Test: Ragusa

par | 11 Sep 2019 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Romain B.

l

Ragusa est un jeu issu d’un Kickstarter et livré depuis peu.

Premier point positif : livraison en temps et en heure.

Et oui c’est possible ! la version présentée ici est celle proposée en boutique.

l

Pour la petite histoire la ville de Ragusa, actuelle Dubrovnik, était en concurrence avec Venise au 15ème siècle. Dans le jeu vous essaierez d’être l’un de ses plus influents citoyens.

l

Matériel

l

La boite n’est pas un monstre de matériel. Mais on dispose tout de même du matériel pour 5 joueur. Le plateau central est vraiment beau avec la cité maritime bordée par des eaux poissonneuses et entourée dans l’arrière-pays d’oliveraies, de vignes, de carrières et de bois.

En haut du plateau un marché des 3 denrées rares que sont le vin, l’huile d’olive et les lingots d’argent dont le suivi se fait avec des marqueurs transparents.

l

Chaque joueur dispose de maison et de tours en bois, d’un plateau pour comptabiliser les ressources qu’il peut produire ou possède. 6 cartes permettent de comptabiliser chaque ressource produite et pour les 3 ressources rares, comme pour le plateau central, des marqueurs transparents seront utilisés.

l

De plus 16 cartes de missions secrètes fournissent des objectifs cachés, 26 cartes de bateaux vous donneront des points supplémentaires et 22 murs permettront de protéger la cité.

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Comment on joue?

l

Un tour de jeu à Ragusa consiste à poser une maison et à récupérer les ressources rurales adjacentes et/ou activer les actions urbaines.

Vous comprenez déjà que le sel du jeu se trouve dans le placement de ses maisons dont il faut être capable de payer le coût mais surtout choisir le bon emplacement, celui qui vous rapportera les bonnes ressources ou activera les actions les mieux optimisées.

l

Le plateau se compose d’hexagones autour desquels vous poserez vos maisons. Chaque emplacement du plateau de jeu est au croisement de 3 hexagones ce qui définira ce que vous rapportera votre maison mais également son coût.

Commençons par voir ce que nous rapporte la pose :

A la pose d’une maison on commence par récupérer les ressources rurales adjacentes parmi :

                – Scierie Bois

                – Vigne

                – Oliveraie

                – Carrière de pierre

                – Mine d’argent

               – Poisson

l

Pour bien comprendre la suite du jeu, comprenez que vous ne récupérez par 1 stock de bois ou 1 pierre mais une production de bois ou 1 production de pierre. En effet ces ressources ne seront jamais dépensées pendant la partie ! Pour l’illustrer passons au coût de pose des maisons.

l

Pour poser une maison dite rurale, qui se trouve donc en dehors des murs de la cité, il faudra payer en bois. Et le coût sera de 1 bois par maison de votre couleur sur l’hexagone en comprenant le plus et adjacent à la maison que vous posez. Oui la formulation est barbare ! c’est le petit point compliqué du jeu alors accrochez-vous on va y aller avec un exemple et tout sera bien plus clair :

l

69776586_715092252330295_5067280412426895360_n

l

Je pose une maison à l’intersection de ces 3 hexagones : le premier augmente ma production de bois de 1, le second augmente ma production de minerai d’argent de 1 et le troisième augmente ma production de pierre de 1.

Le coût de pose est simple à calculer : sur les 3 hexagones je n’ai qu’une seule maison donc pour 1 bois c’est bon ! et comme je viens de le récupérer… on peut passer au joueur suivant !

l

Exemple numéro 2 !

l

69809993_969084493432427_2634552365503479808_n

l

En me posant ici je suis à la limite entre ville et campagne, le cout de pose sera donc en bois et en pierre mais tout d’abord qu’est-ce que l’on obtient ?

