeau préféré de l’empereur et un décret de niveau 4.
Sur le plateau central vous ajoutez un bandeau qui recouvre la partie nuit, ajoutant une action en tout fin de chaque tour.
Un décret de niveau 1 est également fourni, il permet de placer un serviteur sur le plateau du palais d’été chaque matin.
1 carte sera ajoutée au deck de cartes éventail vide et 2 au deck de cartes Ying-yang.
2 jetons de voyages sont également fournis permettant de faire des actions sur ce plateau du palais d’été.
l
l
Gameplay : Le palais d’été apporte plusieurs nouvelles mécaniques, par le plateau additionnel, qui se répercutent sur l’ensemble du jeu par la suite.
Les bassins autour du palais d’été proposent différents bonus : des jades, des serviteurs neutres ou des dames de la cour. Le plateau à 2 côtés, une face pour 1 à 3 joueurs, une face pour 4 ou 5 joueurs. La première face propose deux bassins et la seconde 3.
l
Lorsque le scoring des bassins est déclenché, on vient regarder quel bassin dispose du plus grand nombre de serviteurs sur son ponton, en cas d’égalité on effectuera le scoring de tous les bassins majoritaires, on regarde qui a le plus de serviteurs sur ce ponton (les égalités sont cette fois ci cassées par la piste d’intrigue) et le joueur récupère le bonus de ce bassin et ses serviteurs.
Les bonus disponibles sont :
Les serviteurs neutres. La réserve se compose de 4 serviteurs par joueurs. Mais un joueur peut en récupérer plus de 4 au cours de la partie. Les serveurs neutres sont des serviteurs qui ne peuvent pas être joué sur un plateau, ils serviront donc à booster les actions que l’on choisira. Ce qui peut être bien pratique une fois que des serviteurs sont bloqués sur les décrets par exemple.
l
Les dames de la cour. Au moment de jouer une action sur le plateau vous pouvez défausser votre dame de la cour pour doubler l’action de la carte et/ou du lieu que vous jouez. La dame est replacée au bassin et pourra être récupérée de nouveau en phase de scoring.
l
Pour les jades aucun changement.
l
Le palais d’été propose aussi un cadeau préféré de l’empereur. Le choix se fait au hasard au début de la partie parmi 3 : bonsaï, poterie ou statue d’or. A chaque fois qu’un joueur joue le présent défini, peu importe où sur le plateau, il déclenche une phase de scoring des bassins.
l
La piste que l’on a disposée en haut du plateau central ajoute également une phase de scoring des bassins à la toute fin de chaque tour.
L’action du plateau d’été permet de poser des serviteurs sur les pontons. Les serviteurs sont pris dans la pioche (ceux disponibles en dehors du plateau)
Soit 1 serviteur, soit 2 mais en faisant reculer son émissaire d’une case.
l
En bas du plateau du palais d’été on dispose le décret de niveau 4 du module, à savoir un scoring de fin de partie qui rapportera 2 points par serviteur neutre récupéré dans la limite de 12 points. Mais attention! Pour valider ce décret il faudra reculer son émissaire de 3 cases et ceci est obligatoire.
l
l
Mon avis : Ce premier module est complet. Il ajoute des mécaniques agréables, on va surveiller les cartes que l’on joue pour déclencher ou non le scoring des bassins, la dame de la cour va permettre de doubler les actions d’un tour. Ce module avec ses calculs de majorité permet d’ajouter de la profondeur à Gugong, sans pour autant l’alourdir.
Les serviteurs neutres sont une belle trouvaille pour compenser le manque de « monnaie » en fin de partie quand on ne peut plus jouer d’action par manque de serviteurs ce qui pouvait être frustrant. Et cela permettra de récupérer des jades supplémentaires également.
Vraiment un très bon module.
l
l
- Les escaliers du palais :
l
Gameplay : Sur le plateau central on vient ajouter un bandeau qui recouvre la partie du matin ajoutant une phase à la fin du matin.
En début de partie on prend 2 pistes parmi 10, une de droite et une de de gauche que l’on vient placer sur la zone du pavillon de la pureté céleste. Les émissaires se déplaceront sur l’une ou l’autre sans pouvoir en changer une fois engagé. (Sauf en reculant jusqu’au départ).
Chaque piste est différente avec ses bonus et ses coûts ou ses prérequis pour pouvoir avancer.
l
l
La piste de droite est plus longue, elle propose des bonus sur les premières marches qui seront récupérées à la fin de chaque phase de matin. Sur les dernières marches en revanche, il faudra payer pour rester en place, si le paiement n’est pas possible l’émissaire recule d’une marche. Sur certaines pistes de droites il faudra payer chaque matin pour rester en haut de la piste (et participer au scoring final).
l
La piste de gauche est plus courte et n’apporte pas de bonus. Elle demande dès pré requis pour arriver sur certaines marches. Si une action de jeu fait reculer votre émissaire il faudra avoir le pré requis de la nouvelle marche sino, ce sera un nouveau pas en arrière.
l
Mon avis : Un module plus léger qui permet d’avoir des objectifs précis pour la partie, rester prendre des bonus au début avant de monter rapidement sur les dernières marches avec la piste de droite ou saccader la montée en cherchant à valider les pré requis avant de passer de marche en marche.