Les productions de raisin et d’olive sont augmentées chacune de 1. Et j’active l’architecte, nous reviendrons plus tard sur les différents endroits de la ville.

l

Calculons le coût de pose :

l

En campagne, je possède deux maisons bleues sur l’hexagone du raisin et une seule sur celui de l’olive, donc le coût en bois est de 2.

En ville c’est ma seule maison sur l’hexagone citadin donc 1 pierre !

l

Petit rappel : les ressources nécessaires pour la pose des maisons ne sont pas consommées !

l

Passons donc aux activations citadines ! chaque hexagone vous offre des actions, mais attention ! certains activeront toutes les maisons présentes, les vôtres mais également celles de vos adversaires.

l

Les conseils de Romain:

En début de partie se poser à la campagne permet de stocker les productions qui vous permettront de rapidement vous placer dans les endroits intéressant de la cité ! à vous de bien équilibrer vos besoins en bois et pierre pour aller au plus vite en ville.

l

l

La cité propose 10 actions, 8 activeront toutes les maisons présentent sur l’hexagone et pour le savoir une flèche tournant dans le sens horaire est présente. Deux emplacements n’activent pas les autres maisons et ont la flèche barrée.

  • The winery (la cave viticole) vous permet de transformer votre raisin en vin. Vous ne perdez pas votre raisin (ce sont de vignes on ne va pas les arracher !) et vous augmentez simplement votre marqueur de vin d’autant de cases que votre stock de raisin. Puis chaque maison présente sur l’hexagone dans le sens horaire s’active. Comme vous allez fabriquer du vin vous ne pouvez vous placer sur cet hexagone que si vous disposez d’au moins une production de 1 raisin en stock.

l

  • The oil press (Le pressoir à huile) : transformation de vos productions d’olives en huile. Comme pour la winery il vous faut au moins 1 production du produit pour vous y placer. Pour la production faites comme à la winery mais avec l’huile d’olive cette fois. Et les maisons sur l’hexagone s’activeront ensuite dans le sens horaire.

l

  • The silversmith (l’orfèvre) : transformation de vos productions d’argent en lingots. Comme les deux précédents ! autant de lingots que votre production, activation dans le sens horaire et le tour est joué.

l

  • The mason (le maçon) : et si on protégeait la ville ? le maçon n’a pas de prérequis, vous vous placez sur son hexagone et vous placez un mur. Activation dans le sens horaire des autres maisons présentent sur cet hexagone et notre maçon peut se reposer.

l

  • The architect (je ne le traduis pas pour un « e ») : comme pour le maçon pas de prérequis. Faire des murs c’est bien mais pour le commerce c’est moins simple ! alors plaçons des portes. 1 porte par maison présente sur l’hexagone dans le sens horaire et le tour est joué

l

Les conseils de Romain:

Les murs et les portes vont vous permettre de scorer en fin de partie, nous y reviendrons mais gardez en tête que le but est d’aligner la plus grande chaîne possible de murs/tours/maisons. Et une tour par-dessus une de vos maisons c’est le meilleur moyen de casser les chaînes des autres.

l

  • The fishmonger (la poissonnière) : poser une maison au bord de l’eau c’est joli et cela vous rapporte également du poisson. Le poisson est une ressource spéciale : il peut chez la poissonnière vous rapporter des points de victoire directs, par lot de 2 poissons ce sera 1 PV et ce sans dépenser vos poissons. Activation des maisons dans le sens horaire ici aussi.

l

Mais en plus vous pouvez les échanger à tout moment dans la partie pour obtenir d’autres ressources. Pour 2 poissons vous obtenez 1 production de bois ou de raisin ou d’olive. Pour 3 poissons ce sera 1 production de pierre et pour 4 poissons 1 production de minerai d’argent.

l

Ne négligez pas ces échanges ils peuvent vous permettre de poser une maison la ou il vous manquerait 1 production, ou de booster une fabrication de vin/huile d’olive/lingot d’argent supplémentaire à l’activation du bâtiment le permettant.

Le poisson c’est bon pour grandir !

l

  • The wharf (le ponton) : de petits marchands viennent vous acheter 1 bien rare ce qui vous rapporte plus ou moins de PV. En haut du plateau central une bourse au PV pour chaque bien rare est disposée. Un marqueur transparent indique combien le vin, l’huile d’olive ou les lingots d’argent rapportent, la valeur fluctuera en fonction des bateaux arrivant au marché que nous verrons juste après. Une maison placée ici vous permet de vendre un bien et de gagner sa valeur en PV. L’activation dans le sens horaire est ici aussi activée.

l

  • The market (le marché) : Ragusa dispose d’un port et les bateaux de tout le monde connu viennent vous vendre de précieux biens. Venir au marché vous permet d’effectuer un échange : en bas du plateau 5 bateaux sont disposés, avec des biens valant de 2 à 5 PV. Ils demandent du vin, de l’huile d’olive ou du minerai. Certains bateaux disposant de biens rares ils vous demanderont en plus du prix affiché sur le plateau un bien supplémentaire.

l

Une fois l’échange effectué le bien troqué réduit sa valeur d’un cran sur la bourse en haut du plateau. Et le prochain bateau vous fera monter l’une des 3 valeurs de 1 ou 2 crans, le bien et la valeur étant affiché au dos de la carte bateau qui vient remplir l’espace libre.

Le marché s’active également dans le sens horaire.

l

  • The rector’s palace (Le palais du recteur) : le premier lieu qui n’active pas les autres maisons présentes. Il vous permet de piocher 2 cartes missions et d’en garder une, la seconde étant placée sous la pioche. Les cartes missions secrètes peuvent vous rapporter jusqu’à 12 points maximum chacune.

l

  • The cathedral : le dernier lieu de la cité qui permet de marquer des PV en fin de partie et n’active donc pas les maisons présentent dans le sens horaire. Chacune de vos maisons présente sur cet hexagone vous rapportera 1 PV par lot de 3 ressources rares.

l

l

Et voila pour les lieux de la cité ! vous savez comment vous placer, ce que vous rapportera la pose de vos maisons et les coûts possible, passons au scoring final.

l

l

Fin de partie

l

La fin de la partie intervient quand tous les joueurs ont posé leurs maisons. Incroyable non ?

Pour le scoring au PV que vous avez déjà obtenus ajoutez :

  • Les PV affichés avec chaque bateau
  • Les PV de chaque mission secrète
  • Les PV obtenus à la cathédrale
  • Et les PV par les murailles : vous obtenez autant de points que la plus longue chaîne de murs/vos tours/vos maison (les murs sont à tout le monde) sans interruption. Chaque joueur marque 1 PV par élément de sa chaîne. Une seule chaîne par joueur alors placez-vous bien !

l

Et voilà ! le joueur avec le plus de PV gagne. En cas d’égalité ce sont les valeurs cumulées à la bourse de toutes vos ressources rares qui détermine le vainqueur.

l

l

A deux joueurs

l

  • Si vous jouez à deux rien ne change à part les power houses (maisons de puissance). Chaque joueur en utilisera 2, de couleur noire (personne ne joue en noir.
  • Une power house ne peuvent être placées que sur la ligne des remparts.
  • Une power house bloque le ou les deux hexagone(s) citadin(s) qu’elle active. Si vous voulez les jouer à des endroits précis il faudra les jouer vite.
  • Les power house ne nécessitent ni pierre ni bois.
  • Elles ne font qu’activer le ou les 2 hexagone(s) citadin(s), la ou les production(s) de ressource(s) rurale(s) ne sont pas récupérées.
  • Une power house active toutes les maisons présentent sur l’hexagone en votre faveur ! et oui, toutes les maisons présentent, peu importe leur couleur s’activent pour vous. Et la vous voulez les jouer moins vite non ?
  • Quand un joueur place une maison sur un hexagone contenant une power house celle-ci compte comme une maison de sa couleur.
  • Et lors du décompte des PV des murailles les power house ne sont d’aucune couleur. Elles cassent votre chaîne de décompte.

l

Les conseils de Romain:

Les power houses me plaisent énormément ! cette mécanique donne envie de les jouer rapidement mais en même temps on veut les garder pour les rentabiliser au maximum !