Un module léger qui clarifie les stratégies suivies par les joueurs. Un module clairement dépendant des autres modules.
l
l
- Les révoltes paysannes :
l
Matériel : Un plateau supplémentaire à ajouter en bas du plateau central avec 2 faces, une de 1 à 3 joueurs et une pour 4 ou 5 joueurs.
10 jetons de révolte paysanne, 5 jetons de pari, 5 jetons de voyage, 3 cartes cadeau (1 en éventail vide et 2 en Ying-yang) et 2 décrets.
l
l
Gameplay : Encore une fois plusieurs petites mécaniques pour pimenter la partie. Cette fois-ci on va pouvoir embêter les autres!
Commençons par les 2 décrets, celui de niveau 4 vous rapportera 2 points par carte action en fin de partie, au minimum 8 points et au maximum 12. Mais attention pour activer ce décret il faudra reculer son émissaire de 3 cases. Vous êtes joueur?
Le décret de niveau 2 vous permettra de récupérer une tuile de pari avec un côté affichant un +2 et l’autre un -2, je vous explique ça dans quelques instants.
l
L’action du plateau révolte vous permet de récupérer 2 serviteurs ou 4 en reculant votre émissaire d’une case. Une action puissante mais qui entraîne la pose d’un jeton révolte face cachée sur la piste en haut du plateau.
Des jetons seront également placés dès qu’un cadeau de valeur 1 est joué ou que l’un des jetons voyage de cette extension sera récupéré (ils sont jaunes pour les repérer).
l
Si la piste de jetons est déclenchée, elle fonctionne comme celle de la grande muraille, à la fin du tour du joueur on révèle les jetons révolte et on les additionne.
Chaque joueur va alors secrètement choisir une carte de sa défausse et y ajouter son jeton pari (+2 ou -2 à la carte choisie)
- Si le total des cartes est supérieur à la valeur de révolte celle-ci est cassée, mais le joueur ayant joué la carte avec le chiffre le plus faible (ou total carte et jeton pari) récupère cette carte et pourra l’utiliser pendant la manche.
l
- Si le total des cartes est inférieur à la valeur de révolte celle-ci est un succès! Et cette fois ci c’est le joueur avec la carte la plus élevée (ou le total carte et jeton pari) qui récupère cette carte pour le tour. Et les autres? Ils reculent leur émissaire d’un cran.
l
Pour résumer il faut être l’ami des paysans : soit le chiffre le plus petit pour une révolte brisée, soit le chiffre le plus petit sur une révolte réussie.
l
Mon avis : Les révoltes paysannes offrent le deuxième module complet de cette extension. L’interaction et les paris sur les révoltes dynamise la partie. Le fait de pouvoir récupérer 4 serviteurs d’un coup également. Mais attention car une révolte peut faire redescendre un émissaire de sa position finale et priver un joueur de toute chance de victoire si cela arrive au dernier tour.
Ce module est complet et permet de diversifier un peut le jeu, on fera attention au remplissage de cette ligne de jetons, si on a un cadeau de valeur 1 il peut devenir une bombe à retardement.
Un module bien agréable et complet lui aussi.
l
l
Le 4ème module propose des jetons de voyage et des cartes Ying-yang
Je le vois plus comme des goodies et avec un impact minime sur les parties.
l
l
l
VERDICT
l
l
Au final Panjun ça donne quoi?
2 modules bien complets qui apportent un plus au jeu, 1 module plus léger et un module qui n’en est pas un puisque composé de 2 jetons, 2 décrets et 6 cartes.
Panjun améliore Gugong sans aucun doute, qui y gagne en profondeur, sans pour autant s’alourdir. Le souci sera de faire revenir les déçus, sans repousser ceux qui l’appréciaient en version de base.
l
Mais le problème majeur semble se trouver au niveau du tarif. Gugong en version Deluxe lors du premier KS était à 55€ pour une boite d’une qualité irréprochable avec un matériel incroyable.
l
Pour Panjun on partirait sur 50 dollars ce qui est, si ce tarif se confirme, excessif! La boîte n’est tout simplement pas assez pleine.
Donc je conseille d’attendre la campagne de ce lundi et de voir ce qui sera proposé.
Les stretch goals permettront de rendre le tarif plus correct.
l
On a une boite intéressante qui permet de relancer le jeu, de lui apporter de la rejouabilité et de la profondeur. C’est donc votre compte bancaire qui sera le juge de paix et il est vrai que cette version Deluxe est l’une des plus belle qui soit donnée de voir! Alors attention aux jets de volonté pendant les prochains jours! 😉
l
Pledge Deluxe: 50 dollars fdp out
Deluxe + Slipcase: 60 dollars fdp out
Big Box Deluxe: 65 dollars fdp out
Gugong + Panjun Big Box Deluxe: 125 dollars fdp out
Lien vers la campagne Kickstarter: ici
l
0 commentaires