Une partie à deux joueurs offre moins d’interactions c’est certain mais le plaisir de jeu reste bien présent. Les parties sont rapides même avec 14 maisons à placer. Un super jeu en duo.

l

Le jeu en solo

l

Attention coup de cœur ! le solo a été travaillé et ça se sent !

Voyons comment ça fonctionne :

Vous jouez contre the patrician (ouhhh ça fait peur) : il joue deux fois plus que vous, sur des endroits réservés et la partie dure 9 tours.

La mise en place est en 3 parties :

  • 3 maisons de chaque couleur du patricien et de la votre sont placées en dehors de la ville. Leur placement est fixe, le but est que chaque couleur du patricien dispose de 3 bois 3 pierres, 1 mine d’argent, 1 vigne et 1 oliveraie.

Vous disposerez de 2 bois, 3 pierres, 2 mines d’argent, 1 vigne et 1 oliveraie.

l

  • Parmi les 10 cartes du mode solo vous en prenez 6, sur chaque carte 3 lieux uniques (numérotez 1, 2 et 3) de la cité sont indiqués. Placez 18 maisons noires sur les emplacements des 6 cartes, ces emplacements sont réservés ! vous ne pourrez pas y jouer, seul le patricien le pourra avec une de ses couleurs.

l

  • Les 6 cartes sont ensuite divisées en 2 paquets de 3 cartes. Un paquet pour chaque couleur du patricien. Et pour finir donnez une carte mission secrète à chaque couleur du patricien et prenez-en une pour vous. La partie peur débuter.

l

Quand une couleur du patricien joue prenez au hasard une des 3 cartes et placez une maison du patricien sur le plus petit numéro de la carte et effectuer les actions normalement.

Les lieux de la cité pouvant offrir différentes pistes de scoring ou permettant d’utiliser différentes ressources, le jeu vous demandera de le faire au mieux pour le patricien.

Vous obtiendrez la victoire en battant les deux couleurs du patricien.

l

Le solo est excellent ! il se joue vite, il se joue bien, les deux bots vous mènent la vie dure mais le plaisir de jeu est là, bien présent! Vraiment un excellent solo ! Bravo à l’auteur, je suis fan !

l

l

VERDICT

l

l

Ragusa est un excellent jeu ! Du familial un peu poussé mais pas si compliqué au final, vous pourrez le sortir avec presque tous les joueurs ayant quelques connaissances, les règles une fois assimilées sont claires.

Il me rappelle le tout récent Ceylan ou encore Rajas of the Gange. Un jeu que l’on aime sortir et qui ne prend pas des heures ! A trois à peine plus d’une heure.

Ce jeu me plait énormément, il sortira souvent c’est certain. Le jeu est idéal pour faire une pause avant, entre ou après un gros jeu.

Ragusa est une petite perle ludique, un vrai coup de cœur.

l

PS: J’ai donc un peu fouillé le net pour savoir ce que le kickstarter permettrait pour la suite. La ville de Ragusa était en compétition avec Venise ! donc quoi de plus normal que de proposer ce jeu pour leur prochain KS ? Mais l’auteur ne sera pas le même. Et en me renseignant sur l’auteur de Venise, Ohh surprise ! Mister David Turczi ! mais si, l’auteur d’ANACHRONY !!  Et oui la suite est entre de bonnes mains alors si vous voyez Venise passer sur kickstarter jetez y un œil !

l

Et pour l’auteur de Ragusa, Fabio Lopiano, mieux vaut le garder dans un coin de vos têtes ! Personnellement en tout cas je le suis de près.

0 commentaires

Laisser un commentaire